http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

De nombreuses situations ont entraîné un manque de place dans certains établissements scolaires en France. On pense notamment au manque de salles dédiées pour faire l’aide aux devoirs le soir par exemple. La situation sanitaire et le fait de devoir respecter la distanciation physique ont également accentué ce manque d’espace. Afin de continuer à pouvoir accueillir les élèves, différentes solutions ont été mises en place par les écoles. Il y a ceux qui ont adopté les classes en extérieur et ceux qui optent pour les modulaires. Quels sont donc les avantages à opter pour les modulaires ?

Les modulaires d’occasion : une solution aux nombreux avantages

Pour résoudre le problème de manque d’espace au sein des écoles, différentes solutions ont été adoptées. Il y a les communes qui ont utilisé des immeubles près des établissements scolaires pour accueillir certaines classes. Cette idée est rapide à mettre en place, mais demandera souvent des travaux d’aménagements importants. Ils doivent être adaptés aux besoins des élèves ou des activités qui y seront effectuées. D’autres ont préféré récupérer les terrains pour immédiatement construire de nouveaux bâtiments. En dehors des coûts de travaux élevés, ce projet demande du temps avant d’être réalisé.

L’adoption des bâtiments modulaires est une solution qui a eu du succès dans de nombreuses communes. Il s’agit d’une construction prémontée en usine, puis conditionnée avant d’être installée sur un terrain spécifique. Ils sont souvent constitués d’un seul bloc ou de plusieurs unités qui seront assemblées afin que le bâtiment soit opérationnel.

Afin d’offrir de nouvelles salles de classe aux élèves, choisissez un modulaire Algeco d’occasion pour l’établissement. Il s’agit d’un bâtiment modulaire et préfabriqué de grande marque. Ces bâtiments temporaires offrent de nombreux avantages à ceux qui les adoptent. D’une part, il y a l’installation très rapide et la finalisation exceptionnelle de chaque modulaire. Les délais de livraison sont plus courts que pour une construction classique. Il y a moins de bruit sur les chantiers, mais également moins d’émissions de gaz pouvant polluer l’air durant cette période.

D’autre part, chaque bâtiment peut évoluer petit à petit selon les besoins de l’école. Si l’établissement scolaire nécessite l’ajout d’un ou plusieurs modulaires, la mise en place ne sera ainsi pas compliquée. De ce fait, les bâtiments modulaires deviennent moins chers et sont bien plus pratiques. D’ailleurs, le secteur de l’enseignement est un des plus grands clients des constructeurs de bâtiments modulaires.

Un large choix de modulaires pour tous les besoins

Faire le choix d’utiliser les bâtiments modulaires pour un établissement scolaire peut être très intéressant. Ces derniers peuvent notamment effectuer des commandes sur mesure auprès du fabricant. De cette manière, ils pourront décider du type de module qui pourra leur servir pour leurs élèves.

Les modulaires peuvent être adoptés afin d’accueillir de nouvelles classes, mais aussi pour les pièces communes ou les bureaux. Il y a des modulaires de 15 m² à 20 m² qui sont adaptés pour ce type d’usage. Vous pouvez opter pour des surfaces plus importantes, allant de 20 m² à 35 m². Celles-ci sont idéales pour installer les sanitaires, salles de stockage ou même un réfectoire. Si le nombre d’élèves ou de personnes qui seront dans ces salles est important, il y a les modulaires de 40 à 65 m². Ils peuvent devenir une cantine pour les élèves ou le corps enseignant. Il y a également des bâtiments modulaires à plus de 110 m² ou de 200 m².

D’autre part, il existe également les bâtiments modulaires reconditionnés qui permettent de donner une seconde vie aux bâtiments et surtout en totale cohérence avec l’économie circulaire. Des entreprises sont spécialisés dans ce métier de modulaire de réemploi. Ils consistent à récupérer des Algeco d’occasion ou des anciens préfabriqués de grandes marques comme Cougnaud, Solfab ou Portakabin … pour les reconditionner proche du neuf et sur-mesure pour une nouvelle fonction et utilisation. Un choix rapide et environnemental pour équiper les écoles avec des salles de classe en modulaires.

Pourquoi opter pour des modulaires d’occasion ?

En dehors des constructeurs, il est possible de trouver des modulaires auprès de boutiques en ligne spécialisées. Ces derniers proposent à vendre différents types de bungalows d’occasion pour leur donner une seconde vie. Les finitions étant déjà effectuées, il sera nécessaire de sélectionner le modulaire selon des modèles existants. Les critères de choix restent les mêmes que lors de l’achat d’un bien immobilier classique. Il peut s’agir du design de l’ensemble, l’emplacement des portes et fenêtres ou encore le type de luminaire et le nombre de prises électriques. Vous pouvez aussi choisir en fonction de la couleur du bâtiment modulaire. Mais si le coût des bâtiments modulaires est accessible à différents budgets, les constructions modulaires d’occasion offrent encore plus d’avantages.

En attendant que l’établissement scolaire récolte assez d’argent pour construire, les modulaires peuvent être une solution intéressante. En optant pour les modulaires d’occasion notamment, vous ferez des économies conséquentes avec la garantie d’un produit de qualité, mais à un prix plus abordable. Ces derniers peuvent coûter 20 à 30% moins cher que les modèles neufs.

installation rapide du bâtiment modulaire

En commandant un bâtiment préfabriqué, il est nécessaire d’attendre plusieurs semaines pour le réceptionner. Toutefois, le commanditaire peut personnaliser le modulaire selon les besoins spécifiques de l’établissement scolaire. En adoptant un modulaire d’occasion, l’école bénéficiera d’un bien qui est tout de suite disponible. Il ne sera pas utile de penser à la conception des détails et des finitions, mais juste à choisir sur un catalogue ou auprès de son showroom. Le planning à mettre en place concernera seulement la date d’installation sur le terrain de l’école.

L’avantage du bâtiment modulaire est qu’il peut être monté et démonté à volonté. Un modèle d’occasion ne sera pas difficile à remettre sur pied sur un autre site. Il est conçu pour être résistant aux différentes conditions climatiques, mais aussi aux chocs dus aux déménagements. L’entreprise de vente va se charger du transport et de l’assemblage du bâtiment de vente une fois sur place. Lorsque l’école n’aura plus besoin de cette espace en plus, elle pourra recontacter l’entreprise ou appeler une autre société spécialisée. Celle-ci peut racheter le bâtiment modulaire où être payé pour l’enlèvement de cette installation.

En ayant recours à un bâtiment modulaire, les établissements scolaires peuvent résoudre leurs soucis d’espaces. Ce type de bâtiment peut être adapté pour une salle de classe, un réfectoire ou encore une salle de stockage. Il est même possible de trouver des modulaires dédiés aux sanitaires et qui ne nécessitent aucune intervention. Mais avant de faire un achat, il est important de procéder à la vérification de l’état de la structure, mais aussi son prix et sa disponibilité. Vous pouvez lire aussi : plaques de cuisson à induction : avantages et inconvénients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

83 + = 90

error: Content is protected !!