Crédit Logement est un consortium de plus de 200 banques françaises. Il représente une excellente alternative à l’Hypothèque et au Privilège de Prêteur de Deniers. Cet organisme a mis en place un dispositif de garantie d’emprunt immobilier plus souple qui n’engage pas les biens de l’emprunteur. Voici pourquoi vous devez choisir la garantie Crédit Logement.
Sommaire
Pour obtenir une réponse rapide
En choisissant la garantie Crédit Logement, vous bénéficiez d’un traitement rapide de votre dossier. Vous pouvez d’ailleurs réaliser une simulation de frais de garantie pour avoir une idée préalable du montant de votre caution. En effet, l’organisme recueille vos informations auprès de la banque qui vous octroie le prêt.
Certains éléments de votre dossier de demande de prêt sont ensuite analysés pour évaluer votre garantie Crédit Logement, notamment :
- vos ressources ;
- votre apport personnel ;
- votre capacité d’épargne ;
- la gestion de vos comptes ;
- votre évolution professionnelle, etc.
Vous n’êtes pas sans savoir que ces facteurs varient d’un emprunteur à un autre. Il serait donc judicieux d’effectuer une simulation de frais de garanties pour savoir combien peut valoir votre garantie Crédit Logement.
Pour bénéficier d’une restitution de la participation au FMG en fin de prêt
Contrairement aux nombreux organismes de garantie emprunteur immobilier, Crédit Logement fait partie des rares qui proposent une restitution en fin de crédit. Autrement dit, en optant pour la garantie Crédit Logement, vous pouvez percevoir un remboursement de votre participation au FMG (Fonds Mutuel de Garantie).
Généralement, la valeur de cette restitution s’élève à 75 % du montant total de votre contribution au FMG. Dans cette perspective, une simulation de frais de garantie vous permet aussi de jauger la somme approximative de ce dédommagement. Notez toutefois que cette indemnisation de la participation au FMG n’est attribuée qu’après règlement intégral du prêt effectué.
Pour profiter d’un barème adapté à votre profil
Lorsque vous souscrivez à une garantie Crédit Logement, l’un des deux barèmes d’âge de l’organisme vous est appliqué. On retrouve le barème initio qui est attribué aux emprunteurs ayant entre 18 ans et 36 ans. Celui-ci vous donne le privilège de ne régler que la participation au FMG au début de votre crédit. La commission quant à elle est déduite de la cotisation au FMG restituée en fin de prêt.
Pour la deuxième formule, le barème Classic, il est réservé aux souscripteurs de plus de 37 ans. Il exige de régler immédiatement la commission et la participation au FMG dès l’octroi du crédit. Ces deux barèmes sont pris en compte par Crédit Logement lors de la simulation de frais de garantie, d’où l’importance de la réaliser.
Qu’en est-il de la restitution des frais de garantie à la fin du crédit logement
En ce qui concerne la restitution des frais de garanties à la fin du crédit logement, elle n’est valable que dans certaines conditions.
Quels sont les profils d’emprunteurs éligibles ?
D’abord, il est impératif que votre prêt immobilier soit accompagné d’une caution bancaire, comme la garantie Crédit Logement. La restitution des frais de garantie ne peut être réalisée qu’à l’échéance ou par anticipation.
Quel est le délai de restitution des frais de garantie ?
Le remboursement de la mutualisation par Crédit Logement est 100 % automatisé. En général, il vous est déboursé un mois après la clôture de votre emprunt bancaire. Votre banque informe Crédit Logement que votre prêt a été réglé. Celui-ci va ensuite transférer le montant de l’indemnisation à votre banque qui vous la restitue ensuite.
Cependant, il est possible que la somme correspondante aux frais de garantie de votre crédit immobilier vous soit versée directement par Crédit Logement. Dans ce cas, votre banque envoie votre RIB à l’organisme cautionneur. N’hésitez pas à choisir la garantie Crédit Logement désormais et assurez-vous d’effectuer une simulation de frais de garantie préalable.