http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
couleur chambre

Plus qu’une simple pièce du foyer, la chambre est un véritable sanctuaire. Un endroit où il fait bon lâcher-prise pour s’abandonner au sommeil et refaire le plein d’énergie. En cela, la chambre doit être aménagée et décorée avec un soin tout particulier. Notamment en ce qui concerne les couleurs. Alors, quelle couleur pour une chambre ? Les possibilités sont très nombreuses et peuvent véritablement vous aider à vous sentir bien dans ce cocon de douceur entièrement dédié à votre bien-être…

Le pouvoir des couleurs sur le corps et l’esprit

Plusieurs études ont souligné un rapport certain entre les couleurs et notre bien-être. Les couleurs qui possèdent un véritable pouvoir et qui provoquent chez nous d’authentiques effets cognitifs. C’est ainsi qu’il a été prouvé que certaines couleurs encourageaient à la détente alors que d’autres, au contraire, conféraient une certaine énergie.

Dans cette logique, il est préférable de choisir pour la chambre à coucher des teintes que l’on pourrait qualifier de « sédatives », pour aider à l’endormissement. La couleur que l’on retrouve sur les murs, à travers la peinture ou la tapisserie, mais aussi par le biais du linge de lit, des meubles et des divers éléments de décoration. Et c’est d’ailleurs bien souvent le style de décoration choisi qui détermine le code couleur d’une chambre.

Quelle couleur adopter pour une chambre ?

C’est la grande question quand vient le moment de façonner son espace détente à domicile. Si nous savons que les couleurs douces sont à privilégier, plusieurs possibilités sont envisageables :

Pour une chambre bohème, aux accents nature par exemple, le pastel est vivement recommandé. Des teintes comme le rose clair, le beige, le blanc ou le taupe s’imposent d’elles-mêmes. On peut alors imaginer une chambre reposante, avec un seul mur coloré, qui répond aux teintes d’un lit en bois naturel et à un linge de lit blanc ou écru. Bien sûr, un tel décorum n’interdit pas des touches plus vives pour trancher et ainsi souligner les couleurs dominantes.

Pour bien dormir, misez sur le sombre

Si le pastel est recommandé, il en va de même des couleurs plus sombres. Parmi ces dernières, on peut par exemple citer le bleu profond, le violet ou le mauve. Le vert est également parfait pour instaurer une ambiance dans laquelle il fait bon s’abandonner, au moment du coucher ou à l’occasion d’une petite sieste bien méritée. Et là encore, la règle « d’un seul mur coloré » peut s’accorder et créer une atmosphère propice à un repos de qualité. Un mur bleu foncé par exemple, se marie parfaitement avec une housse de couette blanche et des coussins bleu clair. Quant aux meubles, si toutes les audaces sont permises, il est tout de même recommandé de les accorder avec le code couleur en vigueur.

bien dormir

Quelles sont les couleurs idéales pour la chambre à coucher ?

Pour résumer, on peut ainsi dresser une liste des couleurs qui sont reconnues pour encourager la détente et ainsi favoriser l’endormissement. Des couleurs comme :

  • La blanc : attention néanmoins à penser à « casser » le blanc avec des touches pastels pour éviter le côté trop aseptisé.
  • Le jaune ocre
  • Le vert pastel
  • Le bleu glacier
  • Le bleu pétrole : une tendance qui ne faiblit pas d’année en année
  • Le violet foncé
  • Le gris
  • Le taupe
  • Le rose poudré : idéal pour une chambre aux accents romantiques
  • Le noir : oui, vous avez bien lu ! Le noir devient très tendance pour les chambres. À condition bien sûr d’opposer au noir des meubles plus clairs, en bois naturel par exemple ainsi qu’un linge de lit lui aussi plutôt clair.

Si vous tenez vraiment à miser sur les couleurs vives, nous vous recommandons de les « diluer » avec des teintes plus douces. 80% de couleurs sédatives et 20% de teintes plus flashy ! . L’occasion peut-être de miser sur une décoration très contemporaine sans pour autant sacrifier l’aspect reposant indispensable à la chambre à coucher.

Laissez parler vos goût pour la couleur de votre chambre

Il ne faut pas oublier que nous possédons tous une sensibilité différente et qu’en cela, il est toujours recommandé de laisser s’exprimer les goûts pour parvenir à un résultat satisfaisant. Pour vous assurer de trouver la couleur parfaite pour votre chambre, le mieux est donc encore de laisser parler vos goûts. Des goûts qui peuvent s’exprimer à travers les teintes privilégiées, mais aussi le design de votre tête de lit, de votre commode ou de votre armoire, de vos rideaux également, sans oublier les touches de décoration.

Là est le secret pour colorer sa chambre de manière à profiter d’un repos optimal, sur un bon matelas pleinement adapté à vos besoins, loin du stress du quotidien.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 4 =

error: Content is protected !!