http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Après plusieurs mois passés en confinement, les Français n’aspirent plus qu’à une seule chose : retrouver un semblant de vie normale. Confinés dans de petits espaces, les demandes en termes de maisons individuelles ont connu une considérable augmentation. Depuis quelques mois, c’est le moment ou jamais d’investir dans ce type de résidences. Quels sont donc les avantages d’une maison individuelle ?

Construire une maison individuelle : les avantages

Très loin de l’image popularisée par les médias, le Français moyen réside dans une maison. À en croire les chiffres révélés par l’Institut National de la Statistique et des Sciences économiques (INSEE), 58% des Français vivent en effet dans une maison. Les lois L.231-1 et L.231-2 définissent la maison individuelle comme étant un “immeuble à usage d’habitation ou immeuble à usage professionnel et d’habitation ne comportant pas plus de deux logements destinés au même maître d’ouvrage”.

Concrètement, il s’agit d’une maison isolée, seule occupante d’un terrain. Pour vous faire une idée des variantes disponibles, visitez kazimo.fr afin de trouver votre maison individuelle avec terrain. Non mitoyenne, ses quatre côtés sont libres et aucune structure n’y est reliée. Malgré le temps qui passe, il semblerait que la maison individuelle reste la grande favorite des Français. Et pour cause, elle présente de nombreux avantages.

maison individuelle avantages

Un extérieur offrant de multiples possibilités

Le plus grand avantage de la maison individuelle est qu’elle permet à ses propriétaires de bénéficier d’un espace extérieur. Jardin, terrasse, combinaison des deux… Après avoir été longtemps confinés dans des appartements possédant une petite superficie, cet espace ouvert pourra vous permettre d’adopter un chien, par exemple. Durant les beaux jours, vos enfants pourront notamment s’amuser dans le jardin. Vous pourrez même installer une piscine si tel est votre souhait. Même le plus spacieux des appartements ne peut vous offrir un tel niveau de confort.

En fonction de la superficie de la maison individuelle, l’extérieur peut considérablement diminuer l’impact des nuisances sonores. Si vous vivez actuellement à côté d’une route à fort trafic, c’est un avantage que vous ne pouvez pas négliger. Finis les bruits de voiture qui vous réveillent à toute heure ou les échos de célébrations. Une fois le portail fermé, plus rien ne pourra vous déranger.

Un autre aspect qui explique l’engouement pour ce type de maison est l’absence de vis-à-vis. Si vous avez déjà vécu dans un immeuble, vous avez sûrement conscience de la valeur de l’intimité. Quand on vit sous le regard permanent des autres, avoir un coin à soi devient vital. Plus qu’un espace de loisir, la cour extérieure d’une maison individuelle est ce qui donne son charme à cette construction. Esthétique, fonctionnelle, elle s’assure également que rien ni personne ne vienne nuire à votre tranquillité.

Un meilleur prix à la revente

Même si vous prévoyez de finir vos jours dans cette magnifique maison individuelle, peut-être devrez-vous la revendre. La bonne nouvelle est qu’une maison individuelle aura un prix de vente plus élevé qu’une résidence attenante. En raison de l’espace et de son isolement relatif, une maison individuelle trouvera en effet rapidement preneur. Attention cependant, pour que la balance penche de votre côté, veillez à bien entretenir votre maison et à la mettre en valeur autant que possible.

Au moment de la vendre, pensez à effectuer quelques travaux. Robinets qui coulent, portes qui grincent, peinture qui s’écaille… Pour un potentiel acheteur, toutes ces petites coquilles peuvent le freiner. Après tout, qu’est-ce qui lui prouve qu’elles ne cachent pas des défauts bien plus incommodants ? Si la maison n’a pas été construite récemment, optez pour le home staging pour la mettre en valeur. Cet anglicisme est employé pour désigner un réaménagement d’une demeure en utilisant essentiellement des meubles déjà présents. Ne sous-estimez pas la puissance du visuel dans les prises de décision, les potentiels acheteurs fonctionnent généralement aux coups de cœur.

Une absence quasi totale de frais

Charges de copropriété, places de parking, frais d’entretien des espaces en commun, etc. Vivre dans un appartement n’est pas de tout repos sur le plan financier. Outre le loyer (ou la taxe foncière), vous serez également tenu d’assumer toutes charges inhérentes à la copropriété. Avec une maison individuelle, ce type de problèmes ne se pose pas. Bien que, quelques fois, le propriétaire peut être tenu de régler des frais annuels si la maison fait partie d’une copropriété.

En tant que propriétaire d’une maison individuelle, vous êtes le seul garant de son état. Quoi qu’il en soit, rien ne vous oblige à allouer un budget mensuel à son entretien. Si des travaux sont nécessaires, libre à vous de les réaliser ou pas. De même, vous avez le choix entre faire appel à un professionnel ou effectuer les travaux vous-même.

Personnaliser sa maison

Dans une résidence partagée ou un appartement, il n’est pas toujours possible de faire ce que l’on souhaite. Envie de rajouter une extension de 15 m² dans la cour ? Malheureusement, vous n’êtes pas le seul à décider. Tenaillé par le désir de rajouter une verrière sur la terrasse ? Vous aurez besoin de l’accord d’au moins 70% des résidents. Un gros inconvénient de la vie en communauté.

Seuls maîtres à bord de leurs navires, les propriétaires de maisons individuelles sont libres de personnaliser leurs résidences comme ils le désirent. Construction de piscines, rajouts d’extension, changements de peinture, etc. Laissez parler votre créativité. Attention cependant, vous êtes tout de même soumis aux lois régissant la construction dans votre secteur. Veillez à les consulter avant d’entamer de gros travaux au risque d’avoir de mauvaises surprises.

Qui sont les potentiels acheteurs de maisons individuelles ?

Les journalistes du webzine Le Moniteur se sont penchés sur cette question. Révélés au sein d’un article, les résultats de leur enquête en ont surpris plus d’un. Pour obtenir des réponses non biaisées, ils ont interrogé 402 ménages ayant fait construire une maison individuelle. Prêt à découvrir le persona type de cet acheteur ?

En moyenne, ceux qui achètent des maisons individuelles ont entre 30 et 39 ans. Représentant 44% des acquéreurs, cette tranche d’âge a en effet pour projet de fonder leur famille et donc de disposer d’un espace suffisamment grand. Disposant d’un revenu mensuel oscillant entre 2 300 et 3 700 € net, ils ont conscience qu’acheter une maison est un investissement sur le long terme. Dernier point étudié : le passé locatif des acquéreurs. Sans surprise, 66% d’entre eux louaient déjà des maisons individuelles.

acheteurs maison indivuelle

Pourquoi faire construire sa maison individuelle ?

Prêt à devenir le propriétaire d’une maison individuelle ? Même s’il peut être tentant de reprendre une bâtisse déjà existante, vous devriez sérieusement envisager la construction clé en main. Tout d’abord, sur le plan fiscal, faire construire une maison individuelle est une aubaine pour vos finances. Pas de frais de notaire. Pas de taxe foncière pendant deux ans. Une multitude d’aides gouvernementales : prêt à taux zéro, prêt relais, 1% logement, etc. Une occasion de faire des économies en optant pour le sur-mesure.

De même, c’est la garantie qu’aucun gros travaux ne sera à réaliser dans les années qui suivent votre installation. Pensez donc aux factures faramineuses de certains ravalements de façades… De plus, vous pourrez avoir la maison de vos rêves. Grâce à une étude approfondie de votre projet de construction et l’accompagnement de professionnels, vous disposerez d’une maison individuelle faite selon vos attentes et vos besoins. Bien évidemment, les avantages ne s’arrêtent pas là. On peut également mentionner les équipements aux dernières normes, une isolation de pointe et les innombrables garanties fournies par les constructeurs.

Vous pouvez lire également : quel salon de jardin choisir pour une terrasse en bois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 4 =

error: Content is protected !!