http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Dans une transaction immobilière, l’intervention du notaire est obligatoire pour assurer la légalité des opérations. Très souvent, un seul officier public (celui du vendeur) peut jouer entièrement ce rôle. Cela ne suffit malheureusement pas toujours pour rassurer les acheteurs. Ces derniers se demandent légitimement s’il ne serait pas plus avantageux pour eux de prendre leur propre notaire. Voici quelques éclaircissements à ce sujet.

Achat immobilier : pourquoi prendre son propre notaire ?

Le notaire intervient principalement dans la rédaction du compromis de vente et de l’acte authentique au cours d’une transaction immobilière. Quand l’opération porte sur un logement ancien, l’officier public supervise aussi les diagnostics techniques immobiliers. Le notaire doit informer le vendeur de toutes ses obligations dans le processus et le conseiller au besoin. Il doit aussi s’assurer que toutes les informations relatives au bien sont transmises à l’acquéreur, afin d’éviter toute situation de dol durant la transaction.

Même si le notaire se doit d’être impartial dans sa démarche, il ne peut agir à l’encontre des intérêts de son client. C’est pour cela que les acheteurs ont beaucoup à gagner en engageant leur propre officier public. Ce dernier défendra spécifiquement leurs intérêts. Il prendra par exemple le temps de vérifier tous les détails des diagnostics immobiliers, les conditions contenues dans le compromis de vente, les clauses suspensives… En ayant votre propre notaire, vous limitez les risques de signer un contrat à votre désavantage. Notez par ailleurs que cela n’engendre pas de coûts supplémentaires.

Il existe de nombreuses plateformes de mise en relation en ligne pour vous aider à contacter un officier public selon votre localité. En quelques clics, vous pouvez par exemple joindre un notaire sur Paris, Lyon ou Lille pour gérer votre transaction immobilière. C’est un service gratuit et sans engagements qui vous permet de gagner du temps. La prise de rendez-vous se fait aussi en ligne. Il vous suffit de choisir un notaire près de chez vous en vérifiant ses domaines de prédilection.

trouver un notaire, achat de bien immobilier

Engagez le même notaire pour un achat immobilier : une solution pratique

Même si cette pratique tend à disparaître, c’est une possibilité qui a aussi ses avantages. Prendre le même notaire que le vendeur du bien immobilier permet, par exemple, de rendre les démarches plus simples et plus rapides.

La collaboration entre deux officiers publics sur une transaction immobilière se fait selon des modalités bien définies. Malgré cela, certaines situations peuvent rallonger le processus. Les deux professionnels doivent par exemple trouver des créneaux pour discuter sur certains aspects du contrat, sur le diagnostic immobilier ou pour échanger des informations et des documents. De plus, avec un seul intermédiaire entre vendeur et acheteur, la communication devient plus fluide. Les démarches sont plus faciles à comprendre pour chacun et il y aura moins de rendez-vous de négociation entre les deux parties.

Si vous optez pour le même notaire que votre vendeur, notez que le professionnel s’assurera toujours que tout se déroule dans le respect de la loi. Si par malheur vous vous trouviez lésé, la loi prévoit des voies de recours ainsi que des sanctions.

Si vous avez besoin de conclure l’achat d’un bien immobilier dans un délai court, nous vous recommandons de choisir un notaire neutre conjointement avec le vendeur sur une plateforme de mise en relation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 3 =

error: Content is protected !!