http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
norme rt 2005

Quels sont les objectifs de la Réglementation thermique, RT 2005 ?

Les objectifs de la réglementation thermique RT 2005 sont de garantir une meilleure performance énergétique des habitations, qu’il s’agisse de bâtiments neufs ou d’extension de maisons existantes. La norme RT 2005 impose un ensemble de règles obligatoires à respecter lors de la construction. Faisant suite à la RT 2000, elle s’applique à tous les logements dont le permis de construire a été déposé après le 1er septembre 2006. L’objectif est de réduire de 40% la consommation énergétique des bâtiments neufs d’ici à 2020.

Réglementation thermique, RT 2005 : Exigences

Pour répondre aux exigences de la réglementation thermique RT 2005, certains points sont à améliorer lors de la construction d’un bâtiment, notamment au niveau de :

  • Conception bioclimatique du bâtiment : les apports passifs doivent permettre de réduire la production et la consommation des équipements de refroidissement et de chauffage
  • Isolation, notamment au endroit où les déperditions sont importantes : toiture, plancher, murs, portes, parois vitrées
  • Ventilation, le renouvellement de l’air doit se faire mais de façon minime pour limiter les déperditions thermiques
  • Recours aux énergies renouvelables, non polluantes et inépuisables
  • Ponts thermiques, ils doivent être limités au maximum pour éviter les déperditions thermiques
  • Perméabilité à l’air, l’enjeu est de réduire les passages d’air frais dans l’habitat
  • Protection solaire, elle doit être suffisante pour éviter les surchauffes et les inconforts (éblouissement)
  • Éclairage des locaux, utilisation d’ampoules basse consommation

Norme RT 2005 : conformité

La conformité du bâtiment neuf à la réglementation thermique RT 2005 est une obligation. Le non-respect des normes RT 2005 constitue un délit passible de sanctions pénales. Le maître d’ouvrage a obligation de vous fournir, sur demande, une étude thermique à la fin des travaux.
Le diagnostic de performance énergétique, obligatoire depuis le 1er juillet 2007 permet en outre de vérifier la conformité du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 + = 48