http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Bordeaux se place comme étant la deuxième ville préférée des Français derrière Paris. Ville attractive et dynamique où il fait bon vivre, Bordeaux séduit de plus en plus de nouveaux arrivants. À Bordeaux, le marché de la demande et de l’offre locative est donc bel et bien actif. Bordeaux a donc tout à fait sa place dans les villes les plus sûres en matière de placement immobilier sécurisé et rentable. Vous êtes un particulier et vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif neuf ? Grâce à la loi Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction de votre facture fiscale. Mise en place depuis le 1er septembre 2014, la loi Pinel est toujours en vigueur en 2021 et jusqu’à fin 2024 en zone A, A bis et B1. La ville de Bordeaux est justement éligible à la loi Pinel. Elle appartient à la zone B1.

Achat d’un bien immobilier à Bordeaux en loi Pinel : l’importance d’être accompagné

Plusieurs éléments clés sont à maîtriser pour vous assurer du bien-fondé de votre investissement locatif Pinel. À cet effet, pour un investissement sans faute, notre premier conseil est de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Un agent immobilier aguerri ou un conseiller en gestion de patrimoine sera le meilleur moyen d’augmenter les chances de réussite de votre projet d’investissement locatif.

Tout au long de votre projet, ils seront d’une grande aide en vous prodiguant de précieux conseils qui vont permettront de sécuriser votre investissement. Dans le cadre de la préparation de votre déclaration fiscale, vous n’êtes pas à l’abri d’erreurs stratégiques. Un agent immobilier ou un conseiller en gestion de patrimoine vous permettront d’éviter de commettre ces méprises, chose qui risquerait de compromettre votre projet.

En outre, fort de plusieurs années d’expérience, ces professionnels sont conscients des problématiques et des enjeux d’un projet d’investissement locatif. Vous devez savoir que le dispositif Pinel prévoit des conditions bien particulières. Ces professionnels pourront vous aiguiller vers les quartiers qui constituent un bon investissement, les types d’appartements qui représentent des valeurs sûres, etc.

En faisant appel à l’expertise de professionnels, vous ne risquez pas de foncer tête baissée dans un bien immobilier qui serait in fine un mauvais placement. Il faut savoir que seuls les logements neufs ou intégralement habilités sont éligibles au dispositif Pinel. Si vous comptez acheter en loi Pinel, il s’agit donc avant tout de connaître les critères et les conditions d’éligibilité à ce dispositif.

De même, vous devez maîtriser le taux d’abattement fiscal et les normes à respecter avec le dispositif Pinel : n’hésitez pas à appeler le numéro d’une agence immobilière à Bordeaux pour bénéficier d’un accompagnement complet dans votre projet d’investissement locatif. Au courant des programmes immobiliers en cours de commercialisation dans la région, un agent immobilier local est la garantie que vous achèterez au bon endroit.

investir à Bordeaux

La loi Pinel : qu’est-ce que c’est ?

La loi Pinel est un dispositif qui va permettre aux particuliers d’acheter un logement pour le mettre en location dans le but de bénéficier d’une réduction d’impôts. La loi Pinel s’applique également à l’achat ou à la réhabilitation de biens anciens. En ce sens, pour que ces derniers soient éligibles à l’abattement fiscal Pinel, il est impératif que les travaux de réhabilitation représentent au moins 25 % de l’investissement total.

Il est également indispensable que le logement en question soit situé dans un quartier ou une ville éligible à la loi Pinel. Le dispositif Pinel soutient l’offre locative dans les zones où la demande est importante. Il propose à des ménages ayant des difficultés à accéder au marché de droit commun des logements à loyer plafonné.

Dispositif Pinel : les taux de réduction

En contrepartie d’un engagement de location de 6, 9 ou 12 ans, la loi Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Concrètement, plus l’engagement de location va être long, plus le taux de réduction sera important. À ce titre, la réduction d’impôt se détermine sur la base d’un double plafond :

  • le prix au mètre carré habitable qui ne peut pas dépasser 5 500 euros
  • le prix global de l’opération qui est limité à 300 000 euros

Ainsi, si vous louez 6 ans, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 12 %, soit 36 000 euros d’économie. Si vous louez 9 ans, le taux de réduction est de 18 % soit 54 000 euros. Pour un engagement de location de 12 ans, ce taux est de 21 % soit 63 000 euros. En revanche, même si vous avez acheté le logement en dépassant ces plafonds, l’avantage fiscal ne dépassera pas ces sommes.

Les conditions de la défiscalisation Pinel

Plusieurs critères conditionnent l’éligibilité d’un logement au dispositif Pinel. Premièrement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, le logement locatif doit être neuf. Un logement neuf est vendu sous le régime de la TVA immobilière à 20 %. Aussi, vous devez louer le logement à titre de résidence principale pour le locataire sur une durée de six, neuf ou douze ans.

En outre, le logement doit être loué nu (donc non meublé) dans les 12 mois qui suivent la date d’achèvement ou d’acquisition. Autrement, vous serez contraint de rembourser le fisc. Par ailleurs, le logement locatif doit se situer dans une ville éligible à la loi Pinel. Il doit également respecter les normes de construction BBC 2005 et RT 2021.

Concernant le locataire, le logement est éligible à la loi Pinel si celui-ci dispose de ressources inférieures aux plafonds réglementaires fixés par décret. Les ressources du locataire doivent aussi représenter au moins trois fois le montant du loyer. Vous pouvez aussi louer le logement à l’un de vos ascendants ou de vos descendants à condition que celui-ci ne soit pas attaché à votre foyer fiscal.

investissement Pinel

Enfin, le loyer est plafonné. Plus clairement, la défiscalisation Pinel est applicable seulement si le loyer est inférieur de 10 à 20 % par rapport aux loyers proposés sur le marché libre. Ces plafonds de loyers sont compensés par les économies que vous réaliserez sur vos impôts.

La situation géographique d’un investissement Pinel

Le dispositif Pinel n’est mis en application que dans les secteurs où il est facile de trouver un locataire. En d’autres termes, il concerne uniquement les secteurs où la demande locative est supérieure à l’offre. Sont concernées par ce dispositif la région parisienne, les grandes métropoles, et plus généralement les communes de plus de 250 000 habitants.

Ces villes sont catégorisées en plusieurs zones. Seules les zones A bis (Paris et 76 communes d’îles de France), A (Montpellier, Marseille, Lyon, Lille par exemple) et B1 (Bordeaux, Nantes, Toulouse, etc.) sont éligibles à la loi Pinel.

Est-ce avantageux d’investir dans le locatif à Bordeaux ?

Bordeaux est une ville qui bénéficie d’un climat agréable et toute l’année. C’est aussi une ville qui profite d’un dynamisme économique et démographique très important. Bordeaux offre aussi un cadre de vie exceptionnel et une très bonne accessibilité. Pour ces nombreuses raisons, le marché de l’immobilier est très florissant à Bordeaux.

Concernant les loyers, Bordeaux affiche des prix au mètre carré bien en dessous de ceux pratiqués à Paris. Cela vous permettra de couvrir entièrement vos mensualités de prêts. Pour acheter en loi Pinel à Bordeaux, vous serez tenu de respecter trois plafonds :

  • le plafond de la réduction d’impôt (5500 et 300 000 euros)
  • le plafond du loyer quittancé en zone B1
  • le plafond des ressources du locataire

Concernant les types de logements prisés, privilégiez les appartements, les studios et les petites surfaces de type T2. Les quartiers actuellement en vogue sont les Chartrons, la Bastide, Bordeaux Sud ainsi que le Triangle d’or. Mais d’autres quartiers profitent aussi d’une forte dynamique, alors n’hésitez pas à contacter un professionnel du secteur pour vous renseigner sur les différentes opportunités.

À lire : Bailleur non occupant : avantages et obligations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 50 = 51

error: Content is protected !!