http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Peu de gens passent la totalité de leur vie dans le cadre où ils sont nés ou ont grandi. Les déménagements sont en effet très fréquents et peuvent avoir une motivation personnelle ou professionnelle. Dans l’un comme l’autre de ces cas, il importe de s’y préparer convenablement. Voici les 3 étapes d’un déménagement réussi.

Planifier son relogement

Idéalement, il faut commencer à organiser son déménagement au moins 3 mois à l’avance. Cela permet de prendre le temps de bien s’y préparer et d’effectuer les différentes tâches ou formalités nécessaires sans empressement. À cet effet, il faut prévoir un budget conséquent incluant les frais du déménagement et les réparations à effectuer dans le logement qu’on s’apprête à quitter. Il importe également de prévoir des fonds pour d’éventuels travaux dans sa nouvelle demeure. Lorsqu’on occupe un appartement ou une maison en location, il faut aussi adresser une missive au propriétaire pour l’informer de son départ imminent. Enfin, il faut s’assurer que le déménagement sera effectivement couvert par l’assurance. 

Faire appel aux déménageurs


Pour effectuer un déménagement en toute quiétude, il est préférable de recourir aux services de déménageurs professionnels. Les prestations et les tarifs de ces derniers sont divers et variés. Les déménageurs peuvent se charger uniquement du déplacement des cartons et des meubles ou prendre également en charge la protection des objets fragiles. Certaines sociétés de déménagement proposent également de se charger de tout, l’emballage des cartons y compris. Il faudra donc convenir avec les déménageurs de la prestation à effectuer. Relativement à la tarification, la comparaison des devis de plusieurs sociétés de déménagement reste le meilleur moyen de choisir l’offre la plus avantageuse.

Faire ses cartons

Ceci reste certainement l’étape la plus longue d’un déménagement. Bien entendu, si le contrat conclu avec le déménageur prévoit qu’il doit s’en charger, alors vous en êtes totalement exempté. Autrement, il faudra commencer par s’approvisionner en cartons au moins 2 mois avant le jour du déménagement. Pour cela, il suffit d’en faire la demande auprès de ses proches ou dans un supermarché.

L’emballement des vêtements et des meubles est aussi l’occasion de faire le tri dans ses affaires. Il est recommandé de vendre ou de donner les vêtements ou toute autre chose dont on ne se sert plus, afin de ‘’voyager’’ le plus léger possible. De même, il faut faire ses cartons de manière à pouvoir les identifier ou les retrouver sans difficulté.

Réaliser les procédures administratives

Outre le déplacement des meubles et autres biens de la maison, un déménagement implique également de s’occuper de plusieurs tâches administratives. Pour ce faire, il faut dresser une liste de tous les services à contacter pour n’en oublier aucun. Il faudrait déjà commencer par le transfert des courriers à la nouvelle adresse puis procéder à la résiliation des contrats avec les fournisseurs d’énergie : eau, gaz, électricité. Relativement au transfert de courrier, il s’avère plus simple de conclure un contrat de réexpédition définitive des courriers, y compris pour les destinations internationales.

Il importe également d’informer son opérateur téléphonique et sa banque du changement de domicile à intervenir. L’assurance et les prestataires sociaux font également partie des services à contacter avant d’effectuer son déménagement. Pour ne pas manquer de temps ultérieurement, il convient de s’y mettre au moins 1 mois avant le Jour-J. Après quoi, vous pourrez effectuer votre déménagement en toute quiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 − 20 =

error: Content is protected !!