http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
serre de jardin réglementation autorisation

Installer une serre de jardin offre de nombreux avantages aux passionnés de jardin. Attention, selon la taille du projet, des autorisations peuvent être requises.

Tous les avantages de l’installation d’une serre de jardin

Installer une serre de jardin donne de nombreux avantages aux amateurs de jardinage et aux collectionneurs de plantes exotiques :

  • Permettant de résoudre les problèmes d’hivernage des plantes, la serre de jardin permet tout au long de l’année de faire pousser une grande variété de végétaux
  • Autre avantage de la serre de jardin, l’espace aménagé permet de contrôler aisément les conditions de vie des plantes. La chaleur, la luminosité, l’apport en eau et toutes les autres conditions sont optimales pour leur épanouissement. La croissance et la floraison sont en outre nettement améliorées et la période de végétation prolongée
  • En hiver, la serre de jardin offre une température idéale pour la période de repos des végétaux (de 12 à 15 °C). Les cactacées, les plantes euphorbes et les différents types de plantes grasses peuvent ainsi poursuivre leur croissance sans craindre le froid
  • Véritable espace de vie pour vos plantes, l’installation d’une serre de jardin valorise le bien immobilier, un avantage non négligeable en cas de revente.

Faut-il une autorisation pour installer une serre de jardin ?

L’installation d’une serre de jardin peut être soumise à une demande d’autorisation dans certains cas (taille de la serre, zone classée ou protégée…).
Afin d’éviter de subir des sanctions pour construction sans autorisation, renseignez-vous auprès des services de l’urbanisme de la commune du lieu d’installation de la serre avant de commencer vos travaux. Ils sauront vous renseigner sur la réglementation en vigueur.
En règle générale, sachez que le Code de l’Urbanisme prévoit qu’en dehors des zones sauvegardées, aucune autorisation n’est requise pour l’installation d’une serre de jardin d’une surface de moins de 2.000 m² et d’une hauteur inférieure à 1,8 m.
Si la hauteur de votre serre de jardin est comprise entre 1.8 et 4 mètres avec une surface au sol inférieure ou égale à 2.000m², une simple déclaration préalable suffit (formulaire Cerfa n° 13703*06).
Au-delà de 2.000 m² de superficie et/ou de 4 m de hauteur, l’obtention d’une autorisation (permis de construire) est par contre obligatoire pour être en conformité avec la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 6 =

error: Content is protected !!