http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Depuis plus de 15 ans, les prix sur le marché immobilier ne cessent de grimper. Aujourd’hui, malgré les nombreux dispositifs de défiscalisation et les facilités d’emprunt qui rendent ce placement plus attractif, il est important de rester très attentif au moment d’acquérir un bien immobilier afin de réussir votre investissement sur le long terme. Pour ce faire, vous disposez de différents outils qui peuvent vous aider à sécuriser votre achat immobilier.

Les plateformes d’achat de biens immobiliers

Pour acheter un bien qui vous satisfera vraiment, vous devez dans un premier temps passer par une étape de définition de vos besoins et de vos attentes envers votre prochaine acquisition. Cela vous permettra de réduire considérablement les offres disponibles et les endroits où vous pourrez les trouver.

À cet effet, il est possible de trouver sur des plateformes en ligne, diverses propositions de biens à acheter selon vos critères. Certains sites proposent par exemple uniquement des biens en montagne, tandis que d’autres se concentrent sur les résidences en bordure de mer. À côté de chaque annonce, vous pouvez visualiser différentes informations comme :

  • la surface ;
  • le prix demandé par le vendeur ;
  • l’ancienneté du bien ;
  • la présence de certaines particularités (parking, chauffage, interphones…), etc.

Sur certaines plateformes comme Mon Marché Immobilier, vous pouvez trouver une sélection de logements neufs pour réaliser un investissement ou acquérir une résidence principale ou secondaire. Grâce au processus entièrement digitalisé et sécurisé du site, vous pouvez acquérir les biens qui vous intéressent sur la plateforme après avoir pris le soin de vérifier tous les points qui sont importants pour vous.

sécuriser achat immobilier

Les sites spécialisés des courtiers immobiliers

Pour vous accompagner dans vos recherches et vous conseiller au mieux, vous pouvez également vous tourner vers un courtier immobilier. S’il est possible de prendre un rendez-vous avec ces professionnels au sein de leurs structures, la plupart d’entre eux proposent également une correspondance sur leur site en ligne pour vous éviter de vous déplacer. Certaines plateformes mettent d’ailleurs les meilleurs courtiers d’une région en concurrence à travers des comparatifs, ce qui permet d’accélérer considérablement votre recherche.

Ces conseillers sont de véritables experts du marché où ils sont installés et pourront vous faire les propositions qui conviendront le mieux à vos besoins tout en restant dans les limites de votre capacité financière. Véritables spécialistes de l’immobilier, ils peuvent également vous permettre de faire la différence entre une bonne affaire d’une mauvaise en fonction du montant demandé. Cela vous évitera d’acheter un bien au-dessus de la valeur qu’il devrait normalement avoir sur le marché, et par ricochet de mieux rentabiliser votre investissement.

Les courtiers immobiliers peuvent également vous informer sur les biens qui permettent de profiter des avantages des dispositifs de défiscalisation. Si vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider à débloquer la situation au niveau de votre crédit immobilier, le professionnel pourra également vous accompagner. Entre les propositions, les conseils et le réseau du professionnel, vous êtes assuré de sécuriser votre prochain achat immobilier pour que ce dernier convienne parfaitement à vos besoins.

L’aide d’un notaire pour la transaction immobilière

Pour les démarches que le courtier ne sera pas capable d’effectuer, comme certaines procédures légales au moment de l’achat, vous devrez vous tourner vers un notaire. À ce niveau, vous avez également la possibilité de vous servir de comparatifs en ligne pour trouver le professionnel qu’il vous faut. Ces spécialistes de la loi peuvent attirer votre attention sur les points importants autour de votre transaction qu’il s’agisse de votre première opération d’achat ou non.

Un bon notaire vous permettra d’officialiser l’opération d’achat de manière à sécuriser votre acquisition. Il vous accompagnera à travers l’obtention d’une promesse de vente et pourra s’occuper des démarches pour le transfert de propriété.

Les simulateurs en ligne pour sécuriser votre achat immobilier

Si un courtier immobilier peut vous aider à trouver une offre intéressante de la part d’une banque pour obtenir votre crédit immobilier, le choix final de la structure avec laquelle vous allez vous engager vous reviendra. Dans cette optique, vous pouvez déjà vous servir de simulateurs en ligne pour mettre les offres des banques en concurrence. Ces outils vous permettront d’avoir un meilleur aperçu sur les mensualités que vous aurez à payer tant au niveau de la banque que de votre assurance emprunteur.

Vous pouvez également vous servir de filtres sur ces plateformes pour trier les offres en fonction des taux d’endettement proposés en prenant en compte les simulations sur le dispositif Pinel si le bien que vous souhaitez acquérir y est éligible.

simulateur en ligne immobilier

Pour vérifier si la défiscalisation par la loi Pinel est possible, vous devez tenir compte de la date d’acquisition dans vos estimations. Pour profiter des avantages du dispositif, il ne faudra pas avoir acheté le bien après le 31 décembre 2024. La construction concernée peut être :

  • neuve, obtenue dans le cadre d’un programme de VEFA ou achevée ;
  • située dans une zone où l’offre immobilière est tendue ;
  • ancienne tant que des travaux de rénovation sont programmés.

Sous certaines conditions particulières, le bien peut également être éligible à la réduction d’impôt si le montant total nécessaire à son acquisition est inférieur à 300 000 € par an et par personne.

En réglant les filtres des simulateurs selon vos dispositions et vos besoins, vous pourrez trouver plus facilement différentes offres de banques pour réaliser un crédit immobilier. Prenez toutefois le temps de bien vérifier que les montants indiqués au niveau des cotisations vous conviennent parfaitement dans la mesure où vous allez contracter un crédit qui engagera votre responsabilité.

Après vérification, vous pourrez continuer la démarche depuis le simulateur qui vous redirigera vers la banque d’où émane l’offre qui vous a été présentée. Si certaines offres peuvent avoir expiré, vous pourrez prendre contact avec la banque concernée. Cela vous permettra de demander un rendez-vous avec un conseiller pour avoir une offre sur mesure pour votre opération d’achat.

En réalisant ces différentes étapes et en obtenant un document officiel de la banque prouvant que vous pourrez débloquer un crédit, vous serez plus en mesure de sécuriser votre prochain achat immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2

error: Content is protected !!