http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
mbn mon bureau numérique

Mon Bureau Numérique : l’espace de travail numérique n°1 dans le Grand Est

L’évolution de la numérisation et de la technologie a avantagé plusieurs domaines de la vie. Le secteur éducatif est l’un des secteurs qui ont bénéficié de ces avancées digitales. Ainsi, l’initiative de créer un espace numérique de travail unique a été prise dans le Grand Est. Dès lors, avec Mon Bureau Numérique (MBN) plusieurs possibilités sont offertes à toute la chaîne éducative du Grand Est. Qu’est-ce que Mon Bureau Numérique ? Quel est le rôle de l’espace MBN ? Comment l’installer sur son ordinateur ou son Smartphone ? Découvrez dans la suite de la rédaction, le nécessaire à savoir sur l’espace de travail numérique.

Mon Bureau Numérique : qu’est-ce que c’est ?

Mon Bureau Numérique est un espace virtuel créé le 1er septembre 2018, dans le but de permettre à tous les membres du secteur éducatif qui résident dans le Grand Est, d’avoir accès plus facilement à des informations concernant l’éducation. Cet espace virtuel a été créé suite à une collaboration entre la région Grand Est et ses dix départements, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Agriculture.

Alors, il est possible d’avoir à votre disposition un espace personnel, que vous soyez enseignant, élève, étudiant ou parent d’élève.

Le rôle et les avantages de l’Espace Numérique de Travail

L’objectif de Mon Bureau Numérique est d’offrir à tous les acteurs éducatifs un cadre unique et ergonomique et efficace. Il facilite la vie de toute une communauté éducative (parents d’élèves, apprenants, enseignants, collectif administratif).

Le rôle de l’Espace Numérique de Travail

C’est en réalité un creuset qui permet à toute la chaîne éducative de cohabiter. Il rassemble en un seul lieu toutes les données utiles pour le bon déroulement d’une année scolaire. Ainsi, les parents d’élèves pourront avoir accès aux données et notes de leur enfant. Les élèves et étudiants quant à eux, auront accès facilement aux contenus de cours, discuter en groupe d’amis, organiser des exposés et faire des devoirs communs. Ils peuvent aussi discuter personnellement avec le professeur hors cours pour avoir plus d’éclaircissements sur les enseignements ainsi que les notes de compositions et d’examen.

Par ailleurs, vous aurez par ce canal les informations sur l’école à savoir les emplois du temps, les heures de conseils de classe et autres. En outre, les parents pourront avoir les renseignements sur l’évolution de leur enfant en consultant ses notes, les jours d’absence en cours et bien plus encore.

Il est possible d’utiliser ce moyen pour discuter avec le personnel administratif de l’école de son enfant en vue d’avoir des idées claires sur sa conduite et son niveau de compréhension.

Les avantages liés à l’instauration de l’Espace Numérique de Travail

La numérisation prend d’ampleur de jour en jour. Si des décennies en arrière, ce sont les illettrés qui étaient considérés comme des analphabètes, ce n’est plus le cas actuellement. Un novice en informatique est relégué au même rang de nos jours.

Alors, si la maîtrise des outils informatiques est incontournable, cette solution technologique est un moyen qui permettra aux jeunes de se familiariser plus avec les outils numériques afin de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle. En dehors de cet aspect, la création de cet espace présente plusieurs autres avantages non seulement pour les enseignants, mais aussi pour les apprenants ainsi que les parents d’élèves.

En effet, à cause de cette fonctionnalité instaurée dans le système éducatif dans la région de Grand Est, il est possible aux enseignants de dispenser les cours à distance. En outre, l’éducateur peut fournir aussi des documents complémentaires à son cours simplement par ce canal aux élèves.

Par ailleurs, en ce qui concerne les élèves, ceux qui seront contraints à rester à la maison à cause des problèmes sanitaires peuvent à distance suivre les cours et être au même niveau d’informations que leurs camarades étudiants. Par exemple, s’il s’agit d’une maladie contagieuse, l’apprenant est invité à rester chez lui. Cette plateforme l’accompagne en lui permettant de suivre le cours soit en direct, soit en rediffusion.

De plus, les étudiants ont la possibilité de travailler à domicile avec les ressources pédagogiques que propose la plateforme. En ce qui concerne les parents, ils auront une vue globale sur le déroulement scolaire de leurs enfants. Avec la plateforme, ils auront non seulement le privilège de consulter les informations sur les enfants, mais aussi, ils pourront discuter et assister à des réunions de parents d’élèves via ce moyen.

Plus rien ne se passe à l’insu du parent. Alors, les parents pourront prendre des initiatives qui s’imposent si le niveau de l’enfant ne promet pas. En dépit de tout, cette plateforme maximise le travail en équipe entre élèves et facilite le travail aux éducateurs. Ce moyen de concertation peut être difficile à utiliser pour plusieurs personnes.

espace de travail numérique application moodle

Comment utiliser Mon Bureau Numérique ?

Déployé dans toutes les écoles secondaires et collèges du Grand Est, Mon Bureau Numérique est un outil qui doit profiter à toute la communauté éducative. C’est exactement pourquoi il est important que tous les membres de la chaîne éducative concernés maîtrisent son utilisation. Aussi, ils doivent savoir comment se connecter à la plateforme afin de bénéficier des joliesses qu’il renferme.

Comment se connecter à son bureau numérique ?

Se connecter à son espace de travail numérique est bien simple. Il suffit de renseigner les informations que demande le site. La bonne nouvelle est qu’il est possible de se connecter sur Mon Bureau Numérique soit avec un ordinateur, soit avec un Smartphone. Le processus de connexion sur la plateforme diffère selon le moyen d’accès. Ainsi, si vous vous connectez avec un ordinateur, il faut suivre les étapes suivantes :

  • se rendre sur le navigateur internet,
  • cliquer sur le lien de la plateforme pour accéder à l’espace numérique de travail du collège ou du lycée,
  • insérer le code et l’identifiant de son collège ou établissement.

Après insertion de ces informations, vous serez redirigé vers une autre page qui s’affichera et qui vous demandera les données personnelles à savoir le nom et prénoms et l’adresse e-mail. Ainsi, vous aurez droit à un espace personnel de travail.

En outre, si c’est un Smartphone qui est le moyen à utiliser pour se connecter à l’Espace de Travail Numérique du Grand Est, il suffit de télécharger l’application Mon Bureau Numérique sur Apple Store ou dans Google Play. C’est après avoir téléchargé et installé l’application que vous allez cliquer sur l’onglet dédié à l’élève ou le parent.

Ensuite, il faut cliquer sur le nom de l’académie et accepter l’option convenable à votre statut (élève, enseignants, parents d’élèves, personnes invitées). N’oubliez pas de renseigner les informations personnelles de votre établissement.

Après avoir renseigné ces données, vous aurez accès à l’espace de travail numérique propre à vous en donnant votre nom et prénom, l’adresse e-mail ainsi que la date de naissance. Vous verrez donc votre propre bureau de travail. De cette page, vous avez la possibilité d’utiliser les ressources de l’école pour effectuer des recherches. Vous pouvez également contacter votre enseignant par messagerie privée et bien plus encore.

espace de connexion mon bureau numérique

Comment envoyer de message via son espace de travail numérique ?

Envoyer des messages est l’une des fonctions que propose cet outil. Alors, pour l’utiliser, il y a un processus simple à suivre. Premièrement, il est important de cliquer sur l’onglet de messagerie. Ensuite, il faut rédiger le message et chercher son destinataire en cliquant sur l’assistance destinataire. Après avoir trouvé le destinataire du message, vous n’aurez qu’à l’envoyer.

Cette rubrique que propose la plateforme présente assez d’avantages. En vrai, cette option donne l’ouverture à l’étudiant de maîtriser les points d’ombres des cours dispensés par le professeur. En outre, cette rubrique est intéressante parce que l’apprenant à l’opportunité de discuter sur des problèmes qu’il rencontre dans l’établissement avec le personnel de l’académie. Et ce n’est pas fini ! Il dispose du droit d’affirmer par ce canal les imperfections de la méthode d’enseignement d’un éducateur sans être pénalisé.

Comment changer son mot de passe sur Mon Bureau Numérique ?

Il est possible d’oublier son mot de passe. Alors, le changer ne nécessite pas un travail fastidieux. Il suffit de cliquer sur mot de passe oublié, une fois connecté à l’espace dédié à son académie.

Ainsi, vous recevrez par mail un nouveau mot de passe temporaire avec lequel vous pouvez vous connecter en attendant de le changer vous-même. Il est conseillé de le modifier selon les indications du site pour des raisons de sécurité et de confidentialité.

Comment consulter ses notes sur l’espace de travail numérique ?

L’une des meilleures options que propose cet outil technologique est la possibilité de consulter en toute facilité ses notes d’examen. Alors, pour voir vos notes, vous devez accéder à la rubrique Pronote. Pour trouver cette rubrique, vous devez appuyer sur « scolarité » qui se trouve en haut.

Vous aurez accès à Pronote et vous retrouverez :

  • le travail à faire,
  • les ressources pédagogiques disponibles,
  • les absences des élèves,
  • les punitions,
  • les dernières notes,
  • l’agenda et bien d’autres choses.

Alors, vous aurez les informations qui concernent chaque apprenant. Les parents peuvent s’en servir pour connaître le niveau et l’assiduité de leur enfant au cours. En réalité, c’est cette rubrique qui renferme les informations très intéressantes.

En résumé, Mon Bureau Numérique (MBN) est un outil qui facilite la vie aux auteurs du système éducatif. Ils peuvent facilement faire des recherches et avoir toutes les informations qu’ils souhaitent. Il s’agit d’un outil technologique qui a révolutionné le monde scolaire.

accès Pronote via mon bureau numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + = 24

error: Content is protected !!