http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
investir-ouvrir-b&b-chambre-d-hote

Investir dans un Bed & Breakfast est un moyen de valoriser son patrimoine immobilier. Démarches à suivre pour ouvrir des chambres d’hôtes meublées, coût de l’investissement, en savoir plus…

Bed & breakfast, chambre d’hôte meublée

Le Bed and Breakfast ou B&B (littéralement lit et petit déjeuner) est une chambre d’hôte meublée située chez l’habitant, louée à des touristes à la nuitée ou à la semaine, et assortie de prestations.

Dans un Bed & Breakfast (B&B), le propriétaire occupant accueille les visiteurs comme des hôtes, leur propose une chambre meublée (jusqu’à 5 chambres par habitation pour une capacité totale de 15 personnes au maximum) avec des sanitaires privatifs ou communs. Le petit déjeuner est compris dans la location ainsi que le linge de maison.

Quelles démarches faire pour ouvrir un bed & breakfast ?

Se lancer dans l’ouverture d’un bed & breakfast est un moyen de valoriser et de rénover son patrimoine immobilier, surtout en ces temps de crise. Parmi les démarches nécessaires figurent :

  • La déclaration auprès de la mairie
  • L’obtention d’une immatriculation au registre du commerce et des sociétés
  • L’obtention d’une « petite licence restaurant » permettant de proposer petit déjeuner et boissons non alcoolisées

Par ailleurs, il est conseillé d’avoir un site internet et d’adhérer à un label (Bed & Breakfast, Gîtes de France, Clévacances, Fleurs de Soleil, Accueil Paysan…), gage de qualité pour les touristes.

Investir dans un B&B, oui mais pour quel coût ?

Investir dans un Bed & Breakfast nécessite en moyenne 3 à 4 ans avant d’atteindre un taux d’occupation financièrement « satisfaisant », le coût de location d’une chambre étant généralement facturé entre 45 et 80€ la nuitée.

Côté coût d’investissement, la Fédération des Gîtes de France l’estime à une moyenne de 15.000€ par chambre. Des aides et subventions pour le financement des travaux peuvent être obtenues auprès du département, de la région ou de la Communauté Européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 5 =

error: Content is protected !!