http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

L’aménagement réussi d’une terrasse permet de profiter continuellement de moments exquis à l’extérieur de sa maison, surtout quand les beaux jours arrivent. La terrasse vous offre ainsi le cadre idéal pour des instants privilégiés de détente, de travail ou de convivialité. Toutefois, il est primordial d’effectuer en amont des choix avisés en ce qui concerne la construction de la terrasse, sa décoration, le mobilier et les structures supplémentaires à installer.

Choisissez avec soin le matériau du sol de votre terrasse pour en profiter au maximum

Il est difficile de passer de bons moments dans un espace dont l’esthétique visuelle et l’ambiance dégagée ne conviennent pas à vos gouts. Pour cela, le choix du revêtement du sol est crucial, car c’est lui qui confère un charme et un cachet indéniables à votre terrasse grâce à une jolie finition. On peut compter sur les multiples déclinaisons en matière de formats et de couleurs que les divers matériaux proposent actuellement sur le marché. Aujourd’hui, le bois, le bois composite, le carrelage, la pierre, la résine, le tapis outdoor et le gazon artificiel sont les types de revêtement de sol pour terrasse les plus souvent rencontrés dans les jardins français.

Parce que ce choix est primordial pour pleinement profiter de sa terrasse, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste de l’aménagement de terrasse expérimenté et qualifié pour bénéficier de ses conseils avisés en matière de revêtement de sol. En tenant compte de vos critères personnels (budget, esthétisme, confort, utilisations prévues pour la terrasse, facilité d’entretien), ce professionnel vous indiquera le type de sol avec le meilleur rapport qualité-prix et adapté à votre situation. N’hésitez pas à demander un devis détaillé pour des travaux complets et à opter pour une livraison rapide clé en main de la terrasse de vos rêves.

aménagement terrasse

Opérez un choix judicieux quant à l’orientation de votre terrasse

Une terrasse orientée Sud permet de profiter du soleil presque toute la journée. Si celle-ci est accolée à la maison, la pièce attenante bénéficie d’une excellente luminosité, tant que les rayons du soleil sont présents. Cette configuration est idéale pour les repas entre amis ou les séances de bronzage.

Une orientation Est permet de profiter pleinement des rayons du soleil matinaux. Il s’agit donc d’un aménagement propice aux petits-déjeuners pris à l’extérieur ou aux séances de sport matinales effectuées sur la terrasse.

L’orientation Ouest est idéale quand on souhaite profiter du soleil dans l’après-midi ou le soir. Si vous optez pour cette alternative, vous pourrez ainsi vous prélasser sur votre mobilier d’extérieur en admirant le coucher de soleil avec quelques amis.

Les terrasses orientées Nord limitent au strict minimum l’apport de soleil. Un jardin d’hiver, un bureau de travail, un lieu de relaxation “zen” sont autant d’usages qu’on peut en faire.

Installez des accessoires de protection et de décoration sur votre terrasse

Vous souhaitez peut-être utiliser votre espace sans que des regards extérieurs indiscrets ne viennent vous perturber. Vous pouvez utiliser à cet effet des brise-vues en bois, des canisses, des plantes ou encore des claustras pour vous protéger du vis-à-vis. Vous devez également vous protéger des caprices du climat en toute saison (fortes averses, chute de grêle ou de neige, chaleurs intenses, vents). Un parasol, un voile d’ombrage, un store ou une tonnelle pourront vous satisfaire, en fonction du but d’utilisation spécifique poursuivi.

Toutefois, en matière de praticité et de confort d’usage, rien ne vaut une pergola bioclimatique bien installée pour profiter de son extérieur 24h/24 et 7j/7. Avec une petite table basse autour de laquelle seront disposés des meubles de jardin (banquette, canapé, fauteuils ou chaises longues), vous pourrez y créer un salon de jardin fonctionnel et stylé.

Si l’espace le permet, n’hésitez pas à ajouter un coin repas, un espace lecture ou une cuisine extérieure sous la pergola. De jolies plantes d’extérieur disposées à des endroits stratégiques apporteront un cachet certain à la décoration de votre terrasse.

N’oubliez pas de bien éclairer la terrasse pour pouvoir l’utiliser, même quand les rayons de soleil disparaitront. Il existe de nombreuses variétés de lampes d’extérieur (guirlandes, suspensions, lampes de table, rubans LED étanches, appliques murales). N’hésitez pas à miser sur la variété de couleurs et d’intensité des luminaires pour créer une ambiance cosy à chaque occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

72 + = 73

error: Content is protected !!