http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
investir immobilier neuf bordeaux

Une situation géographique privilégiée (proche de la nature et de la mer), un patrimoine architectural singulier, une économie en pleine expansion, un marché de l’emploi dynamique, des établissements d’enseignement de qualité… Bordeaux a plusieurs cordes à son arc pour séduire tout type de profils : familles, étudiants, couples, jeunes travailleurs… La Belle endormie s’est, en effet, beaucoup transformée afin d’offrir un cadre de vie exceptionnel à ses habitants. Avec tous ces atouts, investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux représente une très belle opportunité. Toutefois, une question se pose : comment réussir son premier investissement dans l’immobilier neuf à Bordeaux avec la loi Pinel ? Faisons le point.

Pourquoi investir en loi Pinel à Bordeaux ?

Ces dernières années, les nouveaux programmes immobiliers neufs mis sur pied par différents promoteurs dans la Métropole bordelaise apportent un dynamisme certain au marché local. Éligibles à la loi Pinel à Bordeaux, ces nouvelles constructions offrent aux investisseurs la possibilité de bénéficier d’une réduction fiscale en fonction de la durée d’engagement locatif choisie (6, 9 ou 12 ans). Pour jouir de ce bonus fiscal, les propriétaires d’un logement neuf à Bordeaux, zone B1 Pinel, doivent respecter toutes les conditions relatives au dispositif :

  • achat d’un bien neuf ou d’un logement ancien réhabilité en zone éligible
  • acquisition limitée 2 investissements par an à 300 000 € par foyer fiscal ;
  • respect des plafonds de loyer et des ressources locataires…

Le Pinel devait normalement disparaître en décembre 2021, mais le dispositif a obtenu un sursis et sera prolongé jusqu’au 31 décembre 2024. Cependant, la réduction d’impôt Pinel va diminuer progressivement. C’est donc le moment idéal pour investir dans un logement neuf à Bordeaux. Les taux de réduction passeront de :

Durée d’engagement locatif Taux de réduction en 2021-2022
6 ans 12 %
9 ans 18 %
12 ans 21 %

En plus de la réduction d’impôt qui constitue l’atout principal du dispositif, investir en Pinel à Bordeaux permet de bénéficier de nombreux autres avantages comme : se constituer un patrimoine pérenne, percevoir des loyers ponctuels, bien préparer sa retraite, pouvoir louer à ses ascendants et descendants (à condition que ceux-ci ne fassent pas partie de son foyer fiscal), obtenir un crédit immobilier sans apport personnel…

Comme la loi Pinel est uniquement réservée aux biens neufs, l’investisseur s’offre un logement dont des prestations correspondent aux dernières exigences : respect des normes les plus récentes en matière de construction, matériaux modernes, équipements à la pointe de la technologie, des pièces bien agencées…

Les critères à prendre en compte pour son investissement immobilier à Bordeaux

Se lancer dans l’achat d’un logement neuf à Bordeaux, c’est se constituer un patrimoine dans l’une des villes les plus attractives de l’Hexagone. Par ailleurs, la capitale girondine se trouve régulièrement en tête de liste des secteurs où il faut investir. Mais pour que le projet soit rentable sur le long terme, les paramètres suivants sont à prendre en considération.

L’emplacement du logement neuf

Pour votre futur bien à Bordeaux, l’emplacement est primordial. En effet, la localisation fait partie des critères importants qui fixent la valeur du logement. Bien choisie, elle permet de trouver facilement des locataires et ainsi éviter le risque de vacance locative. Parmi les points qui influent sur la qualité de l’emplacement du bien, on pourra noter : la desserte, l’environnement en général, la présence de transports en commun, d’établissements d’enseignement, de commerces et services en tout genre…

Si vous projetez d’investir dans un appartement neuf à Bordeaux au-delà de l’année 2022, orientez votre choix vers les programmes immobiliers neufs qui sont implantés dans les QPPV ou quartiers prioritaires de la politique de la ville, cela vous permettra de bénéficier des taux actuels de réduction fiscale Pinel Plus !

Le type de logement

En tant qu’investisseur, il est également essentiel de bien choisir le type de bien immobilier à acheter. Si vous décidez de vous offrir un appartement neuf à Bordeaux, pensez aux attentes des locataires. La ville bénéficie d’une offre immobilière diversifiée. Les investisseurs qui optent pour un quartier à proximité des universités, des grandes écoles ou des entreprises bordelaises pourront, par exemple, misent sur les petites surfaces comme les studios ou les deux pièces qui conviendront aussi bien aux étudiants qu’aux jeunes actifs célibataires. Si les profils auxquels vous souhaitez vous adresser sont les familles ou les jeunes couples avec enfant, n’hésitez pas à vous tourner vers les grands volumes comme les appartements de trois ou quatre pièces.

La qualité de la construction et les prestations proposées

Un logement neuf doit avant tout respecter les normes les plus récentes en matière de construction. Il doit conjuguer sécurité et confort afin de garantir une meilleure qualité de vie aux futurs occupants (respect des normes BBC, RT2012, bientôt RE2020…). Les programmes immobiliers neufs à Bordeaux sont composés d’appartements dotés d’équipements dernier cri. Il est même possible d’y trouver des logements connectés.

Le choix de l’agence immobilière

L’acquisition d’un logement neuf à Bordeaux est un projet de toute une vie. Le réaliser sans une bonne préparation pourrait coûter cher, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier achat. Pour éviter les faux pas et les éventuels pièges, il est toujours conseillé de se faire accompagner par un professionnel dans le domaine comme l’agence de courtage en immobilier neuf IMMO9 Bordeaux. Maîtrisant parfaitement le marché immobilier local, l’agence pourra vous guider tout au long du projet, de la sélection du logement aux démarches administratives. Elle vous informera également sur les dispositifs d’aides à l’accession à la propriété disponibles, en vous expliquant clairement les avantages et conditions de chacun d’entre eux.

Bordeaux : dans quel quartier investir ?

Le Triangle d’Or est le plus prestigieux des quartiers bordelais. Il est réputé pour ses belles places, à l’instar de la place Gambetta, la place de la Comédie ou encore la place des Grands Hommes. Il demeure très prisé même si les prix immobiliers y sont très élevés (jusqu’à 8 000 €/m². Le quartier des Chartrons fait également partie des secteurs qui attirent les regards depuis quelques années. Il accueille le Jardin Public et propose une grande palette d’activités.

Très animé et toujours en pleine évolution, le sud de Bordeaux suscite également l’engouement, en particulier chez les étudiants. Par ailleurs, les prix des logements y sont plus accessibles qu’en hypercentre. Le secteur propose un large choix de commerces et services de proximité, garantissant ainsi le mieux-vivre au quotidien. Parmi les quartiers qui séduisent le plus d’investisseurs en quête de logements neufs à Bordeaux, on retrouve également La Bastide, sur la rive droite de la Garonne. On y trouve plusieurs appartements qui offrent une vue exceptionnelle sur la place de la Bourse ou le Miroir d’eau, par exemple.

Caudéran, Saint-Augustin et Nansouty-Saint-Genès sont quelques-uns des quartiers les moins chers. Les familles sont aussi attirées par Saint-Seurin-Fondaudège. Situé à proximité de l’hypercentre, ce dernier abrite plusieurs commerces, des établissements scolaires ainsi que des parcs. Il est très bien desservi par les transports en commun et dispose de différents programmes immobiliers neufs, avec des résidences arborant un style moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 77 = 82

error: Content is protected !!