http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
économie énergie compteur linky

L’installation du compteur Linky entre dans le cadre de la loi Transition Énergétique. Au-delà du fait qu’il permet d’intégrer plus facilement les énergies renouvelables au sein du réseau électrique, un autre de ses grands avantages est qu’il permet de réaliser des économies d’énergie. Voici comment !

Adapter sa consommation d’énergie

Repérer les dysfonctionnements

Le compteur Linky fait partie intégrante de la technologie « smart grid” (réseau intelligent) et permet aux utilisateurs de connaître leur consommation quasi instantanée à distance. Cela s’explique par le fait que le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité Enedis (ex-ERDF) récolte les données de ces compteurs intelligents.

Aucune démarche particulière n’est nécessaire pour l’installation du compteur Linky à votre domicile. Enedis vient en effet vers vous en vous contactant tout d’abord par mail, par l’intermédiaire du fournisseur auprès de qui vous avez souscrit une offre, puis par courrier postal un mois avant l’arrivée du technicien pour procéder à l’installation.

Pour accéder à son suivi de consommation, il suffit simplement de se connecter à son espace personnel sur le site Enedis. Vous pouvez ainsi suivre l’électricité consommée presque en temps réel, de manière précise, et détecter les consommations anormales mesurées par le compteur intelligent notamment en comparant votre consommation à celles de logements aux caractéristiques similaires. Pour encore plus de précisions, Enedis demande votre accord pour que le compteur puisse enregistrer votre consommation toutes les 30 minutes. Toutefois, pensez bien qu’il permet de visualiser la consommation d’énergie seulement le jour suivant.

Ce dispositif permet donc une facturation de la consommation réelle et non supposée de l’habitation. Toutefois, pour ne pas avoir des factures trop élevées en hiver, vous pouvez toujours opter pour une facturation basée sur une estimation auprès de votre fournisseur.

Changer ses habitudes de consommation

À partir de votre compte personnel, vous pouvez visualiser vos données Linky et analyser votre consommation d’énergie. De cette manière, il est plus facile de connaître vos habitudes de consommation et ainsi :

  • les ajuster en adoptant les éco gestes conseillés par l’Agence de la transition écologique (ADEME) ou en optant pour des appareils électroménagers plus économes ;
  • reporter vos consommations la nuit lorsque l’électricité est moins coûteuse ;
  • demander une modification de la puissance du compteur ;
  • choisir le fournisseur d’énergie qui propose l’offre tarifaire et les options de fourniture les plus appropriées.

Concernant ce dernier point, les fournisseurs d’électricité proposent des offres adaptées selon les habitudes de consommation. Il s’agit d’offres d’énergie qui ne sont pas personnalisées, mais qui reposent sur les besoins d’un même groupe de consommateurs. Et pour vous assurer que vous avez fait les meilleurs choix, vous pouvez vérifier l’impact concret de ces actions grâce au suivi des consommations toujours via ce petit appareil intelligent.

Améliorer l’efficacité énergétique du logement

Diminuer les déperditions énergétiques de l’habitation

Si vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre logement, vous pouvez réaliser un audit énergétique tout en vous appuyant sur ce compteur intelligent. L’idée est de limiter le plus possible les pertes énergétiques du logement et, dans le même temps, de diminuer l’impact environnemental de l’habitat.

Ces dispositifs vont vous permettre de déterminer les travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique les plus adaptés à votre logement (chauffage, isolation, etc.).

Favoriser l’autoconsommation solaire

Enfin, autre bénéfice et non des moindres, ces compteurs Linky favorisent l’intégration des énergies renouvelables, et plus particulièrement de l’énergie solaire. Les compteurs connectés permettent également de réaliser des économies énergétiques substantielles.

En effet, sur un seul et même compteur électrique, il est possible de comptabiliser à la fois le soutirage et l’injection de l’électricité produite par les panneaux solaires sur le réseau. Cet arrangement favorise l’autoconsommation avec vente de surplus qui consiste à consommer l’électricité provenant des panneaux photovoltaïques et à injecter l’énergie non consommée sur le réseau. Ce mode de consommation permet ainsi de réaliser des économies d’électricité importantes. Il permet non seulement de couvrir les besoins en énergie du logement, mais également de générer un revenu via la vente de l’électricité à EDF OA (EDF Obligation d’Achat).

Couplé à un dispositif de domotique, le compteur Linky vous permet de favoriser vos consommations durant les périodes où vos panneaux solaires photovoltaïques sont les plus productifs. L’idée étant de maximiser son autoconsommation et de diminuer la part de d’électricité consommée soutirée au réseau. Il s’agit donc d’un très bon moyen pour à la fois réduire sa facture d’électricité et contribuer à la transition énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 5 = 10

error: Content is protected !!