http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Avis aux jeunes entrepreneurs français : vous avez lancé votre entreprise il y a peu de temps ou bien vous projetez de la créer, mais vous n’avez pas encore trouvé l’endroit idéal où vous installer ? Voici quelques tips pour réussir votre implantation en région parisienne et exercer votre activité professionnelle en toute sérénité.

De multiples critères pour choisir son bureau

En 2019, plus de 800 000 entreprises ont été créées à travers la France métropolitaine. Si certaines d’entre elles ne nécessitent pas d’accueillir du public dans un local spécifique – d’autant plus dans cette nouvelle ère où le télétravail est roi, d’autres doivent impérativement bénéficier d’un bureau où s’installer. En effet, vous pouvez faire le choix, en tant qu’auto-entrepreneur, d’exercer votre activité professionnelle depuis votre propre domicile. En revanche, dans le cas où vous avez plusieurs salariés ou bien que vous avez besoin de stocker des marchandises et de recevoir vos clients, louer un bureau à Paris s’avère indispensable et inévitable. Le site de Bureaux Locaux vous permet d’accéder à de nombreuses offres immobilières d’entreprise à des prix avantageux, et ce partout dans la capitale. De nombreux critères rentrent en compte afin de choisir au mieux votre local. Nous faisons le point sur ce que vous devez considérer avant de vous lancer, ainsi que sur les solutions qui s’offrent à vous.

La localisation du bureau

Au moment où vous écumez les offres de locaux à usage professionnel, vous devez accorder une importance toute particulière au quartier où vous souhaitez vous implanter. L’endroit sélectionné est en effet tout à fait stratégique pour votre entreprise, puisqu’il s’agira de la vitrine de votre projet. Vérifiez également que votre clientèle cible fréquente le quartier ou puisse y accéder facilement depuis les transports en commun. Si des entreprises exerçant dans le même domaine y sont installées, elles peuvent aussi bien vous faire concurrence que stimuler votre activité. Tout dépend bien évidemment de votre stratégie ! Il vaut donc mieux effectuer un benchmark attentif de la concurrence au préalable.

Le bien-être des salariés

Côté interne, veillez à bien sonder les besoins de vos employés. S’ils n’aiment pas travailler dans le bruit, évitez par exemple les rues passantes ou les atmosphères trop bruyantes. Si, en revanche, ils aiment davantage échanger au sujet de leurs projets et favorisent la cohésion de groupe, des open-spaces ou des espaces de coworking semblent en tout point adaptés pour stimuler le dialogue et le travail d’équipe. Par ailleurs, optez pour des locaux lumineux et bien exposés, afin de bénéficier d’un cadre de travail agréable. Il ne vous reste plus qu’à plancher sur la décoration, qui doit être à l’image de l’esprit de votre entreprise. Logo, couleurs, slogan : vous avez carte blanche pour personnaliser votre local.

Le budget

Enfin, le dernier critère, mais pas des moindres : le budget. C’est lui qui va déterminer le type de local dont vous pourrez disposer. Pour cela, un petit calcul est nécessaire, afin d’estimer le rapport entre le coût du local et votre potentiel chiffre d’affaires. Un choix stratégique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =

error: Content is protected !!