http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

La pergola bioclimatique figure parmi les installations extérieures les plus pratiques et les plus en vogue pour profiter de son espace extérieur. Ses ventes ne cessent d’augmenter, soit environ 17 % chaque année. Fruit d’innovations architecturales et technologiques, elle représente selon France Soir, l’aménagement d’extérieur préféré de 39 % des Français. La raison de ce succès est son côté pratique qui offre un confort d’utilisation optimal. De plus, il est entièrement personnalisable, ce qui vous donne la possibilité de créer un aménagement qui vous ressemble, et qui ressemble à votre maison. Voici les différentes options qui s’offrent à vous en termes de personnalisation.

La pergola bioclimatique : une installation aux nombreux avantages

Adaptée pour toutes les saisons, design, pratique, autonome, la pergola bioclimatique offre de nombreux avantages.

Une installation adaptée à toutes les régions et toutes les saisons

La pergola bioclimatique s’adapte au climat de toutes les régions même les plus difficiles. Robuste, elle est capable de résister aux intempéries et grosses rafales de vent. Son installation est facile et ne demande pas la réalisation de travaux importants. Elle ne nécessite souvent pas non plus la demande d’un permis de construire à moins qu’elle dépasse les 20 m², ce qui est rare. Cela favorise l’accélération des travaux pour vous permettre de profiter au plus tôt de votre espace extérieur.

De plus, vous pourrez en profiter toutes les saisons. En effet, grâce à une pergola bioclimatique sur-mesure, vous bénéficierez d’un système de toiture en lames orientables qui vous protègera des intempéries. Ces dernières favorisent une bonne gestion de la chaleur en été et vous permettent de rester au frais. Lorsque le soleil n’est pas écrasant, il vous suffira d’ouvrir les lames afin de laisser entrer la lumière.

Vous pouvez moduler à souhait le degré d’ouverture de ces dernières en fonction de vos besoins en luminosité et d’air frais. Quand la chaleur devient trop forte et que vous recherchez de l’ombre, il vous suffira de les fermer. Vous restez également à l’abri quand il pleut à l’automne ou au printemps.

Il ne sera par exemple pas nécessaire à chaque début d’averse de vous précipiter pour déplacer les meubles situés sous la pergola en catastrophe. La fermeture des lattes assure une parfaite étanchéité. Quant à l’eau, elle est drainée vers les gouttières prévues à cet effet. Vous êtes également protégé du vent et de la neige en hiver.

avantages pergola bioclimatique

Une installation économique et esthétique qui met en valeur la maison

La pergola bioclimatique offre un meilleur rapport qualité-prix, quelle que soit l’envergure de votre projet. Comparée à l’installation d’une véranda dont le coût varie entre 22 000 et 35 000 euros, celle d’une pergola bioclimatique, frais de pose inclus vous reviendra entre 5 500 et 21 000 euros. Quand elle est bien construite, elle peut vous offrir des performances allant au-delà de celles d’une véranda.

Elle apporte une plus-value financière et esthétique à votre maison. Avec son design épuré et moderne, elle confère du cachet à votre espace extérieur et également plus de valeur à votre maison. Dans le cadre d’une éventuelle vente, cette installation constitue un argument de poids pour une augmentation de prix de votre bien immobilier.

La personnalisation d’une pergola : quelles sont les options envisageables ?

La personnalisation est l’un des plus grands avantages de la pergola bioclimatique. Elle est entièrement personnalisable et vous permet de faire de votre espace extérieur un cocon douillet et élégant qui vous ressemble. De nombreux critères de votre choix peuvent être pris en compte à savoir : le design, les dimensions, les matériaux de fabrication… Vous avez également la possibilité de bénéficier de stores, de système de pilotage électronique ou de motorisation, d’éclairage LED et bien d’autres avantages.

Notez que vous avez le choix entre des centaines de couleurs pour créer une belle harmonie avec la couleur de votre maison et celle de la pergola. De plus, les possibilités de finitions (brillant, sablé, sombre, mat…) vous permettent de créer de jolis contrastes.

La possibilité de définir les dimensions pour mieux mettre en valeur votre maison

Votre pergola doit pouvoir s’adapter aux spécificités de votre logement. Ainsi, il vous revient de définir ses dimensions selon vos préférences et votre budget. Si vous optez par exemple pour un modèle adossé, il peut prendre toute la longueur de la façade si votre budget vous le permet. Il vous faudra prendre également en compte la possibilité de pouvoir faire le tour de la pergola sans problème quand vous ne disposez que d’un petit espace. La longueur minimale recommandée est de 1 min 20 s et de 3 mètres pour la largeur. Il faut également veiller à ce que la surface de la pergola ne dépasse pas le tiers de la surface totale de votre espace extérieur. Cela vous permettra de mieux profiter des rayons du soleil.

lames orientables pergola bioclimatique

Le choix des matériaux selon vos préférences

Différents matériaux servent à la conception des pergolas bioclimatiques. Selon votre budget, vos goûts et le besoin d’entretien de chaque matériau, vous aurez à choisir. La pergola en aluminium est la plus répandue. Moderne et ultra esthétique, elle offre l’avantage de la durabilité. L’aluminium est en effet un matériau qui résiste mieux aux intempéries et ne se rouille pas comme le fer. De plus, il ne nécessite pas un grand entretien.

Quant à la pergola bioclimatique en bois, elle présente un aspect naturel et chaleureux. De ce fait, elle se marie bien avec les maisons de style rustique ou traditionnel. On peut également la choisir afin d’apporter une touche naturelle à une construction moderne. Plus abordable, elle demande toutefois plus d’entretien. Vous avez également le choix entre le fer forgé et le PVC.

Le choix des éclairages pour une diversité de sources de lumière

Pour prolonger vos moments de détente sous votre pergola en soirée, un éclairage approprié est primordial. Au-delà de cet aspect pratique, les luminaires vous permettent de créer une belle ambiance lumineuse et décorative. Vous pouvez par exemple opter pour une luminosité douce et chaude afin de créer une ambiance intimiste. Vous pouvez également opter pour une lumière intense, si vous décidez de faire de faire de votre pergola, votre coin de lecture le soir venu.

Dans un cas comme dans l’autre, le choix vous revient. Les éclairages LED vous offrent à cet effet de nombreuses possibilités. Économes et durables, ils se déclinent en une diversité de couleurs pour vous permettre de créer l’atmosphère que vous voulez. Quant à leur emplacement, que ce soit autour de la structure du toit, autour des piliers ou sur les lames de la toiture, le choix vous revient également à ce niveau.

Le choix du mobilier de jardin et des accessoires décoratifs

Selon le degré de confort que vous souhaitez vous offrir à l’intérieur de votre pergola bioclimatique, différentes options d’accessoires et de mobilier s’offrent à vous. Vous pouvez privilégier des solutions d’assise confortables en optant pour un salon de jardin assez classique, mais design et spacieux avec des coussins moelleux. Cela vous permettra de profiter de paisibles moments de relaxation.

Vous pouvez même faire installer un hamac. Cet accessoire de jardin est sans conteste un précieux allié confort pour profiter de quelques minutes de repos. Que ce soit pour faire une sieste ou pour une pause lecture, il représente un cocon parfait dans lequel vous pourrez vous lover sous votre pergola. Il peut être en tissu, en rotin, en macramé, coloré, rayé ou uni selon vos préférences.

En matière de décoration, les plantes constituent une option très prisée pour donner de la vie à l’espace sous votre pergola. Elles sont esthétiques et parfaitement adaptées pour l’extérieur. Elles pourront bénéficier du soleil et de l’air frais pour mieux s’épanouir et devenir encore plus belles afin de mieux mettre en valeur votre espace extérieur.

pergola salon de jardin

L’ajout de store latéral ou de brise-vue

Vous avez la possibilité de personnaliser votre pergola bioclimatique en ajoutant un store latéral. Au fil de la journée, il arrive que la position du soleil évolue et on peut vite être gêné par ses rayons quand il descend vers l’horizon. Ainsi, installer un store latéral vous permettra de toujours profiter du confort de votre pergola. Il est greffé à cette dernière et peut être déployé partiellement ou totalement au besoin. Au-delà des rayons solaires, cette installation additionnelle pourra également vous protéger contre le vent.

Vous avez aussi la possibilité d’installer un brise-vue au niveau des angles ou des côtés de la pergola bioclimatique. Cela vous permettra d’être protégé des regards indiscrets si l’emplacement de votre pergola vous expose à un léger vis-à-vis. Il apporte aussi un supplément d’esthétique à votre installation.

L’installation d’un système de chauffage

Les soirées ont tendance à être fraîches durant une bonne partie de l’année. D’où l’importance d’équiper sa pergola bioclimatique d’une source de chaleur pour continuer à en profiter les périodes de fraîcheur. C’est donc l’une des options de personnalisation qui s’offrent à vous et vous avez le choix entre de multiples solutions.

Les lampes infrarouges pour pergola

Les lampes infrarouges constituent l’une des solutions les plus utilisées pour le chauffage dans les lieux extérieurs. Elles apportent un bon confort thermique, ce qui rend possible l’utilisation de la pergola même durant les soirées d’hiver les plus froides. Vous aurez à choisir entre les modèles qu’on intègre directement sur la toiture ou le cadre de la pergola et ceux à fixer au mur ou à installer sur pied.

La bio-cheminée

Le chauffage extérieur au bioéthanol est une solution innovante et respectueuse de l’environnement qui vous permettra de chauffer avec charme votre pergola. Il fonctionne comme une cheminée d’intérieur à la différence qu’il n’émet pas de substances nocives et ne nécessite pas non plus de conduit pour l’extraction. Appelée bio-cheminée, elle fonctionne au bioéthanol et vous permet de créer sous votre pergola une ambiance chaleureuse et intimiste.

Les poêles à bois ou à granulés

Les poêles constituent également une option de chauffage pour votre pergola bioclimatique. Ils offrent l’avantage de couvrir une grande surface pour le chauffage et peuvent donc vous maintenir parfaitement au chaud. Il faudra toutefois opter pour un modèle adapté à l’extérieur. Si par contre votre pergola se ferme de tous les côtés, un modèle classique vous conviendra. Veillez à choisir un modèle dont la puissance et la dimension sont adaptées à la surface de votre pergola. Autrement, vous risquez d’avoir trop chaud ou de ne pas bénéficier d’assez de chaleur.

brise vue pergola bioclimatique

La pompe à chaleur ou le chauffage par le sol

Pour ceux qui sont en quête de rapidité de chauffage et d’efficacité tout en faisant des économies d’énergie, la pompe à chaleur constitue une bonne alternative. Elle est adaptée aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur, même si elle est moins esthétique.

Quant au chauffage par le sol, il est à rayonnement électrique et très économe en énergie. Installé sous le carrelage ou le plancher de la terrasse, il vous permettra de profiter de votre pergola durant les périodes de grande fraîcheur. Pour une meilleure efficacité, il est également possible d’installer les panneaux radiants sur la toiture ou les murs de la pergola.

Une pergola connectée

Avoir une pergola connectée constitue le must des personnalisations que vous pouvez vous offrir. Les différents éléments pourront être pilotés à distance à travers une application mobile ou une télécommande. Les stores peuvent ainsi être actionnés à distance. Vous pouvez les fermer et les ouvrir depuis votre téléphone, même quand vous n’êtes pas à la maison. Il en est de même pour l’éclairage.

De plus, des capteurs météo peuvent être intégrés au niveau des lames orientables de la pergola bioclimatique. Ils leur permettront de se refermer automatiquement quand viennent les averses et de s’ouvrir ensuite quand revient le soleil. De même, au moment où le soleil est très fort, elles s’adaptent pour vous offrir plus d’ombre et une ventilation naturelle.

La pergola bioclimatique est une installation très pratique qui vous permet de bénéficier de votre espace extérieur en toute saison. Selon vos préférences et votre budget, diverses options de personnalisation s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi choisir les dimensions, le type d’éclairage, les matériaux, le mobilier, le type de chauffage que vous désirez. Vous avez également la possibilité de rendre votre pergola plus pratique en la dotant d’un système d’automatisation afin de pouvoir actionner les différents éléments à distance. Pour une installation fiable et durable, il faut faire appel à des professionnels expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90 − 80 =

error: Content is protected !!