http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

L’eau est indispensable dans tous les foyers et sa qualité impacte forcément le fonctionnement des appareils électroménagers et la santé des habitants qui la boivent. Ainsi, lorsque vous disposez d’une eau particulièrement dure, avec une forte teneur en minéraux, sa consommation peut entraîner des problèmes de santé, mais aussi des dysfonctionnements au niveau de vos appareils domestiques. Il faut savoir que la dureté de l’eau peut varier d’une région à une autre. Heureusement, il existe des solutions efficaces qui vous permettent de l’adoucir afin qu’elle soit plus saine. Découvrez dans ce guide les solutions que vous pouvez envisager pour adoucir l’eau de votre habitation.

La solution très prisée des foyers français pour assainir l’eau domestique : l’osmoseur

L’osmoseur est une solution pratique qui permet d’adoucir l’eau de la maison, tout en la filtrant. Il est d’ailleurs très utilisé dans les foyers et assure l’obtention d’une eau propre qui élimine les risques de développer une maladie suite à sa consommation.

Qu’est-ce qu’un osmoseur ?

L’osmoseur est un dispositif qui permet la production d’eau pure à travers la technique d’osmose inverse. Il filtre l’eau et effectue la rétention de la majorité des solutés qui s’y trouvent. Il s’agit notamment des sulfates, des chlorures ou encore des phosphates.

L’eau du robinet contient un grand volume de solutés, plus particulièrement de sels. Or, lorsque deux solutions présentant des teneurs en solutés différentes sont placées dans deux compartiments des côtés d’une membrane filtre, l’eau va franchir cette dernière jusqu’à ce qu’il y ait un équilibre. Par contre, si une pression hydrostatique est exercée sur l’un des côtés de la membrane filtre, l’eau devra quitter la zone sous pression tandis que les solutés vont y rester. Ce processus qui s’opère dans un osmoseur permet d’obtenir une eau pure sans impuretés ni bactéries.

L’osmoseur permet d’éliminer les métaux lourds, les polluants ainsi que les nitrates. En d’autres termes, il élimine 98 % des polluants afin de fournir une eau pure destinée à un usage domestique ou commercial.

Le fonctionnement d’un osmoseur

Le fonctionnement d’un osmoseur est très simple. En effet, l’eau traverse un premier filtre anti-turbidité chargé de la rétention des plus grosses particules comme les grains de sable et les poussières. Par la suite, elle passe par un second filtre (filtre de charbon actif) qui retient le chlore, les éventuelles odeurs, les contaminants et les molécules de grande taille. Enfin, l’eau traverse un dernier filtre doté de mailles très fines. Il s’agit de la membrane d’osmose inverse qui neutralise les polluants et ne laisse passer que les molécules d’eau.

Les différents types d’osmoseurs

On distingue deux types d’osmoseurs les compacts et les classiques. Les modèles compacts ont une taille réduite. On peut donc facilement les déplacer. Pouvant être installés dans la cuisine, au-dessus ou en dessous de l’évier, du lavabo ou d’un plan de travail, ils n’assurent qu’un faible approvisionnement en eau pure. Les osmoseurs classiques se retrouvent quant à eux dans les maisons, les appartements ou les entreprises. Ils sont déclinés en différentes tailles, selon les besoins des utilisateurs, et requièrent une forte pression d’eau.

Le prix de l’appareil varie selon le débit d’eau et le degré de traitement. Il faut généralement compter entre 200 et 500 euros.

Si vous optez pour un osmoseur comme solution pour assainir votre eau domestique, nous vous conseillons d’accorder une grande importance à son entretien. Pour ce faire, vous devez effectuer un contrôle régulier et remplacer les filtres si nécessaire. Lisez attentivement la notice d’utilisation afin de réaliser un entretien adéquat.

osmoseur eau impuretés

La carafe filtrante, pour une eau purifiée à la demande

La carafe filtrante fait également partie des meilleures solutions pour adoucir l’eau de la maison. Elle permet en effet de purifier l’eau du robinet et dispose d’une cartouche de filtration remplaçable. Sa capacité est comprise entre 1 et 2,5 litres, en fonction des modèles.

Le fonctionnement de la carafe filtrante

Il est impératif pour l’eau du robinet de subir un traitement afin d’être purifiée. Le système de cartouche de la carafe permet de retenir le chlore et de fournir une eau dépourvue de saveur désagréable. Vous obtenez ainsi une eau douce et débarrassée du calcaire. Notez que la cartouche filtrante est composée de charbon actif, de nitrates et de résine échangeuse d’ions. Ce système de filtration assure l’élimination du chlore, mais également du tartre, des métaux lourds et des pesticides. De manière plus détaillée, le charbon actif élimine le chlore, les molécules organiques et les pesticides, tandis que la résine échangeuse d’ions adoucit l’eau. Pour y parvenir, elle procède à l’élimination des anions et des cations.

L’utilisation de la carafe

Lors de la première utilisation de la carafe filtrante, lavez d’abord le filtre puis rincez-le. Ensuite, plongez la cartouche dans l’eau pendant 5 à 10 minutes avant d’appuyer dessus pour favoriser la montée de l’air. La cartouche doit être placée dans son support. Remplissez le pichet d’eau et videz-le complètement puis recommencez cette opération une deuxième fois. Le filtre peut maintenant être utilisé. Lorsque vous remplissez votre carafe d’eau du robinet, vous pourrez la garder au réfrigérateur. Elle devra être consommée sous 24 à 36 heures maximum.

La conception et l’entretien

La carafe filtrante est généralement conçue en plastique incassable et sans bisphénol A ni phtalates. Sa durée de vie est estimée à deux ans au moins. Bien qu’il s’agisse d’un matériel qui peut s’user à travers le temps, vous avez la possibilité de rallonger sa durée de vie. Pour ce faire, nous vous déconseillons de laisser le filtre sec pendant plus de trois jours. De même, vous devez prendre soin de nettoyer l’intérieur de manière régulière. Enfin, n’hésitez pas à remplacer la cartouche selon les délais indiqués sur la notice.

carafe filtrante eau

L’adoucisseur d’eau à résine, pour corriger la dureté de l’eau

L’adoucisseur d’eau à résine ou adoucisseur d’eau avec sel est un appareil efficace pour adoucir votre eau au quotidien. Son rôle est ainsi de traiter cette dernière afin de corriger sa dureté et de la rendre plus douce et plus saine à la consommation.

Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau à résine

Le fonctionnement est basé sur un processus d’échange d’ions. La majorité des adoucisseurs à résine comprennent un bac à sel, une cuve à résine et un système de commandes pour ajuster le débit. Le rôle de la résine est de capter les ions magnésium et calcium, afin de les échanger contre des ions sodium. Pour ce faire, l’eau passe à travers cette résine qui élimine par la même occasion les ions calcium et magnésium.

Vous obtenez ainsi une eau adoucie, mais qui dispose d’une forte concentration en sodium, ce qui ne convient pas à tous, notamment aux personnes qui suivent un régime strict et faible en sel. Toutefois, il faut avouer que l’utilisation de cet appareil permet d’augmenter la durée de vie de vos équipements électroménagers. De même, vous évitez l’accumulation de tartre et bénéficiez d’une peau plus saine.

Lorsque la résine de l’adoucisseur est saturée et qu’elle ne peut plus retenir le calcaire, il y a un phénomène de régénération qui doit intervenir. Il s’agira de recharger la résine en sodium pour qu’elle retrouve sa capacité d’élimination du calcaire. Le processus peut se dérouler de manière automatique ou manuellement. Il est divisé en 5 grandes étapes : le détassage, la salaison, le rinçage, le retour de l’eau vers le bac à sel et la mise en service.

Les différents types d’adoucisseurs d’eau à résine

On distingue 5 types d’adoucisseurs d’eau à résine disponibles actuellement sur le marché.

L’adoucisseur d’eau à capteur de dureté

Il ne consomme qu’une faible quantité de sel et constitue une solution très économique. L’eau est adoucie en fonction de son niveau de dureté qui sera déterminé par l’adoucisseur.

Le modèle périphérique

L’adoucisseur d’eau périphérique est le plus souvent destiné aux grandes constructions nécessitant une utilisation intensive d’eau adoucie. La présence de professionnels est requise pour sa mise en place.

Le modèle manuel

L’adoucisseur d’eau manuel implique une utilisation un peu contraignante, mais demeure tout de même apprécié par de nombreux foyers. Son grand avantage est qu’il vous permet de suivre avec précision le taux de dureté de l’eau. Les réglages se font manuellement.

L’adoucisseur d’eau automatique

Il fonctionne de manière automatique et s’utilise très facilement. De ce fait, il ne sera pas nécessaire de le surveiller.

Le modèle semi-automatique

Il se caractérise par ses nombreuses fonctions automatisées. Toutefois, la régénération de la résine requiert votre surveillance.

Le prix de l’adoucisseur d’eau avec sel varie d’un modèle à un autre. Comptez entre 500 et 1500 euros, voire davantage pour les versions haut de gamme.

L’entretien

Pour entretenir l’adoucisseur, il faut vérifier constamment le niveau de sel dans le bac. De même, vous devrez nettoyer ce dernier en cas d’encrassage et changer les cartouches lorsqu’elles seront usées. Vérifiez également le Titre Hydrotimétrique tous les 6 mois.

eau du robinet

Le filtre anticalcaire, pour préserver les canalisations et les appareils électroménagers

Le filtre anticalcaire constitue une solution efficace pour adoucir et purifier l’eau à la maison. Il permet en effet d’éliminer les pesticides, le chlore, ainsi que les nitrates. De plus, il empêche le passage du calcaire dans les canalisations, en éliminant la teneur en sels de magnésium et de calcium. Très facile à installer, c’est un dispositif très économique sur le long terme. On distingue trois types de filtres anticalcaires.

Le filtre à eau catalyse

Il est généralement placé au niveau des canalisations d’arrivée d’eau et comprend des cristaux ou des billes de polyphosphate. Ceux-ci sont chargés de maintenir le calcaire en suspension dans l’eau, ce qui permet d’éviter la formation de tartre dans vos canalisations et vos appareils électroménagers. Toutefois, force est de constater que l’efficacité est limitée. Pour maintenir l’efficacité d’un tel filtre, vous devez procéder au remplacement de la cartouche de polyphosphate tous les 6 mois. Le délai peut varier en fonction de la dureté de l’eau. Le filtre à eau catalyse est accessible à partir de 30 euros.

Le filtre antitartre électronique

C’est un système de filtration dont le fonctionnement est basé sur la génération de champ électrique dans l’eau à des fréquences variables. Le courant va alors neutraliser les ions calcium et magnésium et le calcaire va demeurer dans l’eau sous une forme non incrustante. Par conséquent, le dépôt de tartre dans les tuyauteries est considérablement évité. Par ailleurs, le fonctionnement de filtre implique l’usage d’une alimentation électrique. Comptez au moins 350 euros pour vous procurer ce filtre antitartre.

Le filtre anticalcaire magnétique

Il se présente sous la forme d’un tube doté d’aimants et installé entre le point d’arrivée d’eau et le tuyau d’alimentation. Le calcaire est neutralisé et rendu inactif par les aimants, sous l’effet d’un champ magnétique. Cela permet d’empêcher la formation de dépôts de tartre au niveau de la paroi des canalisations. Ce type de filtre coûte une centaine d’euros.

L’adoucisseur d’eau au CO2, pour une eau moins dure, mais chargée en minéraux

L’adoucisseur d’eau au CO2 figure également parmi les solutions permettant d’adoucir l’eau de la maison. Très écologique, il vous permet de lutter efficacement contre les dégâts du calcaire.

Son fonctionnement est simple : du CO2 est injecté dans l’eau proportionnellement au débit. Ce gaz va se convertir en acide carbonique, une fois en contact avec l’eau. Par la suite, cet acide se chargera de dissoudre les différents carbonates qui deviendront des bicarbonates. Ceux-ci ne seront donc pas éliminés, mais rendus plus digestes. Ainsi, l’eau deviendra moins dure sans perdre ses minéraux, et le calcaire sera complètement dissout. Par conséquent, ce dernier ne risquera pas de s’accrocher aux parois des canalisations.

En général, l’adoucisseur CO2 est composé de 3 éléments. Le module hydraulique est doté d’un compteur et d’un manomètre, son rôle est d’assurer l’injection du gaz dans l’eau et la sécurité du système. Ensuite, on distingue le module équipé d’une bouteille de CO2 et qui a pour rôle de diffuser le gaz dans l’eau. Il permet aussi le réglage de la quantité et de la pression. Enfin, il y a le tableau de contrôle qui permet la réalisation des paramètres.

Notez que l’adoucisseur CO2 est un équipement particulièrement onéreux, essentiellement à cause du prix des bonbonnes de gaz. Il faut alors compter entre 1500 et 3 000 euros pour un appareil.

eau du robinet pure

L’adoucisseur par filtration et l’adoucisseur par polarisation

Les dernières solutions que nous vous proposons pour adoucir l’eau de votre maison sont l’adoucisseur par filtration et l’adoucisseur par polarisation.

Le premier est doté d’un filtre au maillage fin qui retient les particules et filtre les minéraux contenus dans l’eau. Il dispose également d’un second filtre antibactérien pour éliminer les éventuels résidus.

Quant à l’adoucisseur par polarisation, il consiste à changer la polarité des minéraux dans l’eau en les chargeant électriquement. Ceux-ci ne pourront alors plus stagner dans les canalisations pour former du tartre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94 − 84 =

error: Content is protected !!