http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Le sommeil est l’une des composantes essentielles de notre santé et de notre bien-être. En effet, bien dormir rime avec plus de tonus, de meilleures capacités cognitives, et contribue également à notre récupération sur le plan psychologique. Or, plus du tiers des Français (36 %) déclarent souffrir d’un trouble du sommeil et sur le plan statistique général, le temps passé à dormir diminue un peu plus chaque année. 

Or, ne pas dormir suffisamment augmente les risques de développer nombre de pathologies comme le diabète, l’obésité, des incidents cardiaques, etc, mais aussi multiplie par 2,5 le risque d’accidents de la route chez les insomniaques. Dans la suite de cet article, nous vous proposons de passer en revue les choix d’aménagement de chambre qui favorisent un meilleur sommeil afin que vous puissiez moduler la vôtre en conséquence.

Un bon matelas et une bonne literie sont fondamentaux pour bien dormir. 

Que l’on soit sujet ou non aux insomnies et autres troubles du sommeil, un bon matelas ainsi qu’une bonne literie, auquel nous incluons un sommier de qualité sont les piliers qui vous aideront à bien dormir. Le reste de l’aménagement de la chambre aura aussi un impact, mais l’investissement prioritaire dans ce cas de figure sera de commencer par l’acquisition d’un matelas récent et adapté à votre morphologie et vos préférences.  

Comment choisir son matelas ? 

Le choix d’un matelas est une étape cruciale pour garantir un sommeil réparateur et éviter les douleurs lombaires ou les maux de dos. Pour cela, il faudra prendre en compte votre morphologie ainsi que vos habitudes de sommeil. Ainsi, si vous avez tendance à bouger beaucoup pendant la nuit, un matelas à ressorts sera plus adapté, tandis qu’un matelas en mousse sera préférable si vous êtes plutôt immobile. Par ailleurs, la densité du matelas doit également être choisie en fonction de votre poids. Si vous avez des doutes sur vos préférences, n’hésitez pas à vous rendre dans un showroom afin de tester directement les modèles de matelas qui sont sur votre liste. 

Outre le matelas, il est tout aussi important de veiller à la qualité de la literie pour bien dormir. Le choix d’un bon oreiller et d’une couette adaptée à la saison contribueront, eux aussi, de façon significative à créer un environnement confortable et agréable, qui favorisera un sommeil optimal. Enfin, un bon sommier à lattes contribuera à améliorer votre confort de sommeil, tout en contribuant à aérer l’autre face de votre matelas. 

Créez un environnement propice au sommeil dans votre chambre. 

En plus de votre lit, vous pouvez également agir sur les paramètres suivants pour améliorer la qualité de votre sommeil : 

  1. La température de la chambre : La température de la chambre est un élément clé pour un bien dormir. La température idéale pour une chambre à coucher est entre 18 et 20 degrés Celsius. En effet, une température trop élevée peut entraîner des troubles du sommeil et des réveils nocturnes, tandis qu’une température trop basse peut causer des frissons et un inconfort général.
  2. L’aération de la chambre : Une chambre bien aérée facilite le sommeil tout en la rendant plus saine. Il est donc recommandé d’ouvrir la fenêtre avant de se coucher pour renouveler l’air de la pièce pour ainsi éviter les maux de tête et autres troubles respiratoires. Dans la même logique, si vous êtes fumeur, évitez de le faire dans votre chambre à coucher.
  3. La luminosité : La luminosité de la chambre à un impact majeur sur le sommeil. Si vos volets laissent pénétrer la lumière extérieure, et que l’éclairage nocturne urbain pénètre dans votre chambre lorsque vous dormez, vous pouvez installer des rideaux occultant pour le bloquer efficacement. Si vous préférez une légère luminosité pour vous endormir, vous pouvez opter pour des veilleuses ou des lampes à intensité réglable, que nous vous recommandons de brancher sur des prises comportant des minuteurs afin qu’elles s’éteignent lorsque vous serez dans les bras de Morphée. 
  4. L‘isolation sonore : Enfin, il est tout aussi primordial de prendre en compte l’isolation sonore de la chambre pour bien dormir au quotidien. Si votre chambre est exposée au bruit extérieur, vous pouvez opter pour des rideaux épais ou des panneaux d’insonorisation pour bloquer les bruits indésirables. Vous pouvez également utiliser des bouchons d’oreilles si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 + = 95

error: Content is protected !!