http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Avoir un cadre de vie attrayant et apaisant est nécessaire pour profiter totalement de sa maison en été comme en hiver. Pour cela, dès qu’une maison commence par prendre de l’âge, il est important d’entreprendre des travaux de rénovation pour lui redonner du peps et une seconde jeunesse. Cependant, pour réussir ce projet, il faut parfois se faire accompagner. Nous vous proposons 11 idées ultra modernes qui vous permettront de rénover votre domicile avec brio.

Faites un ravalement de façade avec une entreprise tous corps d’état

Les façades d’une maison peuvent être salies au fil du temps par des bactéries, des microchampignons ou des microalgues. Ces éléments biologiques recouvrent les murs extérieurs de mousses et les rendent disgracieux. De même, les poussières, cendres, suies et autres éléments physico-chimiques entraînent l’encrassement des façades. Parfois, c’est le décollement des peintures et les fissures du crépi qui sont en cause. Dans ces situations, le ravalement de façade est la solution idéale pour moderniser l’aspect de votre domicile. En plus de remettre à neuf vos murs, le professionnel utilisera un traitement pour les protéger contre les moisissures et l’humidité. De plus, les tarifs d’une société de rénovation de maison pour ces types de travaux sont généralement abordables. N’hésitez donc pas à demander un devis pour savoir ce que votre projet coûtera avec précision. Vous ferez des économies en faisant appel à une entreprise tous corps d’état plutôt qu’à différents artisans du bâtiment.

Rénovez l’espace extérieur en installant un carport à la place du garage

L’espace extérieur de votre maison offre une multitude de possibilités d’aménagement qu’il vous faut exploiter. La tendance du moment est l’installation d’un carport comme alternative au garage. Cet équipement est un abri extérieur léger qui protège votre véhicule de la pluie, du soleil, de la neige, etc. Vous pouvez également y créer un petit atelier si vous faites quelques travaux manuels le week-end par exemple.

En plus d’être pratique et peu contraignante, l’installation de ce type d’abri pour automobile apporte une touche d’élégance à votre espace extérieur. Sur le marché, les carports sont disponibles en plusieurs modèles avec des finitions très esthétiques. Fabriqués avec du bois ou de l’aluminium, ils ont un toit arrondi, plat ou en pente. Ils se déclinent en plusieurs coloris, tailles, configurations et dimensions, selon vos besoins. Pour faire installer ce dispositif, contactez des professionnels spécialisés dans la rénovation de maison. Avec eux, vous profiterez d’une prestation et de services hautement qualitatifs et sur mesure.

Installez une pergola pour profiter de bons moments à l’extérieur

La pergola est l’une des installations indispensables pour l’aménagement du cadre extérieur d’une maison. Avec sa configuration géométrique et ses finitions épurées, elle vous permet de sublimer votre balcon, votre terrasse ou votre jardin. C’est la tendance du moment pour rendre fonctionnel l’extérieur de votre maison. Si vous souhaitez profiter d’un confort thermique accru, choisissez une pergola bioclimatique. Elle a un toit équipé de lames orientables jusqu’à 160 ° qui lui permettent de s’adapter aux variations du climat. Les lames, actionnables à l’aide d’une télécommande, se ferment et s’ouvrent automatiquement selon les conditions atmosphériques. Elles vous protègent ainsi de façon optimale contre les intempéries.

pergola traditionnelle

Modernisez l’intérieur de la maison avec une verrière

Les verrières sont des accessoires d’aménagement incontournables à l’intérieur des maisons. Pratiques et soignées, ce sont des pièces qui apportent de la modernité à votre intérieur. Elles sont disponibles en plusieurs modèles qui rivalisent en beauté et en commodité. Elles peuvent être utilisées dans toutes les pièces de la maison : salon, chambre, cuisine, salle de bain.

La verrière dans le salon

Lorsqu’elle est installée dans un salon, la verrière offre de nombreux avantages. Elle se prête au jeu des coloris afin d’obtenir une décoration de style industriel. Avec une verrière, vous pouvez scinder votre salon s’il est trop vaste sans perdre en luminosité. Un petit salon gagnera en volume si on y installe des verrières puisqu’elles sont beaucoup moins épaisses qu’un mur. Les ouvertures du salon peuvent être faites avec des portes vitrées. Cela vous permet de voir ce qui se passe à l’extérieur et dans les pièces environnantes tout en étant à l’abri des nuisances sonores.

Cloisonnez la cuisine avec une verrière

Lorsqu’elles sont installées dans une cuisine, les verrières mettent en valeur la modernité de cette pièce. Elles soulignent la beauté des meubles ainsi que celle de tous les éléments esthétiques qui se trouvent dans la pièce. Les verrières permettent aussi d’avoir une vue imprenable sur le salon depuis la cuisine. Elles sont également très utiles pour limiter la propagation des odeurs de cuisson vers le séjour sans assombrir la pièce.

Sublimez la salle de bain

La verrière apporte une plus-value esthétique à la salle de bain. C’est une manière élégante et sensuelle de délimiter cet espace privé. Vous pouvez aussi l’utiliser pour séparer le W.C. des autres équipements de votre espace hygiène.

verrière_douche_italienne

La verrière dans les chambres

Introduire la verrière dans une chambre révolutionne profondément son aspect et son ambiance. Elle confère de la transparence et de la lumière à un espace. Vos pièces seront éclairées avec la lumière naturelle et vous gagnerez quelques mètres supplémentaires.

Installez des plafonds en toile tendue

Pour les projets de rénovation d’intérieur, la tendance est actuellement à la pose d’un plafond en toile tendue. Grâce à cet équipement magnifique, vous pouvez masquer les défauts de votre ancien plafond ou recouvrir une peinture défraîchie. Ces plafonds présentent l’avantage d’être faciles à installer. Leur mise en place ne génère pas de poussière et ne nécessite pas non plus le déplacement des personnes et des biens. Misez par exemple sur la pose d’un plafond tendu lumineux pour révolutionner l’éclairage de votre salon et apporter une touche de couleur à la décoration.

Repeignez l’intérieur de l’appartement

La peinture est l’un des travaux auxquels on pense systématiquement durant une rénovation, car elle a le don de transformer radicalement l’ambiance générale des pièces. Ainsi, repeindre l’intérieur de votre logement vous permettra d’harmoniser les anciennes installations avec les nouveaux aménagements que vous avez réalisés. Cela est particulièrement utile si des travaux de maçonnerie ont été réalisés : création de pièces, extension du salon… Pour choisir la couleur de votre peinture, tenez compte du nouveau style de décoration que vous souhaitez mettre en place. Des couleurs telles que le blanc, le bleu et le rose rendront vos pièces douces et conviviales. Toujours dans un souci d’harmonisation, vous pouvez aussi repeindre vos vieux meubles.

Changez le revêtement de sol pour rafraîchir la maison

Le revêtement de sol est un élément important à ne pas négliger lorsqu’on veut rénover une maison. S’il présente une apparence vieillotte, c’est le moment de le moderniser en optant pour un modèle moderne. Vous pouvez réhabiliter l’éclat de votre sol avec la pose d’un nouveau carrelage. Repeindre le carrelage ancien est aussi une bonne idée si vous cherchez à faire des économies. Les moquettes auront l’avantage de couvrir les parties disgracieuses de votre ancien revêtement sans faire de gros travaux. Vous pouvez miser sur un revêtement imitation bois ou béton.

Optimisez l’éclairage de chaque pièce

L’éclairage sublime votre espace de vie. Pour cela, chaque pièce a besoin d’une installation spécifique. Pour illuminer le salon ou les chambres, la tendance est à l’utilisation d’un variateur d’intensité. Il permet de régler à volonté la lumière et de changer l’ambiance qui règne dans chaque pièce. Créez plusieurs points lumineux pour répartir convenablement la lumière afin qu’elle ne soit pas concentrée à un seul emplacement. Optez pour des luminaires en verre sablé qui apportent de la beauté au cadre et adoucissent l’ambiance. Pour les chambres, il faut veiller à ce que la source de lumière ne soit pas trop intense.

éclairage maison

Préférez des luminaires dotés de détecteur de présence dans les couloirs. La salle de bain peut être éclairée avec des spots ou des luminaires encastrés savamment disposés. Enfin, vous pouvez choisir de doter la cuisine d’un éclairage central afin de couvrir l’ensemble de la pièce.

Stylisez l’escalier intérieur

L’escalier peut devenir un élément central de votre intérieur rénové, surtout s’il se situe au milieu du salon. Pour cela, il suffit de trouver des idées de décoration originale. Par exemple, vous pouvez utiliser des ampoules LED de basse consommation pour illuminer les marches. Vous pouvez aussi les revêtir d’un matériau différent de celui des autres parties de la pièce.

Revoyez la configuration des meubles

Parfois, un simple réaménagement des meubles suffit pour transformer profondément l’intérieur d’une habitation. De préférence, disposez vos meubles au milieu du salon suivant une configuration circulaire. Les entrées ne doivent pas être bouchées par les assises.

Rafraîchissez les pièces avec des plantes

Pour clôturer vos travaux de rénovation, innovez en installant des plantes dans votre « toute nouvelle maison ». Les plantes rendent l’air pur et adoucissent l’atmosphère. Certaines, en plus de leurs vertus décoratives, sont même connues pour être des absorbeurs d’humidité. Leur présence sera donc bénéfique à plus d’un titre. Vous pouvez installer des plantes un peu partout dans toutes les pièces. Au salon, vous pouvez les déposer sur le buffet ou la table basse. Dans les chambres, les tables de chevet peuvent les accueillir. Enfin, la cuisine et la salle de bain peuvent aussi être pourvues de plantes.

Vous avez désormais quelques idées ultra modernes pour la rénovation de votre maison. N’hésitez pas à faire les choix qui vous paraissent judicieux pour réussir votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 8 =

error: Content is protected !!