http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
nettoyer canape tissu

Quel que soit le type de salon que vous avez, le tissu de votre canapé sera certainement exposé à la poussière et va se salir avec le temps. Une situation bien désagréable qui peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé si rien n’est fait pour le nettoyer. Comment éviter que cela ne se produise donc ? Découvrez-le ici.

Débarrasser la poussière sur le canapé

Débarrasser la poussière sur le canapé est la première étape du processus et elle doit être faite régulièrement. Elle est primordiale, car une combinaison d’eau et de poussière n’est pas bonne pour la santé.

Cela peut même laisser des marques indélébiles sur le canapé après le nettoyage. Vous devez donc vous servir d’un aspirateur pour dépoussiérer votre canapé. Passez le balai surtout dans les recoins les moins accessibles.

N’oubliez pas d’arracher certains poils laissés par les jouets en peluche des enfants ou par vos animaux domestiques. Pour les poils, il est recommandé de se servir de rouleaux adhésifs. Certains peuvent être résistants, vous devez agir avec délicatesse pour éviter de les éparpiller.

Pour finir, pensez à protéger les bordures de votre canapé si elles ne sont pas recouvertes de tissu. Si elles sont faites en métal ou en bois, utilisez une feuille plastique pour les couvrir. Cela vous permettra de l’utiliser plus longtemps.

Commencer le nettoyage du canapé

Le nettoyage peut être effectué de deux manières : un nettoyage à l’eau et un nettoyage à sec. Le choix de l’un ou de l’autre dépend principalement du type de canapé que vous avez.

Le nettoyage à l’eau

Avant d’opter pour le lavage à l’eau, vous devez d’abord contrôler si votre canapé est compatible avec cette matière. Si c’est le cas, alors choisissez un détergent spécial ou fait maison. Il ne faudra pas vous mettre directement au nettoyage.

Vous devez en premier essayer le détachant sur une partie non visible comme l’arrière du canapé ou du coussin. Ensuite, au moyen d’une éponge ou d’une brosse, frottez le tissu avec délicatesse.

Une fois que cela est fait, portez des gants de ménage bien humides afin d’éviter les auréoles. Vous allez maintenant passer au séchage du tissu. Faites-le en employant une serviette ou un sèche-cheveux pour imbiber l’eau.

Le nettoyage à sec

Ce type de nettoyage est suggéré si les couleurs du tissu risquent de déteindre ou si ce dernier est fragile. Autrement dit, votre canapé ne supporte pas l’humidité. Un lavage à sec permet de garder le tissu intact et vous épargne des auréoles.

Utilisez le bicarbonate de soude qui est une solution naturelle ou un bain de mousse en aérosol. Dans un premier temps, vous devez disperser le bicarbonate sur le tissu. Ensuite, laissez-le agir pendant une ou deux heures voire toute une nuit. Aspirez maintenant avec délicatesse à l’aide de l’aspirateur. L’avantage d’utiliser au bicarbonate de soude, c’est que celui-ci restitue l’éclat du tissu de votre canapé. Il permet aussi d’enlever les mauvaises odeurs s’il est resté sur le tissu toute la nuit.

Voilà en quelques mots ce qu’il faut faire pour nettoyer un canapé. Si vous n’y arrivez pas tout seul, vous pouvez alors faire appel à un spécialiste pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 − 31 =

error: Content is protected !!