http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Les pièces détachées sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de toute machine ou de tout véhicule, nous le savons tous pour être des conducteurs même occasionnels. Bien sûr, il convient de ne pas penser à la panne, mais de partir du principe que tout fonctionnera et ainsi se déroulera au mieux. Cependant, on le sait, on n’est jamais à l’abri d’un coup dur et, comme dans de très nombreux domaines, rien ne vaut l’anticipation en la matière.

D’où l’intérêt de savoir à qui s’adresser en cas de problème. C’est pour cela que nous allons, dans cet article, vous donner quelques conseils que nous estimons importants à garder en tête.

Faire le choix d’un fournisseur spécialisé

Prenons l’exemple d’un agriculteur pour développer notre idée. Si vous l’êtes vous-même, vous n’êtes pas sans savoir que vous utilisez au quotidien de nombreuses machines différentes. En cas de panne, vous pouvez ainsi avoir un besoin urgent de pièces pour votre tracteur, pour une moissonneuse-batteuse ou encore pour un semoir. L’avantage de faire le choix d’un fournisseur qui s’est fait une spécialité des pièces de rechange pour véhicules agricoles, c’est qu’il va être en mesure de vous fournir tous les types de pièces pour toutes les machines ainsi que toutes les marques présentes sur le marché, sauf évidemment s’il a fait le choix de se spécialiser.

L’autre avantage du fournisseur spécialisé c’est qu’il disposera d’un stock conséquent, notamment pour ce qui est des marques et modèles les plus répandus. Vous gagnerez ainsi du temps et votre véhicule sera immobilisé le moins longtemps possible, vous évitant ainsi une perte de production trop importante. Idéalement, bien sûr, nous ne pourrons que vous recommander de trouver un spécialiste qui dispose de locaux situés non loin de votre exploitation et proposant une amplitude d’ouverture assez large pour qu’il vous soit aisé de vous y rendre. Mais il existe aussi de très bons professionnels sur l’internet proposant des délais de traitement de vos commandes et d’expédition réduits.

Privilégiez la marque

Il est aujourd’hui aussi possible de trouver quantité de pièces qui ne sont pas de la marque précise d’un engin ou d’un véhicule mais se présentent cependant comme étant tout à fait compatibles. Sans aller jusqu’à dire qu’il s’agit là d’une arnaque, ce n’en est pas moins une assertion dont il convient de se méfier. Certaines pièces dites génériques peuvent en effet s’avérer à la fois tout à fait efficaces et robustes, de bonne qualité et, effectivement, comme le revendiquent leurs fabricants, adaptés au modèle auquel vous les destinez. Mais tous les risques ne valent ainsi pas la peine d’être pris.

Une pièce détachée non adaptée, ou même tout simplement mal adaptée, non seulement ne remplira pas son rôle, mais elle pourra, et cela s’avère bien plus grave, aller jusqu’à endommager votre véhicule. Parfois de façon grave. Vous vous retrouverez alors à devoir engager des réparations à la fois longues et coûteuses, tout cela parce que vous auriez voulu économiser quelques dizaines d’euros à l’achat d’une pièce de rechange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 − = 29

error: Content is protected !!