http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Pour une construction durable et respectueuse de l’environnement, il faut utiliser des éco-matériaux. Il en existe plusieurs et chacun d’entre eux a ses spécificités. Découvrez ici les différents types d’éco-matériaux que vous pouvez utiliser pour la construction d’une maison écologique.

Choisissez le liège comme isolant de votre toiture

Le liège contient 96 % d’air immobile et est un excellent isolant thermique. Ce matériau est disponible sous deux différentes formes. Vous avez la forme expansée (granulés, plaques et en vrac) et la forme agglomérée (plaques, rouleaux et dalles).

Avec un intervalle de conductivité entre 0,032 et 0,049, c’est le liège expansé (plaques) qui présente le meilleur pouvoir isolant. En effet, les plaques de liège expansif sont légères, faciles à transporter sur les lattes et faciles à scier. Plus ces plaques sont épaisses et plus elles sont efficaces. Il est donc conseillé de prendre une épaisseur entre 15 et 16 cm pour avoir une bonne isolation de la toiture.

Lorsque vous bâtissez votre toiture avec une isolation en liège, vous êtes à l’abri des nuisances sonores et des impacts. De plus, il est le seul matériau écologique utilisable en zone humide. Vous n’aurez donc aucun problème d’infiltrations ou de fuites d’eau par le toit. Cet isolant résiste aussi très bien au feu. Il n’attire pas les parasites, les insectes ou les rongeurs et est surtout polyvalent.

Utilisez le chanvre pour faire votre isolation thermique

Le chanvre est un isolant thermique qui respecte la réglementation thermique RT 2020. Il est utilisé depuis au moins 40 ans comme matériau de base pour les fondations écologiques. Il est souvent associé à la chaux qui est un liant. Ce mélange permet d’obtenir du béton de chanvre éco-hybride.

L’utilisation de cette matière vous permet de faire des économies d’énergies, car il offre un long déphasage thermique. Il est doté d’un bon pouvoir respirant et il ne se dégrade pas rapidement. Il est aussi très résistant aux nuisibles comme les termites, les rongeurs… Le chanvre est idéal pour la construction de bâtiments bioclimatiques parce qu’il présente un bilan carbone négatif.

Optez pour le bois comme matériau écologique de construction

Le bois est l’outil de construction écologique le plus utilisé. Il est naturel, authentique, résistant et surtout très esthétique. Le bois est conforme aux conditions des matériaux renouvelables et recyclables.

Doté d’une architecture cellulaire spéciale, il vous permet d’économiser de l’énergie et son entretien est facile. Avec ce matériau, vous ressentirez moins les changements de température entre les parois et l’air ambiant.

Vous pouvez l’utiliser comme ossature pour mieux structurer une maison ou une armature. L’ossature en bois a une souplesse et une robustesse qui permet à votre construction de résister aux tremblements importants comme les séismes. De plus, le bois peut être associé à d’autres matériaux écologiques comme la paille ou le liège.

construction écologique liège isolation toiture

Pensez à la paille pour une bonne éco-construction

La paille est un matériau biodégradable qui ne cause aucune pollution contrairement aux autres matériaux de construction. Il est recyclable, renouvelable, durable et sain. Vous pouvez vous-même construire votre bâtiment en paille sans l’aide d’un professionnel. Cela vous permet de faire des économies.

La paille est aussi un bon isolant thermique et acoustique. Elle résiste également très bien au feu et à l’humidité.

Adoptez la ouate de cellulose pour une construction écologique

L’ouate de cellulose est un matériau qui provient du recyclage de papier. Elle est idéale pour l’isolation de votre toiture et peut être aussi utilisée pour les combles, les planchers et les murs.

Elle est conforme avec la réglementation thermique RT 2020 et dispose de nombreuses certifications telles que ACERMI et DTU. Avec l’ouate de cellulose, vous aurez un confort optimal durant toutes les saisons de l’année. Elle a en effet une excellente performance thermique et vous permet d’être bien protégé contre le froid en hiver. Cela réduit votre consommation énergétique et vous permet de faire des économies. L’ouate de cellulose offre aussi un bon confort phonique.

Utilisez la terre crue pour la construction d’un bâtiment écologique

La terre crue est le matériau de construction le plus simple à utiliser. Elle est non polluante et adaptée aux règles environnementales. Ce matériau est composé d’argile et est très résistant. En cas de détérioration de l’édifice, vous pouvez facilement le rénover.

La terre crue est recyclable, biosourcée et vous pouvez aussi l’associer à d’autres matériaux comme le bois. Matière malléable, elle est très esthétique et offre un bon rapport qualité/prix. Ce matériau est doté de capacités hygrométriques qui lui permettent d’aspirer facilement les surplus d’humidité. De plus, elle ne transmet aucun élément toxique susceptible de vous rendre malade. La terre crue vous permet aussi d’avoir une bonne isolation phonique et un réel confort dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 − = 45

error: Content is protected !!