http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Afin de jouir de plus de liberté dans l’exercice de leur activité, de plus en plus de travailleurs se tournent vers l’auto-entrepreneuriat. Ce choix leur apporte de nombreux avantages, surtout lorsqu’ils choisissent le statut de la micro-entreprise pour exercer leur activité.

Le choix de ce statut juridique implique toutefois certaines obligations dont il faut tenir compte. Aussi, bien que les procédures soient assez simplifiées, de nombreuses personnes craignent de ne pas pouvoir y parvenir en raison de leur capacité financière. Si vous avez le même doute, notre guide pour créer une micro-entreprise à partir de zéro vous sera utile.

Choisissez une idée d’entreprise qui vous passionne

De nos jours, des centaines, voire des milliers de personnes souhaitent créer leur propre micro-entreprise. Certains y parviennent et réussissent à s’épanouir tant socialement qu’économiquement. Ces prouesses sont majoritairement dues au fait que la plupart de ces entrepreneurs proposent des services dans un domaine qu’ils aiment particulièrement.

En effet, lorsque vous créez une micro-entreprise, vous devez privilégier un secteur qui vous passionne. Vous travaillerez ainsi avant tout par passion et pour votre satisfaction personnelle.

Votre idée de création d’une micro-

plan d'affaireq

Faites vos recherches et élaborez un plan d’affaires

Une fois que vous aurez trouvé l’idée d’entreprise dans laquelle vous aimeriez vous lancer, vous pourrez alors passer à la phase suivante : la planification. Ici, vous aurez à recueillir toutes les informations concernant votre future micro-entreprise. Vous pouvez faire des recherches sur internet ou vous rapprocher physiquement des personnes qui ont plus d’années d’expérience que vous dans le domaine.

Toutes les informations que vous recueillerez vous serviront à établir un plan d’affaires. Communément appelé business plan, le plan d’affaires est un document qui comportera toutes les informations sur votre entreprise comme :

  • les raisons de la création de votre micro-entreprise ;
  • les objectifs à court et à long terme de votre micro-entreprise ;
  • les besoins de votre micro-entreprise (financement, achats de matériel, etc.) ;
  • le potentiel (atout et capacité) de votre micro-entreprise ;
  • les prévisions futures pour votre projet ;
  • les concurrents sur le marché ;
  • les méthodes prévues pour faire face à la concurrence.

Chacun de ces éléments est indispensable à définir, car ce sont eux qui vous permettront de préparer votre micro-entreprise à réellement voir le jour.

Organisez-vous et mettez en place vos finances

En général, pour mettre en œuvre un projet de création d’entreprise, il faut nécessairement prévoir un financement. Il est idéal que celui-ci soit un apport personnel pour vous éviter tout endettement au début de votre activité. Cependant, même si vous n’avez pas d’économies pour lancer votre entreprise, il existe aujourd’hui plusieurs moyens qui peuvent vous permettre de financer votre projet. Dans un premier temps, vous pouvez vous tourner vers les institutions de prêt aux micro-entrepreneurs. Ces dernières exigeront une ou plusieurs garanties et vous feront signer certains accords.

Dans un second temps, vous pouvez solliciter l’aide d’un particulier. Dans le souci de soutenir la montée des entreprises créatrices, certains hommes d’affaires n’hésitent pas à investir dans les micro-entreprises à travers diverses institutions. Pour bénéficier de ce type de soutien, il vous suffira de repérer lesdits centres, afin de postuler. Vous pouvez aussi vous rapprocher du Pôle emploi pour bénéficier de l’une des aides aux créateurs ou repreneurs d’entreprise (ARCE et ARE).

Achetez l’équipement ou les fournitures nécessaires

Si vous réussissez convenablement la phase précédente, vous devez alors être en mesure de poser les premières pierres physiques pour la création de votre micro-entreprise. Pour commencer, achetez tous les éléments dont vous aurez besoin pour débuter. Il s’agit d’éléments indispensables sans lesquels vous ne pourrez absolument rien faire.

Au début de votre micro-entreprise, vous devez penser à réduire les dépenses au maximum. Par exemple, trouvez des astuces pour réduire vos dépenses en fournitures de bureau, si vous n’en avez pas besoin. Cela vous permettra d’évoluer petit à petit et vous évitera d’être confronté à des difficultés comme la dette ou la mévente (dans le cas d’un stockage excessif de marchandise).

Commercialiser votre entreprise et attirer des clients

Bien que votre entreprise soit une microstructure, vous devez augmenter sa valeur sur le marché. Pour cela, vous devez donner de la notoriété à vos produits. Vous pouvez par exemple opter pour des emballages personnalisés qui répondent aux besoins et aux envies des clients.

Vous pouvez également penser à la qualité de vos produits. Quel que soit le domaine dans lequel vous vous produisez, vous aurez impérativement de la concurrence. Le meilleur moyen de vous démarquer est de faire dans l’originalité, mais surtout dans la qualité. Veillez à toujours ajouter une touche qualitative différente et une touche esthétique unique.

Si vous commercialisez vos produits dans un secteur qui ne vous permet pas de toucher de nouveaux clients, c’est alors le moment de vous diversifier. Vous pouvez par exemple investir dans la communication en ligne et vous lancer dans la livraison à domicile.

stratégie marketing

Suivre vos progrès et apporter des changements si nécessaire

Au fur et à mesure que votre micro-entreprise prendra de la valeur sur le marché, vous devrez revoir vos objectifs à la hausse. Pour faire face à la concurrence grandissante, vous devez être organisé, créatif et persévérant.

La première qualité vous permettra de maintenir l’ordre dans tout ce que vous faites. Elle vous permettra surtout de comprendre l’évolution de votre entreprise sur le plan social et économique.

La deuxième qualité vous aidera à actualiser vos compétences. Si vous êtes par exemple une micro-entreprise qui propose une seule saveur de jus de fruit naturel, vous pouvez, selon les besoins de vos clients, multiplier les saveurs ou modifier la présentation.

La troisième et dernière qualité vous permettra de faire grandir votre structure, quelles que soient les difficultés que vous rencontrerez. En effet, faire naître et voir prospérer une micro-entreprise est un réel défi. Pour réussir, vous devez être persévérant.

En bref, vous pouvez retenir qu’il est réellement possible de créer une micro-entreprise à zéro. Pour cela, il vous suffit de suivre attentivement ces différents conseils que nous venons de vous donner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

53 − 51 =

error: Content is protected !!