http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
inconvenients-pose-carrelage-sur-plots

Le carrelage sur plot est une solution répandue pour la réalisation de terrasses extérieures. Il présente l’avantage d’être facile et rapide à poser, mais il n’est pas exempt d’inconvénients. Découvrez quels sont ses points faibles et les problèmes pouvant survenir lors de son installation.

Inadéquation avec certains types de carrelages

Le premier inconvénient du carrelage sur plot concerne le choix des matériaux. En effet, tous les types de carrelages ne conviennent pas à ce type de pose. Les formats trop petits ou trop fins ont tendance à se fissurer ou casser sous l’action des contraintes mécaniques qui leur sont imposées.

  • Pierres naturelles : Bien que certaines pierres soient utilisables en pose sur plots, d’autres peuvent avoir une épaisseur insuffisante pour résister aux sollicitations et risquent alors de se fendre à terme.
  • Carreaux de grande taille  : Les dalles de grand format sont moins adaptées à la méthode de pose sur plots car elles demandent un maintien plus rigoureux pour éviter les désaffleurements et les fissures dues au poids concentré sur les plots.

Gestion difficile du niveau de sol

L’un des principaux défauts liés à ce système est la difficulté d’obtenir un niveau de sol parfait sur toute la surface. Le réglage précis de chaque plot est une étape fondamentale pour s’assurer que l’ensemble soit stable et sans risques de désaffleurements.

Réglementation et autorisations

Un autre problème pouvant se poser lors de la pose d’un carrelage sur plot concerne les réglementations en vigueur à respecter. Cela inclut notamment des normes relatives aux hauteurs maximales autorisées, aux distances par rapport aux limites de propriété ou encore aux systèmes de drainage des eaux pluviales.

Les terrasses sur plots, étant surélevées par rapport au terrain naturel, peuvent en effet être soumises à ces contraintes qui varient en fonction de la situation locale. Il faut alors se renseigner auprès de sa mairie pour connaître les dispositions à appliquer.

Potentiels problèmes liés aux joints et à la dilatation

En raison de leur structure spécifique reposant sur des plots, les terrasses réalisées selon cette méthode présentent un certain nombre de contraintes qui peuvent générer des fissures au niveau des joints.

Contraintes mécaniques et thermiques

L’une des causes principales de fissuration réside dans les contraintes mécaniques et thermiques. Du fait de l’emplacement des plots, certains points de la dalle subissent une pression plus importante, ce qui peut engendrer des tensions au sein du matériau et causer des fissures. De plus, le réchauffement de la terrasse sous l’action du soleil contribue à accentuer la dilatation du matériau, majorant alors encore les risques de fissuration.

Infiltrations d’eau

Les joints peu étanches peuvent également provoquer des infiltrations d’eau et nuire à la durabilité et à l’esthétique de votre terrasse. Si l’eau s’infiltre dans le sol, elle peut entraîner une dégradation progressive du terrain, ce qui rend la structure moins stable sur le long terme.

terrasse extérieure sur plots

Limitations en termes de choix de terrain

Le système de plot est avant tout recommandé pour les terrains plats ou légèrement pentus. Les terrains accidentés ou présentant un fort dénivelé nécessitent de nombreuses adaptations pour mettre en place une pose sur plots, souvent synonyme d’un coût plus élevé et d’une complexité accrue lors de l’installation.

Coût potentiellement élevé

Enfin, bien que la pose sur plot soit réputée économique car elle ne demande pas de travaux de maçonnerie lourds, il convient de considérer certains frais supplémentaires.

  • Achat de matériel adapté (plots et accessoires spécifiques)
  • Possibles travaux pour remédier aux problèmes liés au niveau de sol ou aux réglementations locales
  • Risques de dommages nécessitant une réparation (tels que les fissures ou les infiltrations)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

51 − = 43

error: Content is protected !!