http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
filbanque- cic

CIC Filbanque : l’espace client qui vous accompagne partout et à tout moment pour la gestion de vos comptes bancaires

L’accès aux services bancaires en ligne s’est démocratisé ces dernières années, facilitant ainsi le quotidien des clients. La Banque de Crédit Industriel et Commercial (CIC) a également suivi ce courant technologique. Elle a mis à la disposition de sa clientèle, un espace client digital : Filbanque. Cet outil pratique fournit un large spectre de services bancaires pour particuliers et professionnels, accessibles en ligne à tout instant. L’expression ‘’avoir sa banque en poche’’ prend tout son sens avec Filbanque.

Nous vous présentons les différents services proposés par cette plateforme, ses points particuliers, ainsi que quelques avancées du groupe Crédit Mutuel-CIC.

Présentation du compte client de la banque CIC : Filbanque

La banque CIC est une institution financière qui propose des services bancaires complets à sa clientèle. Elle est la plus vieille (plus de 160 ans) banque de dépôt de France. Par son savoir-faire et sa politique de développement, elle s’est imposée, et a même contribué à la mise en place de plusieurs institutions bancaires en Europe. Son partenariat avec le groupe Crédit Mutuel engendra l’ensemble Crédit Mutuel-CIC.

S’adapter aux conditions de son milieu est indispensable à la survie de toute entreprise. La banque CIC l’a bien compris en proposant à sa clientèle un service de relation client et de gestion instantanée de comptes bancaires. Il s’agit bien sûr de Filbanque. Cette plateforme est accessible avec un smartphone, une tablette, un ordinateur et est disponible 24 heures/24 tous les jours.

En réalité, ce service n’est pas une banque en ligne ou une néobanque. Il s’agit plutôt du service de gestion de compte bancaire en ligne, destiné à la clientèle de la banque CIC. Ceci dit, tout client du CIC peut accéder à cette plateforme et par ricochet, avoir accès aux informations et mouvements de ses comptes quand il le souhaite. À travers Filbanque, le CIC propose plusieurs types de services adaptés aux particuliers et aux professionnels.

Par ailleurs, deux formules de gestion sont disponibles : la formule gratuite et la formule payante. La formule gratuite donne droit à une marge de manœuvre limitée sur vos comptes. Vous pourrez notamment consulter l’historique (limité) des virements et paiements de votre compte, et effectuer quelques opérations basiques. Quant à l’option payante, elle vous donne droit à plusieurs fonctionnalités comme passer des ordres de bourse. Au fait, la formule payante permet de gérer vos comptes CIC de façon plus aisée, et réduit vos déplacements en agence. Aussi, des avantages tels que les réductions sur certains services sont uniquement disponibles sur Filbanque.

Les services proposés par CIC Filbanque

Filbanque propose plusieurs prestations aux clients du cic banque. Comme susmentionnées, ces offres permettent de gérer vos comptes bancaires en toute autonomie et fluidité. Une fois sur la plateforme, vous entrez vos identifiants pour accéder à votre espace client. L’interface est ergonomique et simple d’usage.

Les fonctionnalités multiples et diversifiées de la plateforme

Consultation de comptes bancaire à tout moment

Il vous suffit de cliquer sur l’option gérer mes comptes en banque. Vous obtenez un point détaillé de vos transactions en temps réel. Avec l’outil ‘’web relevé’’ de Filbanque, vous recevez un extrait de tous vos relevés (fiscaux, de facturation, d’assurance…) dans votre back-office. Ces relevés sont sauvegardés pendant 10 ans. En outre, vous recevrez une alerte à chaque nouvelle transaction.

consultation comptes bancaires cic filbanque

Réalisation d’opérations bancaires en ligne

Il s’agit des virements de fonds (virements classiques ou permanents), de la passation des ordres de bourse (informations financières, valeurs boursières, offres OPC, calendrier OST  ou échéancier des opérations sur titre OST), du déblocage de crédits entre autres. Ce sont des opérations faisables en un temps record avec Filbanque. De même, vous pouvez également autoriser des paiements, gérer les virements sur votre compte bancaire.

opérations bancaires virement filbanque

Bénéficier de services pratiques

Il n’est plus nécessaire de vous rendre dans les locaux de cic banque pour avoir accès à certains documents. Vous pouvez en effet depuis votre espace membre, demander un chéquier, imprimer une attestation d’assurance ou un Iban/RIB, souscrire à un crédit, une épargne ou une assurance. De surcroît, vous aurez également l’opportunité de bénéficier des services suivants concernant vos comptes courants : l’accès aux contrats au sujet de vos différentes cartes bancaires souscrits en ligne, l’e-retrait, les mandats de prélèvements, le cash back, retrait préféré, SEPA mail…

Ci-dessous, vous trouverez où vous rendre dans l’espace CIC Filbanque pour réaliser la demande de chéquier auprès de votre conseiller bancaire.

demande de chéquiers espace cic particuliers pros

Communiquer avec son conseiller en toute discrétion

Étant conscient de l’importance de l’assistance à apporter à sa clientèle, CIC a mis en place une équipe de conseillers. Ils sont accessibles via votre espace client, et répondent à vos diverses préoccupations. Vous pouvez même prendre un rendez-vous physique avec eux. Leur agenda est disponible, vous pourrez donc le consulter si nécessaire. Les services tels que l’envoi d’alerte pour messages, l’envoi de documents, l’archivage des échanges sont aussi disponibles.

communiquer conseiller bancaire filbanque

Le service payweb card

C’est l’une des offres phares de Filbanque. Elle sert à sécuriser vos achats en ligne. Pour cela, vous disposez d’un numéro virtuel pour protéger votre carte bancaire. Vous n’utilisez donc pas le numéro de votre carte. De ce fait, vous ne risquez pas de vous faire pirater. L’intégralité des services associés à l’usage de votre carte bancaire est maintenue avec l’emploi du numéro virtuel. De plus, l’activation de payweb et l’usage des numéros virtuels sont gratuits. Le mode d’usage de la carte virtuelle est disponible dans la rubrique ‘’ma carte’’ sur l’espace client. Par ailleurs, le service confirmation mobile est un moyen de sécurisation des transactions effectuées sur vos différents comptes CIC.

En complément du Payweb card, en tant que client de la banque CIC, vous disposez d’une carte de clés personnelles vous permettant de renforcer la sécurité de vos transactions. Un code relatif  à la colonne (de A à H) et au numéro de la ligne vous sera demandé une fois un virement, l’ajout d’un nouveau bénéficiaire ou un paiement en ligne soumis.

service payweb card cic

Quelques informations supplémentaires

Les offres telles que la consultation de comptes bancaires, les opérations de comptes, les opérations externes sont gratuites. Par contre, le service payweb card, la souscription aux alertes messages et les opérations de bourse sont payants. Les coûts varient selon le service. Depuis votre canapé, ou bureau ou à la plage, Filbanque vous permet de faire ces opérations avec votre téléphone, tablette ou PC. Ces services sont accessibles 7 J/7 et 24 heures/24.

Sur portable et tablette, l’application CIC est disponible sur l’App Store et Google play. Il existe fondamentalement deux formules du service bancaire en ligne de CIC. Il s’agit de la version classique qui est gratuite, et la version premium qui est payante. CIC entend fournir des prestations spécifiques, répondant aux besoins de chaque type de clients. Pour cela, il a décliné ses offres en services pour particuliers et professionnels.

Assurance

L’espace Filbanque du groupe CM-CIC offre aussi des services d’assurances diverses. Depuis l’espace en ligne, vous pourrez effectuer une demande de devis pour de l’assurance moto, auto, habitation, prévoyance (accident de la vie ou dépendance), pour un plan assurance vie, vos animaux de compagnie. Déclarer un arrêt de travail devient également disponible et surtout pendant la période du COVID.

Les solutions Filbanque pour particuliers et professionnels

Les solutions pour particuliers

Les prestations de cette catégorie sont identiques aux services présentés ci-dessus. Cependant, vous devez souscrire à un forfait adapté à vos besoins pour accéder aux services de la banque en ligne. Le contrat personnel auquel vous avez souscrit auprès du CIC inclut l’offre classique de Filbanque. Si vous souhaitez accéder aux services spécifiques (payants), vous devez opter pour une autre formule : l’option hors contrat personnel.

Les solutions pour professionnels

En tant que professionnel, vous devez gérer convenablement les comptes de votre société. Filbanque Entreprises/professionnel vous permet de faire une gestion sécurisée de vos comptes en ligne. Les différentes entités régissant le fonctionnement de votre société sont intégrées dans l’application de gestion Filbanque. Qu’il s’agisse de la gestion de votre comptabilité, des postes de fournisseurs et clients, CIC vous facilite la tâche. En plus, vous pouvez anticiper certaines transactions comme les virements et les paiements grâce à une programmation.

La délégation est l’une des qualités et armes indispensables à la bonne gestion d’une entreprise. Ainsi, vous pouvez déléguer certains collaborateurs ou associés pour la gestion du compte Filbanque professionnel. Il vous revient de créer des codes d’accès pour chaque collaborateur désigné. Les services suivants sont proposés particulièrement aux professionnels :

  • l’entrée d’identifiants et de mots de passe pour toutes les opérations de virement
  • la saisie de codes de confirmation (envoyés par messages ou synthèses vocales) pour une identification de transaction avant son exécution
  • l’usage de certificat RGS et de boîtier safe trans
  • la structuration de l’ensemble des soldes de vos comptes suivant la date de valeur
  • l’option de jumeler plusieurs comptes bancaires professionnels sur un seul espace client Filbanque
  • les transactions de fichiers des opérations bancaires effectués entre la banque sur votre PC ou ordinateur
  • et l’historique des difficultés relatif à vos soldes et remises TPE.

Le service des opérations de bourse est également disponible pour les sociétés.

Aspects particuliers de Filbanque

Comme vous pouvez le remarquer, la banque CIC est un vaste réseau de banques qui offre des services bancaires hors pair. Évidemment, l’offre Filbanque permet une gestion rapide et simplifiée des comptes. Que vous soyez particulier ou professionnel, des solutions sur-mesure vous sont proposées afin de vous accompagner. Aussi, l’accessibilité en ligne des différents services présentés ici, de même que leur perpétuelle disponibilité, fait gagner un précieux temps.

Le point singulier de Filbanque est qu’il vous propose un large spectre de services bancaires qui est de surcroît complet. Aussi, il offre la possibilité de rencontrer physiquement votre gestionnaire de compte en ligne en cas de besoin. Par ailleurs, la fiabilité, la confidentialité et la sécurisation sont de mise chez CIC. Toutes ces valeurs occupent une place de choix sur la plateforme de service bancaire en ligne de CIC.

Avec les services ‘’confirmation mobile’’ et ‘’Payweb card’’, CIC Filbanque permet entre autres de faire des économies sur les services disponibles en ligne. Pour une même prestation payante, les coûts appliqués via la plateforme sont moindres par rapport à ceux appliqués en agence.

Application mobile CIC Filbanque

La banque CIC offre à ses clients l’accès à une application afin qu’ils puissent réaliser leurs opérations bancaires en situation de mobilité. Les opérations deviennent un jeu d’enfant et se font simplement. Retrouvez ci-dessous quelques visuels vous permettant d’apprécier l’ergonomie et la simplicité d’utilisation d’un espace filbanque depuis son téléphone.

application mobile cic accès carte app mobile cic écran accueil application cic

Statistiques du groupe Crédit Mutuel-CIC

Crédit Mutuel (CM) est une banque fédérative qui offre des services bancaires, d’assurance, de téléphonie et bien d’autres. Le réseau CM-CIC a vu le jour en 1998 après que Crédit Mutuel acquiert le CIC. Ce réseau a connu plusieurs avancées dans le secteur des services bancaires et de l’assurance. Ces dernières se traduisent par une croissance du chiffre d’affaires, du nombre d’abonnés, de ses agences et de l’effectif de ses ressources humaines. En 2015, les clients du groupe étaient au nombre de 4,87 millions, toutes catégories confondues. Ce nombre est passé à 5,1 millions en 2018. Avec 4 189 774 millions de particuliers, 906 547 sociétés/professionnels, et 125 527 associations.

En termes de prestations, le réseau intervient dans les services de dépôt, de crédit, d’épargne, d’assurance. En France, le réseau est représenté à travers 1 911 agences, dont 4 succursales, 34 bureaux de représentation, et 17 implantations de banques privées à l’étranger. Le nombre d’employés du groupe est de 4 042 et 10 500 techniciens c’est-à-dire les cadres.

Les spots TV du groupe CM-CIC

One thought on “Filbanque : l’espace client CIC disponible 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

97 − = 87

error: Content is protected !!