http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
rachat crédit fonctionnaire

Accessible uniquement aux titulaires de la fonction publique, le rachat de crédit fonctionnaire est une opération bancaire de plus en plus sollicitée. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce financement : une baisse des mensualités, financement d’un nouveau projet, taux attractifs. Quelques explications.

Rachat de crédit fonctionnaire : principe

Vous travaillez dans la fonction publique et souhaitez regrouper vos emprunts, cependant des interrogations persistes. Comment fonctionne un rachat de crédits fonctionnaire ? Qui est concerné par ce financement ? Pourquoi faire racheter ses crédits ?

Tout d’abord, le rachat de crédit fonctionnaire est une opération bancaire dédiée aux agents de la fonction publique. Il repose sur le rassemblement de l’ensemble des encours bancaires, comme un prêt immobilier, crédit à la consommation voire des dettes, afin de souscrire un nouvel emprunt unique. Grâce à ce nouveau crédit, le souscripteur va pouvoir bénéficier de plusieurs avantages. Cette opération s’adapte aux besoins de l’emprunteur fonctionnaire.

Quels sont les avantages de faire un rachat de crédit en tant que fonctionnaire ?

Le rachat de crédit fonctionnaire peut être une solution financièrement intéressante. D’une part, le montant des mensualités à rembourser est moins important. Avec un rééchelonnement de la durée, l’emprunteur fonctionnaire va pouvoir rembourser la somme empruntée selon sa capacité financière. Également, en détenant plus qu’un seul contrat et une date de remboursement fixe, la lecture des charges est plus simple lors du mois.

Mécaniquement en réduisant la part du budget dédiée au paiement des charges de crédits chaque mois, le taux d’endettement connait aussi une baisse. Qui plus est, il est d’autant plus intéressant d’opter pour un regroupement de ses crédits lorsque le taux actuel est attractif. En effet, il est possible de fixer un nouveau taux d’intérêt plus avantageux.

Ensuite, en instaurant une meilleure stabilité dans son budget mensuel, l’emprunteur fonctionnaire se dégage un reste à vivre plus conséquent, cela correspond l’argent qu’il lui reste après le paiement des charges. Naturellement, en allouant une partie moins importante du budget au remboursement des mensualités, il reste logiquement plus d’argent pour le reste du mois.

Pour finir, au sein d’un rachat de crédit fonctionnaire, il est possible d’ajouter une trésorerie supplémentaire. Avec cette somme d’argent, l’emprunteur peut l’allouer pour le financement d’un nouveau projet.

Qui peut faire un rachat de crédit fonctionnaire ?

Cette solution financière est dédiée aux fonctionnaires exerçant en France ou liés à la fonction publique française. Ils sont classifiés en trois répertoires de métier :

  • Les fonctionnaires de la fonction publique d’Etat
  • Les fonctionnaires de la fonction publique territoriale
  • Les fonctionnaires de la fonction publique hospitalière

Voici une liste non-exhaustive de personnes pouvant réaliser un rachat de crédit fonctionnaire selon le corps de métier :

  • Métiers de l’armée : militaire, ingénieur
  • Métiers des transports : RATP, agent SNCF
  • Métiers de l’éducation nationale : enseignants, directeur, inspecteur académique
  • Métiers de la santé : aide-soignant, infirmier
  • Métiers du maintien de l’ordre public et de la sécurité : pompier, gendarme
  • Métiers territoriaux : conseiller municipal
  • Fonctionnaire retraité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 1

error: Content is protected !!