http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Au sud-est de la France au large de Marseille se trouve la Corse, île aux paysages magnifiques et dont la nature est parfaitement préservée. C’est une destination où il est très agréable d’habiter ou de séjourner. Il n’est donc pas étonnant que le prix de l’immobilier flambe dans certaines zones les plus touristiques. La Corse attire donc de nombreux investisseurs français, aussi bien les insulaires que les métropolitains, ainsi que des acheteurs étrangers. 

Accéder à la propriété en Corse

Le prix de l’immobilier en Corse varie selon les lieux. À Porto-Vecchio par exemple, qui est une ville très touristique, le prix du m2 est d’environ 4200 €. Le prix moyen de l’immobilier est de 3055 € du m2, soit 30 % moins cher que sur la Côte d’Azur. Faire l’achat d’un appartement en Corse est plus abordable qu’une maison, que l’on accède à la propriété ou que l’on souhaite avoir une résidence secondaire. 

L’investissement locatif en Corse

La Corse fait partie de ces zones tendues telles qu’elles ont été définies dans les textes de loi. Dans certaines villes, la demande de bien immobilier à la location est plus importante que l’offre. Certains programmes de construction d’immobilier locatif neuf sont donc éligibles au dispositif de la loi Pinel qui a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2022. Investir dans un bien immobilier neuf permet de réduire une partie de ses impôts sur le revenu de 12, 18 ou 21 % selon la durée de location dans la limite de 63 000 euros par an. Ce type d’investissement permet de défiscaliser une partie de ses ressources tout en dégageant un complément de revenu et en augmentant son patrimoine. C’est un investissement idéal pour préparer sa retraite.

Faire de la location saisonnière

Pour obtenir un complément de revenus, ou bien préparer sa retraite, de nombreux habitants de l’île ont fait l’achat d’un appartement en Corse dans le but de faire de la location saisonnière. Aujourd’hui, ce type d’investissement attire d’autres acheteurs venus de métropole. Seulement, il est parfois difficile d’investir sur l’île lorsque l’on n’est pas originaire du département et sans connaitre parfaitement les lieux. Aujourd’hui, des agences immobilières spécialisées dans l’immobilier en Corse proposent d’accompagner les futurs acheteurs dans leurs projets en proposant des biens neufs. 

La location mixte 

De plus en plus de propriétaires décident de se lancer dans de la location meublée en adoptant le statut de loueur en meublé non professionnel. En effet, louer un bien meublé offre une meilleure rentabilité locative brute, car les loyers sont plus élevés. En contrepartie, le risque de vacance locative et de changement de locataires est plus important que pour une location non meublée. L’avantage de ce statut, c’est que le régime fiscal est plus avantageux. En effet, au régime forfaitaire, on est imposé sur la moitié des loyers seulement. Sur le régime réel, il faudra déduire au préalable ses charges comme les travaux et les intérêts d’emprunt pour obtenir sa base d’imposition. Ce qui est intéressant pour les propriétaires c’est de louer un appartement ou une maison à des étudiants ou d’autres personnes durant 9 mois de l’année pour passer le bien en location saisonnière pendant les vacances d’été. Là où il est intéressant de passer par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier en Corse, c’est qu’il connait particulièrement le marché et ses risques. Il vous conseillera dans votre décision d’achat tout comme dans le choix de votre statut. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 1

error: Content is protected !!