http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
recommandations-avant-travaux-renovation-entreprise

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous devons entreprendre des rénovations dans l’espace de notre entreprise, que ce soit des bureaux, un local ou un cabinet. Il se peut que nous devions mettre à jour l’image ou élargir les espaces. Parfois, il est également nécessaire d’effectuer diverses réparations. Ou peut-être que l’espace nous appartient et que nous voulons le rénover pour le louer à des entreprises, donc nous devons le réaménager pour le rendre plus attractif.

Quelle que soit la raison, une rénovation est un processus qui peut être complexe et nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs pour éviter les mauvaises surprises telles que des dépenses excessives, des retards ou une qualité inférieure à celle prévue, pour donner quelques exemples. Faisons un survol des précautions nécessaires à prendre en compte avant et pendant le processus.

Engager un technicien compétent

Il n’est pas rare que lorsque nous voulons entreprendre une rénovation, nous recherchions directement un entrepreneur. C’est souvent une erreur. Les professionnels techniques, tels que les architectes, ont un coût, mais leur contribution est d’une grande importance ; parfois même indispensable. On pourrait penser que ne pas les engager est une économie, mais leur rôle peut aider à concevoir la rénovation avec les coûts les plus réduits possibles et éviter que l’entrepreneur ne nous facture des dépenses qui ne nous incombent pas. Le technicien est notre allié et examinera les différents budgets.

Choisir soigneusement l’entrepreneur et demander plusieurs devis

Pendant le processus de rénovation, qui peut durer de quelques jours à plusieurs mois, nous aurons un contact direct avec l’entrepreneur, qui sera chargé de transformer les espaces selon nos souhaits, et nous devrons lui payer les travaux. Un bon choix de cette entreprise est un élément central de la rénovation et doit être aussi adapté que possible. Il peut être utile de demander à des connaissances quelle a été leur expérience avec les entrepreneurs avec lesquels ils ont travaillé. Si nous effectuons notre recherche sur Internet, il vaut la peine de lire les différentes critiques à leur sujet et de voir d’autres travaux réalisés sur leur site web. Il est également essentiel de demander plusieurs devis et de les comparer, ainsi que de rencontrer les différentes entreprises et de les connaître en personne.

Prévoir le montant et disposer de réserves pour les coûts imprévus

Les travaux de rénovation ont souvent des variations économiques, car des surprises peuvent survenir (problèmes structurels, pannes cachées, etc.) et parce que notre perception peut changer pendant le processus, nous voulons ajouter de nouveaux travaux. Une fois le budget avec l’entrepreneur finalisé, il est important de disposer de fonds supplémentaires pour faire face aux coûts imprévus et ne pas atteindre la limite. Il est également intéressant de distinguer les coûts des travaux et ceux liés aux pannes et autres problèmes, car dans ce dernier cas, il peut être nécessaire de demander le paiement à notre assureur. Avoir une bonne assurance pour les propriétaires est très important et il est préférable qu’elle soit d’une entreprise spécialisée dans ce secteur, comme la compagnie Luko, avec des avis assez positifs dans les commentaires des utilisateurs.

chantier-en-entreprise

Exiger un planning des travaux

Les délais sont très importants lors de la rénovation de notre entreprise. Si nous sommes propriétaires, nous aurons besoin que l’espace soit disponible le plus tôt possible si nous voulons le louer ; s’il s’agit du siège social de notre entreprise, nous aurons besoin qu’il soit terminé rapidement pour poursuivre nos activités commerciales. Les retards peuvent poser de réels problèmes. C’est pourquoi il est nécessaire que l’entrepreneur élabore un planning des phases de travaux et des délais totaux, afin que nous connaissions la durée, et s’engage par écrit à éviter les retards. Il convient de noter que si nous apportons des modifications pendant la rénovation, le retard ne sera pas imputable à l’entreprise de construction.

Disponibilité pour les réunions

Pendant la rénovation, il est nécessaire de prendre un certain nombre de décisions, même si les travaux sont clairs avant de commencer. En particulier, dans la phase finale, où les détails sont plus importants. Il est très important de fixer un jour de réunion hebdomadaire sur le chantier pour clarifier tous les aspects importants et pouvoir suivre l’évolution des travaux. Si nous avons un technicien, comme un architecte, il devra également être présent. Lors de ces visites, des aspects économiques et la durée des travaux seront discutés, pour vérifier s’il y a des coûts supplémentaires ou si la date de fin des travaux est repoussée. Il est intéressant de rédiger un compte rendu de la visite après chaque réunion et de l’envoyer par courrier électronique à toutes les parties, pour clarifier les aspects qui ont été décidés.

Contrôle de la qualité

Les spécifications des matériaux inclus dans la rénovation devraient être détaillées dans le budget ou le contrat que nous établissons avec l’entreprise de construction. Nous devons veiller à ce que les accords convenus soient respectés. Il est possible qu’il y ait des modifications pendant les travaux, par exemple, parce que les matériaux choisis ne sont pas immédiatement disponibles et que nous ne voulons pas retarder le chantier. Si cela se produit, nous devons nous assurer que les alternatives présentent la même qualité et ne représentent pas de hausse du prix final.

Fin des travaux

C’est un moment crucial. Une fois la rénovation terminée, viendra le moment de payer le montant total à l’entrepreneur (moins ce que nous avons déjà versé). C’est pourquoi, avant ce paiement, il est important de passer en revue tous les travaux réalisés, en compagnie de l’entrepreneur et du technicien (si nous en disposons), pour s’assurer qu’ils sont satisfaisants et que la rénovation est complète, sans travaux inachevés. Les réclamations ultérieures sont toujours plus complexes.

Ce ne sont que quelques observations qu’il vaut la peine de prendre en compte. Quoi qu’il en soit, le processus de rénovation est complexe et comporte des moments de tension et de nervosité. Il est important de rester calme et d’agir de manière rationnelle pour que tout se termine de manière satisfaisante, sans surprises désagréables. Nous devons avoir confiance en les professionnels, mais ne jamais oublier que nous sommes les acteurs principaux et prenons les décisions finales. Après tout, ce processus est très important pour notre entreprise, notre activité économique et notre image en tant qu’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 28 = 29