http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
lmnp intéressant

Investir dans l’immobilier n’est pas aussi simple que le pense la majorité des non-initiés de ce secteur. Cependant, certains investisseurs optent le plus souvent pour une location sans meubles en micro foncier. Alors que le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) présente des avantages non négligeables en matière d’investissement immobilier. Est-ce une bonne idée de s’allier à cette nouvelle tendance de placement ?

LMNP : Un investissement immobilier en pleine expansion

S’il y a un sujet qui fait débat au sein de la majorité des médias, c’est bien l’immobilier. Ce qui est normal, étant donné que la demande en location meublée est de plus en plus grandissante.

La réussite dans un domaine tel que celui-ci nécessite un investissement personnel et un bon esprit entrepreneurial. Pour un début, le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) peut s’avérer être la meilleure des décisions à prendre.

Que ce soit des meubles anciens ou nouveaux, cette niche fiscale permet de satisfaire facilement vos besoins en matière de logements meublés. Bien avant, il faudra choisir le régime fiscal, soit réel ou forfaitaire.

Le régime réel entre en jeu lorsque le chiffre d’affaires du locataire dépasse la somme de 32 000 euros. Par contre, le régime forfaitaire s’applique lorsque les fonds annuels ne dépassent pas ce montant. Pour plus d’informations, Perlib vous renseigne un peu plus sur les implications de ce statut.

La location meublée pour de bon rendement

La particularité du statut LMNM, ce sont ces revenus qui permettent d’obtenir une comptabilité intéressante. Dans la pratique, en matière de LMNP, le bailleur propose un service de plus au locataire. Il s’agit de l’enrichissement du logement en meubles. Cette offre supplémentaire engendre bien évidemment une augmentation du loyer comparativement a une location nue.

Une fois que le locataire obtient son logement meublé, il peut par la suite se lancer dans des activités a bon rendement. Il peut se positionner dans la location de logement pour étudiant ou dans la colocation. Dès lors, l’investisseur en LMNP peut s’attendre à de gros revenus incomparables a ce qui pouvait provenir d’une location nue.

Les autres avantages du LMNP

La location meublée offre des avantages, autres que la possibilité de se lancer dans les services de location. Il s’agit notamment de la perception de TVA, l’amortissement des biens et la réduction des impôts.

La perception de la TVA

La LMNP permet au locataire de devenir commerçant et de bénéficier par conséquent des avantages d’une telle activité. Il perçoit la TVA de l’habitation, soit près de 20 % après 6 mois de mise en location. Ceci n’est perceptible qu’une seule fois.

L’amortissement des biens

Le statut de loueur meublé non professionnel permet d’amortir la totalité de l’investissement jusqu’à 30 ans pour le logement. Également, les meubles sont entièrement amortis sur une durée de 7 ans. Néanmoins, l’amortissement n’inclut pas les taux d’emprunts et les charges.

La réduction de l’impôt

Le loueur meublé non professionnel perçoit une réduction d’impôt de 11 % sur tous ses investissements dans une location neuve. Cependant, cette option l’oblige à louer votre logement pendant 9 ans.

La LMNP : Un statut en immobilier intéressant, mais contraignant

De façon générale, la location d’un logement meublé présente quelques contraintes comparativement la location sans meuble. Heureusement, la gestion en LMNP devient assez simple après le lancement de l’activité.

Les durées pour une location meublée sont plus courtes comparativement à une location classique sans meubles. En effet, le loueur a la possibilité de choisir pour son investissement un logement meublé et renouvelable après un an.

Également, le bailleur lui permet de choisir un bail de 9 mois pour étudiant et non renouvelable. Ces choix peuvent toutefois s’avérer être avantageux, car elles rendent la gestion plus souple.

Par ailleurs, les démarches liées aux déclarations fiscales et comptables en statut LMNP sont plus complexes comparativement a une location nue. Cependant, les services d’un professionnel en comptabilité permettent de passer rapidement cette étape. Pour en savoir plus sur le statut LMNP, vous pouvez vous renseigner ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =

error: Content is protected !!