http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Construire un bâtiment demande un investissement conséquent tant financier qu’en termes de temps. Des problèmes peuvent survenir au cours de la construction, que ce soit en matière d’espace, de norme ou de matériel. Face à ces déconvenues, le bâtiment modulaire apparaît comme une solution plus simple et économique. En plus d’être bénéfique, ce type de bâtiment est aussi une alternative très durable avec de nombreuses possibilités d’utilisation. Il est même possible de rallonger sa durée de vie en adoptant les bonnes astuces.

L’essentiel à savoir sur les bâtiments modulaires

Un bâtiment modulaire est une bâtisse dont une grande partie de la construction s’est déroulée dans une usine. Les différentes parties préfabriquées forment au final un bâtiment modulaire, une fois assemblées sur le site. De par sa structure modulable, ce bâtiment est utilisable pour des besoins ponctuels ou pour des installations de longue durée.

Les industriels s’en servent généralement comme local de stockage en prolongement d’un local déjà existant ou pour avoir davantage d’espace de stockage. Ils peuvent aussi servir de bureaux, réfectoires, vestiaires, salle de classe, etc. Sa structure est à cet effet conditionnée selon l’usage qui en sera fait. Ce type de bâtiment comble les lacunes des bâtiments traditionnels en termes d’espace, de confort et aussi de flexibilité d’installation.

Ce sont des structures solides et stables qui garantissent la sécurité de tout ce qui se trouve à l’intérieur (personnes comme biens). Certaines constructions se déclinent d’ailleurs en hangars aéronautiques avec les mêmes performances. Les bâtiments modulables sont écologiques avec des structures variées selon la durée de l’utilisation. Il est possible d’en acheter ou d’en louer et de participer à une remise à neuf pour une réutilisation future.

bâtiment modulaire

Les astuces pour rendre les modulaires plus durables

La construction modulaire présente de nombreux avantages. Après une première utilisation, le bâtiment est entièrement remis à neuf et prêt pour une nouvelle utilisation. S’il y a des parties endommagées, elles sont remplacées avec des pièces neuves ou d’occasion pour un rendu proche de l’origine.

Il est même possible de le restituer pour une utilisation autre que ce qui en a été fait au cours de sa première vie. Par exemple, un vestiaire démontable peut servir de cantine pour une nouvelle utilisation. De nombreuses méthodes s’offrent à vous pour donner une nouvelle vie à ces modulaires. Bien évidemment, seules des structures spécialisées se chargent de ces remises à neuf pour des résultats satisfaisants.

Le reconditionnement

Le reconditionnement consiste à déstructurer le modulaire et à l’assembler de nouveau. Cette opération s’effectue sur le site de l’entreprise de réemploi et engendre moins de déchet que pour une construction en bonne et due forme. Pour le futur client, il bénéficie d’un coût réduit en fonction des travaux à réaliser et d’un délai de livraison plus rapide.

Cette méthode s’applique à tous les types de modulaire et au cours du reconditionnement, de nouveaux éléments peuvent s’ajouter. Il est même possible de restructurer un modulaire en laissant en place les fondations dans le cas d’un modulaire définitif.

Le recyclage

Les composants du modulaire en acier sont valorisés au cours du désassemblage du bâtiment et peuvent être refondus et reconditionnés. Chaque partie du modulaire peut être recyclée en une matière entrant dans la constitution d’un autre produit fini. À défaut, un recyclage intégral s’observe avec en plus l’ajout d’éléments pour rendre la nouvelle structure plus durable et solide.

L’acier étant une matière recyclable à l’infini tout en conservant ses propriétés d’origine permet une opération précise, rapide et efficace. Recycler un bâtiment modulaire s’applique aussi bien aux constructions à assembler qu’aux constructions en une seule pièce.

La revente

Cela revient simplement à céder son modulaire en fin de vie à une structure spécialisée au lieu de le jeter. Cela intervient dans les cas des modulaires achetés qui servent pour un besoin ponctuel et sont rendus à la fin de la mission. Il peut aussi s’agir d’un besoin de plus longue durée, mais pour plusieurs raisons, le propriétaire s’en sépare. La revente est dans ce cas associée à un transfert de modulaire.

Cette structure se chargera de le remettre à neuf ou de le vendre tel quel à un acheteur dans le besoin. C’est aussi elle qui s’occupera du transfert. Vous permettez ainsi la vente d’occasion du modulaire et pourrez en tirer un grand avantage au-delà même de la compensation financière.

recycler bâtiments modulaires

Quel est l’intérêt de donner une seconde vie aux modulaires ?

Les avantages de donner une seconde vie à ses constructions sont énormes. Cela va bien au-delà de l’utilisation des techniques de recyclage ou de reconditionnement. Rien qu’à partir des avantages qu’offrent ces bâtiments lors de leur première utilisation, il serait fâcheux de s’en débarrasser alors que les deuxièmes ou troisièmes vies apportent les mêmes bénéfices.

Pour l’environnement

Il n’est plus un secret pour personne que les constructions induisent de nombreux déchets. Cela engendre également une pollution sonore et atmosphérique importante. Alors, les modulaires construits en usine sont plus respectueux de l’environnement. Cependant, si après utilisation vous vous en débarrassez dans la nature, cela revient à produire plus de déchets que pour une construction traditionnelle.

En optant pour un reconditionnement ou un recyclage, vous préservez la nature de l’encombrement. L’une ou l’autre de ces procédures est d’ailleurs respectueuse de l’environnement et s’effectue assez rapidement.

Pour l’économie

La seconde vie des modulaires participe à ce qu’on appelle l’économie circulaire. Elle s’inscrit dans une démarche écologique et économique. Il s’agit non seulement de l’économie en matière de nouvelles constructions, mais aussi d’utilisation de nouvelles matières premières. Toujours sur un plan plus financier, celui qui se sépare de son bâtiment modulaire et celui qui l’acquiert obtiennent tous deux des avantages importants.

Se procurer un modulaire d’occasion apparaît aussi comme une alternative à un investissement immobilier plus lourd et plus laborieux. Bien évidemment les modulaires ne font pas encore office de résidence, mais seraient un prolongement intéressant de votre domicile, de votre entreprise ou de votre chantier.

Pour plus de praticité

Les bâtiments modulaires peuvent durer jusqu’à 40 ans tout au moins pour une première utilisation. Des traces d’usure ou de fatigue peuvent néanmoins apparaître après une ou deux dizaines d’années d’utilisation. Les utilisateurs s’en débarrassent à ce moment sans penser qu’une remise à neuf serait possible pour une bonne utilisation pour des dizaines d’autres années.

Pour bénéficier des avantages de recyclage d’un bâtiment modulaire, il est impératif d’en choisir un de bonne qualité dès le départ. La réutilisation peut certes servir à la vente d’occasion, mais il est aussi possible de le réutiliser soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 − = 21

error: Content is protected !!