http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
avantages souscription assurance habitation

Pour se mettre à l’abri et faire face à un certain nombre de dépenses dans le ménage, il est recommandé de souscrire à une assurance. En effet, une assurance représente un service dont les diverses prestations sont effectuées une fois qu’un événement aléatoire et incertain survient. Lorsque cet événement survient, l’assuré qui peut être une entreprise, une organisation ou un particulier, bénéficie d’une prestation, généralement financière, de la part de son assureur. Il existe différents types d’assurances spécifiques à diverses situations de la vie. Parmi ceux-ci figure l’assurance habitation qui reste aujourd’hui l’une des plus populaires. Pour en apprendre davantage à ce sujet, n’hésitez pas à poursuivre la lecture de ce billet.

C’est quoi une assurance habitation et où y souscrire ?

L’assurance habitation figure parmi les assurances les plus indispensables et permet aux bénéficiaires d’être indemnisés en cas de sinistre dans leurs logements. Pour jouir de cette indemnisation, l’assuré est amené à faire une cotisation périodique auprès de sa compagnie d’assurance une fois que la souscription est faite. Chez les assureurs comme maaf.fr, les offres proposées sont variées. Dès qu’un risque se présente et touche directement aux patrimoines des clients ayant choisi une offre, tout est mis en œuvre pour les aider à se reprendre en main.

Néanmoins, il est à préciser qu’en cas de sinistres causés à un tiers, la garantie ne couvre que l’assuré et les membres de son ménage. Elle ne s’applique que quand il se produit des :

  • dommages corporels ;
  • dommages matériels ;
  • dommages immatériels consécutifs.

Il faut préciser que pour les locataires et les copropriétaires, souscrire à une assurance habitation est une obligation. Toutefois, cela ne prend pas en compte les bâtiments qui sont en cours de construction et les canalisations extérieures. L’assurance ne considère pas aussi les plantations, les installations de loisirs ou d’éclairage et les abris de jardin.

En termes de responsabilité civile de l’assuré, l’assurance lui permet entre autres d’indemniser ses proches ou voisins victimes de dommages dont il est responsable. Ainsi, les services de l’assurance lui permettront de réparer les dommages par exemple en cas d’un dégât causé par des eaux ou par un incendie provenant de l’intérieur de sa maison. Voilà quelques points positifs de l’assurance habitation, mais il en existe bien d’autres qui permettent de réaliser des économies.

Quels sont les avantages d’une assurance habitation ?

Comme vous le savez déjà, il existe diverses offres de souscription pour cette garantie. L’une d’elles est la MRH ou l’assurance multirisque habitation. Avec une offre de ce type, le patrimoine du foyer est protégé. Le contrat couvre non seulement les dommages causés par un incendie ou un dégât des eaux, mais pas que. Il tient également compte des dégâts causés à un ménage par :

  • un gel des canalisations ;
  • une catastrophe naturelle ;
  • un cambriolage ;
  • une tempête ;
  • un acte de vandalisme ;
  • un bris de glace.

Globalement, les voitures, les biens professionnels et certains autres éléments ne sont pas garantis par ce contrat. Les objets de valeurs par contre y sont inclus, et ce, même si la prise en charge varie en fonction des offres. De toutes les façons, l’assurance peut permettre de couvrir des objets de valeur tels que les mobiliers anciens, les dessins de valeur et autres œuvres d’art.

Elle peut aussi prendre en charge les tapisseries, les différentes collections de timbres ou de livres ainsi que les vieux manuscrits. En dehors de ceux-ci, l’assurance multirisque habitation peut aussi couvrir un certain nombre de biens précieux comme les bijoux, les pièces en ivoire, en pierre fine et les lingots d’or. Elle peut aussi vous aider à protéger vos pièces d’horlogerie et vos divers accessoires en métaux précieux en :

  • or ;
  • argent ;
  • platine ;
  • etc.

Il faut rappeler à nouveau que cette liste n’est pas exhaustive. Pour savoir concrètement ce que vous propose l’offre, vous devez choisir un assureur après avoir pris connaissance des différentes propositions.

Souscrire à une assurance a de nombreux avantages et permet de couvrir diverses dépenses en cas de problème, même si une franchise est imposée. Vous devez alors tenir compte de ce détail aussi avant de choisir définitivement une offre selon vos moyens financiers. Si vous ne le savez pas, une franchise en assurance habitation permet de connaître le montant qui revient à l’assuré après un sinistre.

En d’autres termes, si vous avez par exemple un problème avec la tuyauterie de votre logement, la garantie vous aidera à déterminer une franchise que vous devez nécessairement payer. Une fois le paiement effectué, votre indemnisation correspondra aux dégâts restant à couvrir. Il existe deux principales formes de franchises. L’une est absolue et l’autre relative. Vous devrez choisir auprès de votre assureur, ce qui vous convient en suivant les profits qui pourraient être générés par chacune d’elles.

Couvrir au mieux ses biens précieux avec une assurance habitation : quelques astuces

Pour souscrire à une assurance habitation, vous pouvez vous tourner vers un agent général d’assurance ou vers un courtier. Vous pouvez aussi contacter une société d’assurances ou une banque. Pour réaliser une économie sur votre garantie, vous pouvez choisir une modalité de paiement à faible coût. Pour le budget à prévoir, il faut dire que les prix sont déterminés en fonction des dimensions d’une maison et de quelques autres paramètres.

En moyenne, le coût peut s’élever à 142 € par an, voire plus. Pour mieux profiter des services inclus dans votre assurance logement de nos jours, vous pouvez consulter une multitude d’offres sur le Net. Cela vous aidera à vous faire une idée précise de ce qui correspond le mieux à votre foyer. Pour y arriver, vous pouvez aussi vous référer à des comparateurs. De cette manière, vous aurez la garantie de découvrir des services d’assurances plus avantageux et dont les frais sont plus ou moins abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 3 =

error: Content is protected !!