http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Dans un contexte de crise sanitaire qui continue à faire souffler l’incertitude économique, l’état du marché immobilier inquiète les investisseurs, et ce, même si le taux immobilier demeure très bas. Pourtant, malgré le fait que le confinement a beaucoup ralenti l’activité immobilière, force est de constater que l’impact de cette crise sanitaire sur le marché immobilier français semble jusqu’à aujourd’hui minime en comparaison avec d’autres secteurs. Quoi qu’il en soit, découvrons dans ce qui suit si l’immobilier constitue encore un bon investissement ou non. Mais avant, faisons un point sur la gestion de patrimoine et sur les différentes formules d’investissement immobilier.

Investir dans l’immobilier : l’intérêt de faire appel à un gestionnaire de patrimoine

Le domaine patrimonial requiert incontestablement des connaissances précises. Ainsi, lorsque l’on s’apprête à s’aventurer dans l’univers immobilier en tant qu’investisseur, pour s’assurer d’un investissement rentable, il peut être opportun de faire appel à un expert en la matière.

Disposant de compétences pour orienter les investisseurs vers le meilleur placement immobilier, un spécialiste en gestion de patrimoine à Bordeaux ou ailleurs est un interlocuteur qui assiste ses clients sur long terme, les conseille et les aiguille vers les meilleures décisions. Celui-ci n’est rattaché à aucun réseau particulier, ce qui lui permet de mettre en évidence son objectivité dans le conseil en constitution, organisation et gestion patrimoniale. Il est alors libre de proposer aux investisseurs ayant fait appel à ses services des conseils sur mesure et s’assurer que ces derniers profitent de solutions d’investissements qui répondent à leurs besoins. Autrement dit, il ne vise que l’intérêt des clients.

gestionnaire de patrimoine

Soulignons que le rôle de ce spécialiste de l’immobilier se résume en 5 grands points :

  • Choix des meilleurs placements
  • Mise en place de stratégies de placement
  • Anticipation des travaux à de rénovation à faire réaliser
  • Aide aux investisseurs pour rentabiliser au maximum le rendement et faire fructifier leur patrimoine
  • S’assurer que les clients puissent profiter de revenus complémentaires optimaux

Au vu de tout cela, un gestionnaire de patrimoine immobilier est un professionnel pluridisciplinaire ayant pour vocation de gérer tout ce qui est pratique administrative, financière et technique pour rentabiliser les investissements immobiliers.

Les différentes formules d’investissements immobiliers

Avant d’investir dans la pierre, il est dans l’intérêt de tout investisseur de bien connaître les différentes formules d’investissements immobiliers qui s’offrent à lui. En effet, il vaut mieux bien se préparer en amont au risque de naviguer à vue et de compromettre ses chances de réussite.

Ainsi, parmi les différentes formes d’investissement immobilier, il est possible d’investir dans un immeuble de rapport. On parle en l’occurrence d’un investissement qui consiste à acquérir un immeuble en entier, d’un seul bloc, dans l’optique d’en tirer un rendement locatif le plus important possible. Ce bien immobilier est divisé en plusieurs lots, dont chacun sera proposé à la location. C’est un investissement qui mise sur une forte rentabilité.

Bien qu’il représente le Graal des investisseurs les plus avertis et soit une opération aussi complexe que risquée, il permet également aux petits investisseurs de réaliser des opérations à forte création de valeur. D’ailleurs, il constitue un « micro-marché » qui se révèle plus intéressant que le marché classique. Un immeuble de rapport n’intéresse que les investisseurs. Ce qui veut dire que tout investisseur qui désire faire son acquisition n’entrera donc pas en concurrence avec les particuliers qui envisagent d’acheter pour habiter.

Puis, il y a l’immobilier de jouissance qui consiste à faire l’acquisition d’un bien immobilier pour l’occuper, que ce soit à titre de résidence principale ou de résidence secondaire. Ce type d’investissement permet à l’acheteur de se constituer un patrimoine solide et non un revenu complémentaire régulier, étant donné que le bien ne sera pas proposé à la location.

Parmi les autres formes d’investissement immobilier, il est également possible d’investir en SCPI, en LMNP

immobilier de rapport investir

L’investissement immobilier est-il toujours attractif ?

La pierre a maintes fois démontré sa capacité à s’établir comme une valeur refuge. Et même dans ce contexte actuel de crise sanitaire de la Covid-19, elle s’impose toujours comme un placement de choix permettant aux investisseurs de sécuriser leur argent et leurs économies. Et pour cause, contrairement aux placements boursiers, l’immobilier est moins touché par la conjoncture économique. Puis, un bien immobilier ne se déprécie que très rarement à moyen terme, à moins que le bâti ne soit sujet à une dégradation de grande envergure.

Bien se faire accompagner

Un autre point qui explique l’attractivité de l’investissement immobilier est qu’il n’existe pas de bon ou de mauvais timing pour le faire. Que l’on souhaite investir dans un immeuble de rapport qui doit à obéir une logique de rentabilité, ou dans l’immobilier de jouissance, on peut se lancer dès que l’occasion se présente, même en cette période d’incertitude économique qui inquiète bien des experts. Mais encore faut-il déployer une stratégie bien ficelée tout en élimant les aléas pour mettre le projet sur les bons rails. Pour ce faire, l’accompagnement d’un expert hautement qualifié, comme c’est le cas d’un gestionnaire patrimoine, est vivement conseillé.

Alors que les banques semblent avoir décidé de durcir les conditions d’accès au prêt immobilier, les taux d’emprunt demeurent malgré cela très bas, selon la durée de remboursement sélectionnée. Cette situation se révèle intéressante pour tous les investisseurs (catégories socioprofessionnelles confondues) qui s’apprêtent à acquérir, que ce soit pour louer ou non, et montre à quel point l’immobilier demeure un excellent investissement. De plus, la loi Lagarde leur offre le droit de choisir leur assurance emprunteur, ce qui leur permet de faire baisser significativement le coût global de leur prêt immobilier.

Profiter des dispositifs de défiscalisation

Ceux qui envisagent d’investir dans l’immobilier locatif peuvent profiter pleinement de l’« effet levier » du prêt immobilier. Ils peuvent alors en rembourser une bonne partie grâce aux loyers encaissés. Puis, en profitant de l’accompagnement d’un spécialiste en gestion de patrimoine, ces investisseurs peuvent prétendre à une rentabilité conséquente. Ce professionnel peut les aider à tirer le meilleur parti des dispositifs de défiscalisation à travers lesquels l’État soutient l’investissement immobilier. Parmi ceux-ci, on cite principalement la loi Pinel et sa version outre-mer, le dispositif Censi-Bouvard, les statuts LMNP/LMP, la loi Malraux, la loi Monuments historiques

En outre, en investissant dans l’immobilier de jouissance, on peut se constituer un patrimoine pérenne. La raison est que la somme d’argent que l’on consacrera mensuellement pour se loger est affectée à la constitution ainsi qu’à l’augmentation de leur patrimoine. Puis, avec la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale qui concerne les 80% des foyers français, et la diminution progressive de cette taxe pour les 20% restants, il est bel et bien possible d’alléger davantage la facture finale. Un autre avantage à devenir propriétaire de son logement est que l’on maîtrise totalement ce dernier. On peut engager des travaux quand on veut, revendre le bien quand on le désire. De plus, on n’est soumis à aucun aléa du bail locatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =

error: Content is protected !!