http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
fonctionnement chauffage solaire

L’énergie solaire est de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines y compris pour le chauffage domestique. Cela s’explique notamment par les nombreux avantages qu’elle offre. Découvrez en quoi consiste le chauffage solaire domestique, ses avantages et comment y recourir.

En quoi consiste le chauffage solaire et comment fonctionne-t-il ?

Le chauffage solaire consiste à chauffer sa maison et à produire de l’eau chaude grâce à l’énergie solaire. Celle-ci est captée grâce à des panneaux installés sur le toit ou dans la cour de la maison.

Une fois bien installés, les panneaux captent et emmagasinent l’énergie solaire. Dès lors, les rayons solaires réchauffent le fluide caloporteur présent à l’intérieur des panneaux. C’est ce fluide qui est ensuite propulsé vers la maison à travers des circuits.

On parle de chauffage solaire individuel quand il sert uniquement à produire de l’eau chaude sanitaire en réchauffant le ballon d’eau. On parlera alors de chauffage solaire combiné quand il est également utilisé pour chauffer la maison.

Les avantages du chauffage solaire

Le chauffage solaire présente trois principaux avantages.

Une importante économie d’énergie électrique

Il s’agit du principal avantage du chauffage solaire. Le ballon d’eau consomme en effet à lui tout seul près de 40% de l’énergie électrique. Opter pour le chauffage solaire permet ainsi d’économiser une grande quantité d’énergie électrique et par conséquent de payer moins cher ses factures.

La préservation de l’environnement

Contrairement à l’énergie conventionnelle, l’énergie solaire n’émet pas de CO2 ou de gaz à effet de serre. Opter pour le chauffage solaire, c’est ainsi contribuer à la préservation de l’environnement. En outre, les panneaux solaires sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils peuvent être facilement recyclés.

Une grande facilité d’entretien

Les panneaux solaires sont enfin faciles à entretenir. Il suffit de nettoyer leurs surfaces à l’eau tiède tous les trois ans. Il est cependant recommandé de faire appel à un professionnel chaque année afin de s’assurer du bon fonctionnement de tout le système.

Combien coûte l’installation d’un système de chauffage solaire ?

Le prix de l’installation du chauffage solaire varie en fonction de plusieurs critères. Le critère fondamental demeure cependant la dimension de la maison et sa situation géographique. En effet, une maison d’une superficie moyenne et située dans une région très ensoleillée ne nécessitera que peu de panneaux. Le prix de l’installation du chauffage solaire s’évaluera alors à moins cher dans ce cas. De façon générale, l’installation d’un système de chauffage solaire coûte entre 15 000 et 20 000 euros pour une maison de 150 m2.

Les aides financières pour l’installation du chauffage solaire

Il existe heureusement des aides financières qui permettent de financer l’installation d’un chauffage solaire. Il s’agit de l’ecoPTZ qui permet de bénéficier d’un prêt de 7000 à 30 000 euros de la part des banques. L’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) propose également une aide financière pour la mise en place d’un système de chauffage solaire. Elle est principalement destinée aux ménages ayant des revenus modestes et s’élève à 18 000 euros maximum. D’autres aides financières sont également disponibles au niveau local.

Le chauffage solaire présente, en somme, de nombreux avantages aussi bien pour les ménages que pour l’environnement. Faire appel à des professionnels s’avère cependant nécessaire pour une meilleure installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 6

error: Content is protected !!