http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Théorisée à une période où la surconsommation était admise, l’obsolescence programmée affiche désormais ses limites. Dans le domaine du repassage par exemple, les utilisateurs ont pris conscience de la nécessité de préserver l’environnement. On prône ainsi un mode de consommation plus sain, basé sur l’utilisation d’outils performants et durables. Dans ce guide, découvrez nos conseils pour bien choisir votre fer à repasser, réaliser des économies et lutter contre la désuétude planifiée.

Comment bien choisir son fer à repasser ?

Entretenir les vêtements nécessite un investissement personnel et financier. Compte tenu du prix des appareils et afin de procéder au repassage plus sereinement, il est préférable de privilégier un fer à repasser de qualité, facile à utiliser et capable de fonctionner normalement pendant de nombreuses années. Voici les points essentiels à prendre en compte avant d’acheter votre équipement.

La qualité de la semelle

La semelle est un composant essentiel de l’appareil de repassage. Elle en définit l’efficacité et l’ergonomie. Pour être performant, le fer à repasser doit offrir une excellente qualité de glisse sur les vêtements. Cette caractéristique permet de venir à bout des plis avec facilité. Deux éléments clés permettent d’apprécier la qualité de la semelle. Il s’agit de sa forme et du matériau utilisé pour le fabriquer.

La semelle existe en différentes formes qui n’offrent pas les mêmes performances. Préférez un fer à repasser qui a une structure large et une pointe effilée. Celui-ci vous permettra d’entretenir avec moins d’effort les cols de chemises, les poches et les autres zones étroites. La pointe en forme allongée facilite les allers-retours de votre fer à repasser sur les vêtements, ce qui vous permet d’éviter les faux plis.

En ce qui concerne le matériau utilisé pour fabriquer la semelle de l’équipement, vous aurez le choix entre l’aluminium, le téflon, l’acier et le titane. Chaque revêtement offre des avantages différents. L’aluminium est un excellent conducteur de chaleur. De ce fait, il permet d’enlever les plis plus facilement. Cependant, il est plus vulnérable aux égratignures qui, à long terme, peuvent précipiter sa dégradation.

Les semelles en acier offrent une meilleure résistance. Inoxydable, ce type de revêtement est insensible aux rayures et ne peut se déformer. À cela s’ajoutent les qualités de conservation de chaleur de l’acier. Ce matériau a un temps de chauffe beaucoup plus rapide et distribue la chaleur de façon homogène. Même éteint, le fer qui a une surface de travail en acier reste chaud pendant longtemps. Certains fabricants pulvérisent la semelle en acier avec des matières comme le chrome afin d’améliorer la qualité de glisse.

Quant à la semelle en téflon, elle permet de lisser les tissus foncés sans entraîner un effet de lustrage. Comme l’acier, ce matériau chauffe vite et glisse bien sur les vêtements. De plus, il a des propriétés antiadhésives qui rendent possible son utilisation pour l’entretien des tissus délicats qui ont une grande sensibilité à la chaleur.

En tenant compte des propriétés de chaque matière, nous vous recommandons de choisir une semelle qui glisse bien, qui chauffe vite et qui est insensible à l’usure. Elle doit également vous permettre d’entretenir vos tissus en matières délicates. Les fers à repasser avec une surface de travail revêtue de téflon ou en acier sont une excellente option.

Fer à repasser linge repassage

Le débit vapeur

Après la semelle, il faut considérer le débit de vapeur qu’offre le fer à repasser. Il représente la quantité d’eau vaporisée par minute. Plus le débit est élevé, plus vous avez du liquide gazeux à votre disposition. La vapeur joue un rôle essentiel dans l’efficacité d’un appareil de repassage. En effet, un important débit permet d’hydrater les fibres. Celles-ci s’assouplissent et les plis peuvent s’enlever plus simplement.

Le nombre de trous de la semelle joue également un rôle déterminant dans l’efficacité du système de vapeur. Plus il y en a, mieux c’est. Les petites ouvertures permettent de répartir de manière homogène la vapeur sur les tissus.

La puissance du fer à repasser

De la puissance de l’appareil dépend le temps de chauffe de la semelle. Avec une puissance élevée, votre fer à repasser atteint rapidement la température que vous souhaitez. Cela permet de bénéficier d’un meilleur flux de chaleur dans un bref délai. Lorsqu’elle est faible, la surface de travail du fer peut mettre une dizaine de minutes pour chauffer, ce qui peut constituer un inconvénient si vous avez beaucoup de linge à repasser.

Nous vous recommandons de choisir un appareil de repassage avec une grande puissance (entre 2000 et 2400 watts). En chauffant vite, votre appareil vous permet d’accomplir rapidement votre tâche. Vous économisez aussi sur la quantité d’énergie consommée.

La capacité du réservoir

Choisissez la capacité du réservoir en tenant compte de vos besoins. Si vous avez à entretenir fréquemment une grande quantité de linge, il vous faut un réservoir de grande capacité. Préférez un modèle qui peut être rechargé en eau à tout moment. Cela permet d’aller plus vite. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’attendre que le fer à repasser ne refroidisse d’abord avant de le remplir de nouveau, comme c’est le cas avec les modèles classiques.

En outre, certains fabricants ont réussi à dissocier le fer du réservoir. En plus de vous faciliter le remplissage, ce type d’appareil offre une excellente maniabilité. Le poids du fer est moins élevé et vous pouvez réaliser vos tâches plus aisément.

Semelle fer à repasser nettoyer

Les mécanismes de protection

Les modèles de fer à repasser qui existent aujourd’hui intègrent des systèmes qui facilitent leur entretien et augmentent leur durée de vie. Vous devez vérifier que l’appareil que vous voulez choisir en possède. Il s’agit du système de détartrage, de la fonctionnalité autonettoyage, du système anticalcaire et de l’arrêt automatique.

La fonctionnalité “arrêt automatique” permet à l’équipement de s’éteindre de lui-même lorsqu’il reste immobile durant quelques minutes. Elle est importante dans la mesure où il peut arriver que vous laissiez par inattention votre appareil branché pendant longtemps.

Le calcaire peut diminuer les performances d’un fer à repasser. Son accumulation peut entraîner la baisse du flux de vapeur. La semelle glisse moins bien et vos vêtements peuvent être tachés. À long terme, c’est l’appareil qui peut se détériorer. Le mécanisme anticalcaire empêche les dépôts de calcaire et vous permet d’utiliser l’eau du robinet pour produire de la vapeur. Le tartre constitue une réelle menace pour la durabilité des fers et la qualité du repassage. Pour l’éviter, certains fabricants intègrent dans leur produit un système qui vous prévient quand il est temps d’activer le système de détartrage interne.

Il convient de retenir qu’un fer à repasser de qualité doit être doté d’une semelle qui glisse bien et qui résiste à l’usure. Il doit avoir une puissance et un débit de vapeur de haute capacité pour garantir la qualité du repassage. Par ailleurs, il est nécessaire qu’il intègre des systèmes qui le protègent contre l’usure prématurée.

Comment économiser sur l’entretien de votre linge ?

Entretenir vos vêtements est l’une des tâches qui pèsent le plus sur votre budget. En fonction de la fréquence d’utilisation de cet équipement, la facture d’électricité peut considérablement augmenter. Le recours à un pressing se révèle coûteux à la longue. Il existe plusieurs moyens pour faire des économies tout en prenant soin du linge de façon impeccable.

Achetez un fer à repasser de qualité

En vous dotant d’un appareil de haute performance, vous gagnez sur plusieurs plans. D’abord, il faut noter qu’un fer à repasser efficace offre un temps de repassage réduit, ce qui est avantageux si vous avez une grande quantité de linge à entretenir. L’équipement consomme moins. Cela vous permet d’économiser sur la consommation d’énergie et de diminuer les factures.

Ensuite, un appareil de qualité vous permet d’optimiser la qualité du repassage. Un fer qui glisse bien, qui ne colle pas aux tissus et qui a un excellent temps de chauffe donne un rendu impeccable. Certains équipements de repassage, à l’instar de la centrale vapeur, vous permettent de tout faire : repasser, défroisser et désinfecter. Cela vous évite d’avoir recours à un pressing ou de contacter un professionnel. Vous réalisez donc d’importantes économies.

Par ailleurs, en optant pour un appareil d’excellente qualité, vous misez sur le long terme. Les équipements de bonne qualité offrent l’avantage d’être durables. Mais vous devez vérifier certains aspects qui confirment la qualité du dispositif. Lorsque vous avez un fer à repasser qui ne se dégrade pas vite, cela vous évite de changer fréquemment votre matériel de repassage.

Le prix d’un excellent fer à repasser peut paraître élevé à première vue. Néanmoins, il vaut mieux investir dans un équipement performant et durable plutôt que d’avoir à le changer fréquemment. À la longue, les achats renouvelés de fers à repasser de qualité médiocre s’avèrent particulièrement coûteux.

repassage fer à repasser

Choisissez un fer à repasser réparable

L’obsolescence programmée n’encourage pas un mode de consommation responsable. Pour cela, elle est interdite en France depuis plusieurs années. Cette pratique incite le consommateur à dépenser plus qu’il ne le faudrait.

Si vous souhaitez réaliser des économies, il est important de choisir des équipements qui peuvent être réparés en cas de dysfonctionnements. Il existe des fabricants qui optent pour un mode de production respectueux du client et de l’environnement. Il vous revient de choisir les marques qui offrent des produits durables et qui garantissent la disponibilité des pièces de rechange à prix abordables. La possibilité de réparer votre fer à repasser s’il tombe en panne vous permet de profiter pendant longtemps de ses performances. Cela vous évite d’investir souvent dans l’achat de nouveaux équipements pour l’entretien de votre linge. En achetant moins souvent, vous faites des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 + = 49

error: Content is protected !!