http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
investir gain énergétique

Qu’il s’agisse de travaux de rénovation énergétique pour un bâti déjà construit ou de matériaux de qualité lors de la construction : miser sur le gain énergétique sera relativement rentable à moyen terme. Avec le prix des énergies qui augmente sans être à son maximum et celui des matériaux : il est encore temps d’investir.

Réfléchir sur le long terme pour un projet de bâti peu énergivore

La logique est exactement la même pour la construction ou la rénovation : avoir une stratégie de travaux qui misera sur la durée pour pouvoir amortir le coût de ses travaux, de son crédit et les amortir au mieux. Car ne pas penser de cette manière pour quelque chose d’aussi important qu’un logement pourrait être lourdement préjudiciable à long terme.

En effet, choisir des matériaux / des équipements peu performants, avec de mauvais rendements ou de mauvaise qualité serait une erreur stratégique et coûterait de plus en plus cher à l’usage. :

  • Factures énergétiques croissantes.
  • Dégradations avec le temps.
  • Conditions météorologiques mettant à rude épreuve l’ensemble de la construction / de la rénovation.
  • Logement immobilier qui pourrait se dégrader, provoquer des problèmes de santé / de salubrité et perdre en valeur.

D’où l’intérêt de ne surtout pas négliger ses investissements dans du qualitatif pour économiser et ne pas voir sa qualité de vie péricliter pour des économies de bouts de chandelle. Investir dans son bâti est davantage un marathon qu’un sprint et le prix mis dans la qualité sera amortie relativement rapidement à l’échelle de la durée de vie d’un bien immobilier acheté ou rénové.

Concernant la rénovation, il sera bien entendu possible de les réaliser soi-même grâce à des guides sur internet et à des outils multifonctions pour bricoler de ses propres mains dans son appartement, son loft, sa maison ou son local professionnel. Avec le bon outillage, vous pourrez donc réaliser bon nombre de travaux et améliorer la consommation énergétique de votre bien.

Pour la construction, vous pourrez trouver les différentes étapes d’un projet de construction via des sites internet spécialisés dans le domaine. Dans le but de vous en apprendre plus sur les postes de dépenses d’un bâtiment, les types de travaux réalisables et ceux qui vous feront faire de sacrées économies en consommations énergétiques.

Investir le plus tôt possible pour rentabiliser le plus rapidement possible vos investissements

Entre les matériaux et le matériel qui continuent de grimper en tarifs, ainsi que le prix de l’énergie qui est loin d’avoir connu ses prix les plus hauts : anticiper les futures inévitables hausses tarifaires et investissant le plus tôt possible permettra de mieux rentabiliser vos investissements.

Car avec une courbe montante : plus le temps va passer et plus les tarifs seront chers, en faisant gonfler la facture finale et mettront longtemps à être rentabilisés.

Alors qu’en investissant au plus tôt, les futures hausses de prix seront évitées pour le matériel (fenêtres, poêle à granulés…) et les matériaux (panneaux isolants, accessoires…).

La construction comme la rénovation seront donc capables de faire réaliser des gains énergétiques dans le temps, à condition de s’y prendre au bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 2 =

error: Content is protected !!