http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
frein filet

Les freins filet sont des colles anaérobies appliquées sur le filetage des vis. Leurs particularités sont de durcir en absence de l’air, au contact du métal et à température ambiante. Malheureusement, plusieurs personnes ignorent les avantages qu’ils procurent et préfèrent acheter des colles simples. Pourquoi utiliser du frein filet ? Voici un texte qui en parle.

Pourquoi utiliser du frein filet ?

Les freins filet sont des colles qui ont des propriétés qui leur procurent une forte résistance. Cela leur permet de maintenir durablement les vis ou les boulons. En effet, ce produit a pour rôle de limiter les jeux dans le filetage comme les fuites et les corrosions. Les fixations tiennent donc plus longtemps et le coût d’entretien de l’ensemble fileté est réduit. De plus, le methacrylatester qu’il contient lui confère une résistance à de fortes variations de température (de -55 °C à + 150 °C). Cependant, il est disponible sur plusieurs résistances afin de s’adapter à diverses applications. En ordre croissant de résistance, il y a : le frein filet faible, le frein filet moyen et le frein filet fort. Ainsi, avant d’acheter du frein filet vous devez tenir compte de l’application que vous voulez en faire.

Comment apposer du frein filet ?

L’application du frein filet est très simple et se fait en trois étapes. Tout d’abord, vous devez vous assurer que les vis, boulons et autres parties qui doivent rentrer en contact avec le frein filet sont propres. Cela garantira une prise optimale. Ensuite, appliquez quelques gouttes du frein filet sur le filetage de la vis ou du boulon. Enfin, serrez la vis ou le boulon comme vous le voulez et laissez poser jusqu’à ce que cela se sèche. Le temps de séchage dépend du type et de la marque du frein filet. Mais, généralement, il est compris entre 12 h et 14 h. Néanmoins, le frein filet ne s’utilise que sur les surfaces en métal. Donc, n’appliquez pas du frein filet sur des surfaces en plastique.

Comment enlever du frein filet ?

Bien qu’il soit conçu pour permettre une résistance d’un ensemble fileté, les freins filet sont généralement faciles à enlever. Ainsi, il suffit de dévisser la vis ou le boulon en utilisant une clé appropriée. Toutefois, certains freins filet ne peuvent pas être retirés avec un simple outil. Dans ce cas, vous devez chauffer localement le filetage à plus de 250 °C.

Quoi savoir pour bien utiliser votre frein filet ?

Pour bien profiter de votre frein filet, vous devez connaître les risques à ne pas prendre lors de son utilisation. Parmi ceux-ci :

  • les freins filet ne doivent pas être utilisés en présence de chlore ou d’autre corps fortement oxydant,
  • éviter de manger, boire ou fumer en utilisant le produit,
  • laver soigneusement la peau qui a été exposée au produit.

Après tout contact avec le produit, vous devez rincer soigneusement et prudemment la zone touchée pendant quelques minutes. Si malgré cela, vous attrapez une éruption cutanée, consultez un médecin.

Par ailleurs, le prix du frein filet varie en fonction de la marque, de la quantité et de la force de collage. Cependant, pour un flacon de 50 ml, préparez en moyenne entre 10 € et 50 € pour vous en procurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 3 =

error: Content is protected !!