http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
que couvre l'assurance habitation

La souscription d’une assurance habitation offre de nombreux avantages face aux conséquences financières qui peuvent découler d’une catastrophe. En effet, cette assurance comporte des garanties qui couvrent les dommages liés au logement et aux objets qui s’y trouvent. Elle s’étend également à la couverture de la responsabilité civile du souscripteur. Souhaitez-vous en savoir plus sur la couverture d’une assurance habitation ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

La souscription à cette assurance est-elle une obligation ?

Beaucoup sont ceux qui souscrivent à cette assurance une fois leur maison achevée. Cependant, la souscription de ce type d’assurance reste facultative dans certains cas. Par exemple, lorsque vous êtes dans un local de façon saisonnière ou dans un logement de fonction, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. Aussi, lorsque vous êtes propriétaire d’une maison que vous habitez ou non, vous êtes dispensé de la souscription obligatoire à une telle assurance habitation. Par ailleurs, elle devient une obligation légale pour tous ceux qui procèdent à une location de bien immobilier classique. Cependant, qu’il s’agisse d’une obligation ou non, il est recommandé de souscrire à cette assurance. Pour ce faire, il est possible d’opter pour une assurance habitation de base ou une assurance multirisque habitation.

Assurance multirisque habitation : que couvre-t-elle en réalité ?

D’entrée, il faut noter que l’assurance multirisque habitation apporte une couverture à votre logement ainsi qu’aux biens qu’il contient contre toute éventuelle catastrophe. Ce qui différencie ce contrat de l’assurance habitation de base, c’est que cette dernière offre la possibilité de souscrire à des garanties optionnelles et facultatives. En outre, l’assurance multirisque habitation implique une garantie risques locatifs. Avec ce type d’assurance, vous disposez d’une large gamme de garanties. Il y a par exemple, la garantie responsabilité civile qui couvre les préjudices causés à une tierce personne. Elle peut contenir une garantie individuelle accident qui permet de verser une somme en cas d’invalidité.

Il y a aussi une garantie capable de couvrir les dommages causés par les catastrophes naturelles telles que les volcans, les inondations, les séismes, les tempêtes, les attentats et les actes de terrorisme. Pour ceux qui sont propriétaires ou locataires du logement et désirent souscrire à ce type d’assurance, il suffit de choisir comme option : une assurance dommages. C’est une assurance de votre maison ou appartement qui couvre votre local ainsi que vos biens mobiliers et objets précieux lors d’un incendie, d’une explosion, d’un vol ou d’une inondation.

Qu’en est-il de la copropriété ?

Lorsque vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation pour un logement ayant deux propriétaires, votre gestionnaire optera pour une assurance collective afin de protéger les intérêts des copropriétaires contre les dommages orchestrés par d’éventuels défauts d’entretien de l’immeuble.

Que vous soyez le propriétaire du logement ou que vous soyez en location, il est primordial de souscrire à une assurance habitation. Vous avez ainsi le choix d’opter pour une assurance habitation de base ou pour une assurance multirisque habitation. Dans le cas d’une assurance multirisque habitation, vous aurez l’opportunité de bénéficier de plusieurs garanties. Il faut même dire que ce type de contrat d’assurance habitation est particulièrement complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 − = 21

error: Content is protected !!