http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
choisir couette dodo

Un bon choix de couette est capital pour un sommeil paisible et réparateur. De plus, la couette est pratique pour faire son lit en un minimum de temps. Le groupe Dodo se spécialise dans la fabrication d’une literie confortable. Retrouvez ici quelques conseils et astuces pour choisir la couette Dodo la mieux adaptée.

Choisir sa couette Dodo en fonction de la matière

La matière de la couette désigne son garnissage. Une couette est, en effet, constituée d’une enveloppe en tissu garnie pour obtenir le confort et la forme recherchés. En fonction de leur contenance, les couettes sont classées en couette naturelle et couette synthétique.

La couette naturelle présente un gonflage unique, est légère et possède des propriétés de thermorégulation idéale. Elle évite la transpiration nocturne tout en permettant de rester au chaud. Elle est composée de duvet et de plumes et est durable (15 ans de durée de vie). Elle coûte plus cher que la couette synthétique et est également plus difficile d’entretien.

La couette synthétique, quant à elle, est composée de fibres synthétiques en polyester. Elle possède des qualités hypoallergéniques et s’adapte aux besoins de chacun. Ce type de garnissage est plus facile à entretenir et coûte moins cher que la couette naturelle. Cependant, elle possède une durée de vie réduite (5 ans environ).

Sélectionner sa couette Dodo en fonction de son grammage

Le grammage d’une couette désigne le poids de son garnissage. Il varie entre 175grammes/m2 et 500grammes/m2. Le choix du grammage idéal dépend de la saison.

Pour l’été, il est conseillé d’opter pour une couette légère (250 grammes/m2 au maximum). Une couette légère est adaptée pour les chambres de température supérieure à 22 °C et les personnes vulnérables à la chaleur.

Pour l’hiver, une couette plus lourde (entre 400 et 500 grammes/m2) est plus chaude et plus adaptée. Elle est recommandée pour les chambres chauffées à moins de 18 °C et les personnes vulnérables au froid.

Il est possible de choisir une couette pour toutes les saisons. Ces couettes dites ‘’couettes tempérées’’ s’utilisent toute l’année et sont adaptées pour la majorité des personnes. Elles conviennent aux chambres à température comprise entre 18 °C et 22 °C.

Tenir compte du piquage et de l’enveloppe de la couette

Le piquage de l’enveloppe permet une répartition uniforme du garnissage de la couette. Pour les couettes synthétiques, il existe un éventail de choix. Ces choix sont similaires mais apportent une esthétique différente. Il s’agit des piquages lignes, piquages vagues, piquages hexagonaux et piquages carreaux.
Pour les couettes naturelles, le piquage idéal est le piquage à carreaux cloisonnés. Il assure une parfaite répartition du duvet et des plumes dans toutes les parties de la couette. Pour l’enveloppe de la couette, le choix varie entre la couette en percale et celle en coton.

Choisir sa couette Dodo en fonction de sa taille

La couette idéale doit être plus grande que le lit pour plus de confort. La couette Dodo existe en 4 tailles : 240x300cm (pour un lit de 180x200cm), 260x240cm (pour un lit de 160x200cm), 200x200cm (pour un lit de 140x190cm) et 140x200cm (pour un lit de 90x190cm ou 90x200cm).

Ces critères de choix sont non exhaustifs. Toutefois, en prenant en compte ces paramètres susmentionnés, vous ferez un choix plus rationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 4 =

error: Content is protected !!