http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
type d'assurance

Par définition, l’assurance est une pratique préventive qui permet au souscripteur de faire face à des dommages qui pourraient survenir. Il s’agit d’une prestation ou d’un service d’ordre financier dont pourra bénéficier l’assuré lorsqu’un événement survient dans sa vie. En fonction du secteur d’activité ou des besoins du souscripteur, il existe 4 grandes catégories d’assurances.

Les assurances individuelles

Les assurances individuelles sont celles qui sont directement souscrites par l’assuré. Pour la signature d’un tel contrat, l’assuré a donc la possibilité de recourir directement à la compagnie de son choix. Ce type d’assurance permet notamment de couvrir les risques qui pourraient être causés par des personnes physiques. Sont essentiellement comprises dans cette catégorie :

  • l’assurance retraite
  • l’assurance décès invalidité
  • l’assurance complémentaire santé
  • et l’assurance homme clé.

Ces couvertures offrent chacune une protection financière à l’assuré dans le cas où l’un des évènements listés ci-dessus survient.

Les assurances collectives

Comme leur nom l’indique, les assurances collectives sont des systèmes d’assurance ouverts à tous les membres d’une collectivité. Encore appelé contrats d’assurance de groupe, ce type d’assurance concerne précisément les associations. Les protections garanties peuvent viser une couverture complémentaire. Il peut s’agir par exemple d’une protection complémentaire en assurance maladie ou en assurance invalidité décès. On retrouve dans cette catégorie :

  • l’assurance retraite collective,
  • l’épargne solidaire,
  • l’assurance prévoyance collective,
  • et l’assurance collectivité pour l’indemnité de licenciement.

Dans cette famille, on distingue deux grandes classes. Dans un premier temps, il y a l’assurance de groupe fermée. Ce sont les assurances pour lesquelles une adhésion est obligatoire pour les membres de la collectivité. Tel est par exemple le cas pour la mutuelle collective santé, rendue obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Dans un second temps, il existe les assurances de groupe ouvertes. L’adhésion à ce type de couverture est facultative.

Les assurances des biens

Il est aussi possible de couvrir les biens matériels contre les dommages qui pourraient résulter de leur utilisation, on parle alors d’assurance des biens. L’assurance des biens rassemble ainsi les couvertures qui ne sont pas directement liées à la vie humaine. Le but est de garantir la pérennité de l’activité économique et de sauvegarder le patrimoine des particuliers. Ce contrat peut porter sur divers objets matériels. Toutefois, généralement, les biens concernés sont les locaux, les meubles, les équipements et les véhicules. Sont entre autres incluses dans cette catégorie :

  • l’assurance automobile ou l’assurance flotte automobile,
  • l’assurance habitation,
  • l’assurance locaux,
  • l’assurance multirisque,
  • et l’assurance motocycle.

Les garanties souscrites porteront sur le vol, l’incendie, les accidents ou tout type de dommage involontaire.

Les assurances d’activité

Également appelées assurances professionnelles, les assurances d’activité concernent notamment les sociétés. Ce sont des garanties qui permettent de couvrir les éventuels dommages qui pourraient résulter de l’activité de la structure. Pour s’adapter aux besoins spécifiques des professionnels, ce type de couverture se décline sous des variantes différentes. Ainsi, on retrouve dans cette catégorie la garantie décennale, l’assurance protection juridique, l’assurance responsabilité civile et l’assurance multirisque professionnelle. Selon le secteur d’activité ou la catégorie professionnelle de l’entrepreneur, les garanties à souscrire seront différentes.

Vous avez à présent une idée des différents types d’assurances qui existent. Sachez que chacune d’elles présente diverses garanties et offre un niveau de protection différent. Pour en savoir davantage sur chaque catégorie et ses spécificités, pensez à contacter les compagnies agréées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1

error: Content is protected !!