http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
plaques de cuisson induction avantages inconvénients

Élément central de la cuisine, la plaque de cuisson à induction est une alternative intéressante aux appareils de cuisson au gaz ou à l’électricité. Fonctionnement, avantages et inconvénients de la plaque de cuisson à induction

Cuisson à induction, comment ça marche ?

De plus en plus de foyers français choisissent d’installer une plaque de cuisson à induction dans leur cuisine. Peu encombrante, peu chère, fonctionnelle, sécurisante, il faut dire que la plaque de cuisson à induction a vraiment tout pour plaire. Cependant, il est important de connaître le principe de fonctionnement de la plaque à induction afin de l’utiliser au mieux.
Le système des plaques de cuisson à induction est basé sur le principe des courants de Foucault. Des inducteurs (bobines de cuivre) sont placés sous la surface en vitrocéramique, créant un champ magnétique qui induit des courants électriques dans le métal du récipient installé sur la plaque. L’énergie thermique est produite par ces courants électriques par effet de joule.
Toutes les casseroles ne permettent pas un bon fonctionnement de la plaque de cuisson à induction. Le récipient utilisé doit contenir un métal magnétique, d’où l’utilisation de casseroles en fer. A noter, les cocottes en cuivre ou en aluminium ne fonctionnent pas sur les plaques de cuisson à induction.

Tous les avantages des plaques de cuisson à induction

Les plaques de cuisson à induction présentent de nombreux atouts.

Principal avantage, l’induction permet de limiter les risques de brûlure car la surface chauffe uniquement lorsqu’elle est en contact avec un récipient. Si le récipient finit par transmettre sa chaleur à la plaque, le temps de refroidissement est beaucoup plus court avec de simples plaques électriques.
Autre avantage, la plaque de cuisson à induction n’a pas d’inertie thermique : il n’y a pas d’intermédiaire, la chaleur est directement générée dans le fond du récipient. Lorsque l’alimentation électrique est coupée, la chauffe cesse immédiatement. Ce principe permet de faire d’importantes économies d’énergie.
Enfin, sachez que l’entretien d’une plaque à induction est simplissime. Cela ne nécessite pas frotter énormément et d’utiliser des produits miracles si vous les nettoyez régulièrement.

Quels sont les inconvénients des plaques de cuisson à induction ?

L’un des inconvénients de la plaque de cuisson à induction réside dans l’obligation de posséder ou d’acheter une série de casseroles et poëles adaptées. Ceci engage une dépense qui vient gonfler le coût de l’appareil. Outre le fait d’être en métal magnétique, les récipients utilisés pour la cuisson doivent bien disperser la chaleur, en particulier lorsque la plaque fonctionne à sa puissance maximale. Si ces conditions ne sont pas remplies, l’usager fait face à une détérioration rapide de ses ustensiles : en général, le fond est bombé.
Autre inconvénient, les plaques peuvent détériorer les appareils électroniques placés à proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 76 = 86

error: Content is protected !!