Sommaire
Exploiter la chaleur du soleil
Même en hiver, le soleil reste une source de chaleur. Autant l’exploiter au maximum ! Maintenir ouverts les volets, rideaux et stores durant la journée permet de laisser rentrer un maximum de rayons solaires, et donc de contribuer à réchauffer l’intérieur du logement. Je ne dois pas hésiter, surtout si ma maison ou mon appartement a des fenêtres orientées vers le sud !
Empêcher la chaleur de sortir
A l’inverse, dès que tombe la nuit (voire un peu avant) : je ferme tout ! Rideaux ! Ainsi, la chaleur que mes radiateurs diffusent dans la maison pourra plus difficilement “s’échapper” vers l’extérieur. Par ailleurs, afin de limiter les infiltrations d’air, je pense à changer les joints usés de mes portes et fenêtres ou à en installer s’il n’y en a pas déjà !
Améliorer l’efficacité de mes radiateurs ou de mon chauffage central
Pour être sûr de bien chauffer mon logement, je dois m’assurer que mon matériel fonctionne de manière efficace. Pour cela :
- Je prends soin de dépoussiérer régulièrement mes radiateurs,
- Je peux également procéder au désembouage (enlèvement de la “boue”) de mon circuit de chauffage, si j’utilise un radiateur hydraulique. L’eau qui circule dans les tuyaux forme en effet peu à peu une boue faite de sels minéraux, ce qui restreint la diffusion de la chaleur,
- Je veille à ne pas couvrir mes radiateurs de rideaux ou de vêtements, ni à mettre en face d’eux des meubles. Le radiateur est quand même censé diffuser la chaleur dans toute la pièce !
- Si je suis chauffé grâce à une chaudière au mazout, au charbon ou au bois, je dois la faire entretenir chaque année par un professionnel. Cela contribuera à améliorer son efficacité,
- Enfin, dans le cas précis – et assez rare – où je me chauffe au bois, je n’oublie pas que plus le bois utilisé est sec, plus la chaleur diffusée sera importante.
Optimiser l’utilisation des radiateurs
Avoir des radiateurs efficaces est une chose ; les utiliser de manière intelligente en est une autre !
Voici quelques astuces pour gâcher le moins d’énergie possible :
- Je baisse la puissance des radiateurs environ une heure ou une demi-heure avant d’aller au lit. La température ne va pas brusquement chuter en une heure, donc mieux vaut ne pas attendre le moment où je me couche,
- Je réduis un peu la température des radiateurs lorsque je m’absente pour quelques heures,
- Lorsque mes enfants sont à l’école, je baisse la température dans leurs chambres,
- Je coupe ou baisse le chauffage dans les pièces où personne ne se trouve.