http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Tout droit venu des États-Unis, le concept a débarqué en France il y a quelques années. Le principe : mettre en scène son bien immobilier pour valoriser son potentiel et séduire les acheteurs. Le tout pour vendre sa maison plus rapidement au meilleur prix. Découvrez le b.a.-ba du home staging avec ces 5 règles de base.

Faire appel à un décorateur d’intérieur

Si vous souhaitez présenter au mieux votre maison avant de la vendre, rien de mieux que de contacter un décorateur d’intérieur, qui saura vous conseiller. Il saura mettre en valeur votre bien sans proposer de modifications structurelles de l’espace. Si vous êtes passionné par ce métier vous pouvez aussi vous former ! Pour tout savoir sur les formations de décoration d’intérieur et leurs qualifications, rendez-vous sur le site de l’École Française.

  1. Faire le tri

C’est la première règle d’or du home staging : désencombrer et faire le vide. L’idée étant de se débarrasser du superflu pour mettre en valeur l’espace et augmenter la luminosité naturelle. C’est simple : faites le tri dans vos armoires, vos dressings, vos placards… Vous pourrez ensuite faire deux piles : une destinée à la déchetterie et l’autre avec des affaires que vous pourrez revendre. Vous pourrez par exemple participer à un vide-dressing ou un vide-grenier pour retirer un peu d’argent de ces vêtements, babioles, chaussures…

Vous avez du mal à vous séparer de vos vieilles affaires ? Utilisez la règle des 20 secondes : fixez l’objet pendant vingt secondes. Si vous n’arrivez pas à vous décider, c’est qu’il est grand temps de dire adieu à cette chemise vintage achetée il y a 10 ans dans une friperie.

  1. Dépersonnaliser

Pour multiplier vos chances de vendre votre bien immobilier, il est essentiel que le potentiel acheteur puisse s’y projeter et imaginer sa propre décoration. Pour cela, enlevez le maximum d’affaires personnelles : posters de vos groupes de musique préférés, photos de famille… Ne tombez pas non plus dans l’excès en vidant la pièce. Cela risquerait de donner une impression de maison sans âme et terne.

  1. Nettoyer et réparer

Une fois le tri réalisé, il est grand temps de faire le ménage, car rien de pire qu’un intérieur sale pour faire fuir les visiteurs ! Nettoyez l’ensemble de la maison de fond en comble, sans oublier les petits détails : poignées de porte, rideaux, recoins… N’oubliez pas de vous occuper également de toutes les petites réparations que vous repoussiez jusqu’ici. Câbles qui dépassent, plinthes mal collées, ampoules à changer : assurez-vous que tout soit fonctionnel.

  1. Réaménager

La configuration de l’espace dans votre maison est pensée pour vous. Mais l’est-elle vraiment pour tout le monde ? Afin d’optimiser au mieux l’espace, dégagez les fenêtres afin de faire entrer la lumière naturelle et placez les meubles de façon à ne pas bloquer les ouvertures.

  1. Revaloriser

Inutile de faire des tonnes d’achats pour décorer votre intérieur ! Il vous suffit d’utiliser l’existant et de la valoriser. Par exemple, retapez cette vieille commode léguée par votre grand-mère qui a du cachet. Ajoutez quelques plantes, des bougies et des coussins : grâce à ces quelques accessoires, le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 15 =

error: Content is protected !!