http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
comment economiser l'énergie de sa maison

La consommation d’énergie est un poste de dépenses important pour les foyers. Sa réduction constitue des gains indéniables pour le foyer et permet également de se responsabiliser face au défi de la transition énergétique.

Nous ne disposons pas tous d’une maison idéalement orientée plein sud, construite à base de matériaux isolants et performants. Toutefois, des solutions adaptées et des astuces permettent un usage raisonné et plus économique de l’énergie.

Un chauffage performant

C’est évidemment la principale dépense d’énergie dans une maison.
Une installation vétuste et une faible isolation augmenteront votre facture. Faites régulièrement contrôler leur état par un spécialiste pour réaliser des économies d’énergie.
Vous pourrez évoluer vers un mode de chauffage plus adapté et améliorer votre isolation si cela s’avère nécessaire.

Privilégiez des radiateurs pourvus d’un thermostat d’ambiance programmable. Vous pourrez planifier la température de chaque pièce en journée et en soirée : inutile de maintenir la même chaleur lorsque vous êtes absent. Lorsque vous êtes à la maison, 20°C sont préconisés pour le salon alors que 17°C suffisent pour la chambre.

De petites astuces permettent également de diminuer la facture du chauffage :

  • Aérez les pièces seulement quelques minutes, chaque jour. Cela évitera de trop refroidir l’intérieur et est suffisant pour bien renouveler l’air.
  • Vérifiez l’état des joints des portes et des fenêtres. L’air frais ne doit pas s’y engouffrer.
  • Veillez à ne pas couvrir les radiateurs et à les maintenir propres.
  • Installez des volets roulants si nécessaire.
  • Incitez les enfants à enfiler un pull lorsqu’ils ont froid.

Un éclairage adapté

Les LED s’imposent petit à petit dans nos intérieurs. Leur coût est compensé par une longue durée de vie et surtout une consommation 4 à 5 fois inférieure aux ampoules traditionnelles. Il existe même des LED intelligentes que vous pouvez contrôler à distance grâce à des applications sur votre téléphone.

Choisissez une intensité moindre pour les couloirs et dans les chambres et réservez les ampoules plus puissantes pour les pièces à vivre.

Aménager votre intérieur afin de profiter au mieux de la lumière naturelle. Placez votre plan de travail de cuisine proche d’une fenêtre, évitez les coins sombres pour un fauteuil de lecture…

Pensez bien sûr à éteindre les lampes des pièces dont vous sortez. N’hésitez pas à opter pour un interrupteur à minuterie dans le sous-sol ou le garage.
À l’extérieur, installez des spots à énergie solaire équipés de détecteurs de mouvement.

Des appareils électriques sous contrôle

Nous utilisons de plus en plus des appareils électroménagers et informatiques. La consommation électrique de ces derniers peut être réduite en s’imposant des règles simples :

Les téléphones et les tablettes

Débranchez-les dès la fin de leur chargement pour qu’ils ne consomment pas de l’électricité inutilement.

Les appareils audiovisuels et informatiques

Les téléviseurs, les lecteurs DVD ou BluRay, les consoles de jeux et les ordinateurs consomment de l’électricité lorsqu’ils sont en veille. Il est donc recommandé de les éteindre complètement.

Utilisez des multiprises intelligentes commandées par une application qui coupe automatiquement les appareils restés inactifs trop longtemps. Il existe également des prises coupe-veille. Ces boîtiers bloquent l’arrivée du courant lorsque vous éteignez un équipement.

La cuisson

Utilisez le micro-ondes pour réchauffer un plat, mais le four traditionnel pour la cuisson. Mettez un couvercle sur une casserole pour faire bouillir de l’eau.

Le froid

Dégivrez régulièrement le congélateur et le réfrigérateur. Fermez leur porte rapidement.
Lors de leur installation, veillez à laisser une distance entre le mur et l’arrière de vos appareils afin que l’air circule bien et évitez de les positionner à côté du four.

Le lavage

Remplissez entièrement le tambour du lave-linge avant de le démarrer. Faites sécher de préférence à l’air libre. Si vous utilisez un sèche-linge électrique, veillez à bien essorer au préalable. Sachez que les modèles à évacuation sont plus économiques que ceux à condensation.

Privilégiez le programme « éco » de votre lave-vaisselle. Attendez qu’il soit plein pour le démarrer ou utilisez la touche demi-charge.

Choisissez des appareils ménagers adaptés à vos besoins et à faible consommation d’énergie (de A à A+++).

L’autoconsommation solaire

Installez des panneaux solaires permettra de produire une énergie gratuite et exploitable directement toute la journée. Vous participerez activement à la transition énergétique, diminuerez votre facture et pourrez même revendre l’électricité que vous n’utilisez pas.

Si vous êtes effectivement dans une démarche écologique, vérifiez également que votre fournisseur d’électricité possède un label énergie renouvelable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 4

error: Content is protected !!