http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Pratique, voire indispensable, un adoucisseur d’eau vise à réduire la dureté de l’eau au sein d’un réseau domestique. Le dispositif protège les installations sanitaires et les appareils électroménagers du foyer dans lequel il est installé. Si vous hésitez encore à installer un adoucisseur d’eau dans votre habitation, découvre dans cet article les particularités de l’adoucisseur sans sel et quelques conseils de montage.

Comment fonctionne un adoucisseur sans sel ?

Les adoucisseurs d’eau sans sel se révèlent plus innovants et plus pratiques que leurs homologues fonctionnant au sel. En effet, le traitement de l’eau s’opère via la modification de polarité des ions magnésium et calcium. Pour certains modèles, le système visant à adoucir l’eau repose sur l’injection de gaz carbonique (CO2). Rappelons d’ailleurs que les adoucisseurs avec sel requièrent de la résine pour minimiser le taux de calcaire contenu dans l’eau. Mais avant de choisir l’adoucisseur d’eau sans sel adapté à vos besoins, il convient de faire le point sur les différentes versions de ce dispositif de traitement de l’eau disponibles sur le marché.

L’adoucisseur d’eau sans sel par polarisation

Le dispositif visant à adoucir l’eau fonctionne par polarisation des particules. En d’autres termes, il n’élimine pas les particules, mais modifie leur polarité via des charges électriques. Ainsi, le dispositif qui trouve sa place sur la canalisation d’eau chaude fonctionne avec ou sans contact aqueux. Dans tous les cas, les particules sont polarisées lorsque l’eau circule à travers les différents étages de l’adoucisseur.

L’adoucisseur d’eau sans sel par injection de gaz carbonique

Ce type d’adoucisseur d’eau sans sel permet de remédier à la dureté de l’eau via l’injection de gaz carbonique. Vous l’aurez compris, il faudra intégrer des bonbonnes de gaz à la plomberie. Et bien évidemment, l’ensemble du dispositif de traitement de l’eau devra faire l’objet d’une maintenance minutieuse et régulière.

adoucisseur d'eau sans sel

Pourquoi traiter son eau domestique ?

Malgré les apparences, l’eau qui sort de nos robinets contient des impuretés et un taux élevé de calcaire. Les particules solides peuvent même, au fil du temps, endommager les cartouches à disque de céramique intégrées dans les mitigeurs. Une eau qualifiée de dure résulte d’une forte concentration en magnésium et en calcium.

Certes, ces minéraux s’avèrent bénéfiques pour l’être humain, mais ils peuvent nuire aux appareils de lavage et aux canalisations. À cela s’ajoutent les dépôts de calcaire qui enrayent les machines à laver, ainsi que les chaudières.

Adoucisseurs d’eau sans sel : quels sont les avantages ?

Le recours à un adoucisseur d’eau s’avère indispensable. D’ailleurs, le fait d’opter pour un adoucisseur d’eau sans sel présente de nombreux avantages, à commencer par les aspects écologiques. Ce dispositif fonctionne sans ajout de produits chimiques. Il permet aussi une préservation optimale des minéraux présents dans l’eau.

En outre, un adoucisseur d’eau sans sel permet de réduire la consommation d’eau. C’est un dispositif autonome, qui ne requiert aucun entretien spécifique. Le design des adoucisseurs d’eau sans sel se révèle particulièrement élégant et moderne. Ils sont assez faciles à manipuler et à utiliser.

Où installer l’adoucisseur d’eau sans sel ?

Quelle que soit la technologie qui y est intégrée, un adoucisseur d’eau se place à proximité du ballon d’eau chaude sanitaire (ECS). Il convient de l’installer du côté de l’arrivée d’eau principale ou de la chaudière. Autrement, vous pouvez toujours installer l’adoucisseur d’eau dans le garage ou dans un abri de jardin. Privilégiez une pièce hors gel, sèche, saine et ventilée. L’adoucisseur doit en effet être placé dans un endroit à l’abri de la poussière, de la neige et des éventuelles inondations.

Quand installer un adoucisseur d’eau sans sel ?

L’idéal est d’installer l’adoucisseur après avoir bien nettoyé le calcaire qui s’était déjà formé. Vous constaterez les résultats dans la durée en observant une forte diminution du calcaire qui revient beaucoup moins vite et les quelques traces beaucoup plus simples à nettoyer.

Il n’y a pas de périodes spécifiques pour l’installation, il faut juste prévoir un peu de temps si vous envisagez de l’installer vous même.

Peut-on installer un adoucisseur d’eau en appartement ?

Effectivement, vous pouvez faire installer un adoucisseur d’eau sans sel dans un appartement. Si vous êtes locataire, vous devrez obtenir l’accord du propriétaire avant d’entamer les travaux. Et bien évidemment, les dépenses liées à l’installation de l’adoucisseur d’eau sans sel seront à votre charge. Il incombe également au locataire d’entretenir l’adoucisseur, ainsi que les appareils mentionnés dans le contrat de location. En revanche, les dépenses relatives aux réparations et au remplacement de l’appareil sont à la charge du propriétaire.

Dans tous les cas, les précautions d’installation d’un adoucisseur en appartement sont les mêmes que celles d’une habitation isolée. Attention, la taille du dispositif doit être adaptée à celle du logement.

adoucisseur d'eau sans sel foyer

Comment choisir un adoucisseur d’eau sans sel ?

C’est en fonction de votre budget que le choix de votre installation va aussi se faire.

Si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement, vous pouvez commencer par des anti calcaires magnétiques qui peuvent s’installer sans travaux en 5 minutes.

Vous pourrez opter par la suite, et si vous le pouvez, pour la pose d’un filtre à sédiments afin de débarrasser l’eau des impuretés autres que le calcaire. Les filtres à sédiments sont indispensables quels que soient les systèmes de traitement de l’eau.

Pour les autres choix nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un spécialiste des adoucisseurs d’eau sans sel, qui aura du choix, différentes marques et modèles à vous proposer pour bien comprendre les avantages des uns et des autres suivant votre besoin.

Un même système pourra être décliné en plusieurs versions en fonction du débit d’eau à traiter qui est généralement fonction du nombre d’habitants dans le foyer.
Il faudra veiller à ne pas choisir un modèle surdimensionné qui coûterait plus cher pour une efficacité identique.

Ces systèmes s’avèrent faciles à installer et écologiques. Mieux encore, il nécessitent très peu d’entretien et n’altèrent pas le goût de l’eau.

L’adoucisseur d’eau sans sel qui fonctionne au CO2 élimine le calcaire véhiculé par l’eau. Toutefois, l’installation d’un tel dispositif doit être réalisée par des professionnels. Il faudra également remplacer les bonbonnes de gaz dès que cela s’avérera nécessaire. Le coût global entre l’achat, la pose et l’entretien ne le rendent pas le plus économique.

Prenez votre temps et comparez bien avant de vous lancer, certains sites sont très complets et vous permettent de bien comprendre et de ne pas vous tromper avant d’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

72 − = 66

error: Content is protected !!