http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

La menuiserie fait référence à l’ensemble des compétences et savoir-faire qui se servent du bois ou d’autres matériaux dans le cadre des activités de construction. Elle est également au cœur des travaux de rénovation. Que ce soit pour la construction de charpentes, l’installation des portes et des fenêtres, elle est souvent décisive pour assurer confort, bien-être et esthétique à votre logement. Découvrez toute l’importance de la menuiserie dans les travaux de rénovation en général et dans ceux de rénovation énergétique en particulier.

La menuiserie, indispensable dans les travaux de rénovation

On distingue généralement deux types de menuiserie : la menuiserie intérieure et la menuiserie extérieure.

La menuiserie intérieure pour plus de confort et de praticité en interne

La menuiserie intérieure sert à des besoins d’esthétique et de praticité. Elle est utile pour le rangement, une meilleure circulation dans les pièces, la sécurité… Le design des différents accessoires est pensé pour joindre à leur côté pratique un supplément d’esthétique afin de mieux décorer votre intérieur que ce soit au salon, en chambre ou en cuisine. On distingue notamment en la matière, les installations comme le parquet, les étagères, les dressings, les armoires, les escaliers, les verrières, les portes intérieures…

La rénovation des portes intérieures

Elles jouent un important rôle dans le design intérieur de votre maison et aussi pour la délimitation de l’espace. Elles se déclinent en versions coulissantes ou battantes, classiques ou contemporaines, pleines ou alvéolaires selon les usages et vos préférences. Pour votre rénovation, vous pouvez consulter des sites de réseaux de professionnels en menuiserie comme Cotemenuiseries.com . Vous obtiendrez tous les conseils nécessaires pour bien choisir votre solution de menuiserie. De même, vous pourrez entrer en contact avec l’artisan certifié le plus proche de chez vous et commander le produit sélectionné.

La verrière d’intérieur

La verrière d’intérieur constitue une tendance déco en matière de rénovation d’intérieur. C’est une solution de menuiserie intérieure moderne à la fois esthétique et fonctionnelle qui permet de délimiter l’espace sans perdre en luminosité. Elle apporte un supplément de charme à votre déco. On distingue plusieurs types de modèles comme la verrière en acier, idéale pour la cuisine, la verrière miroir qui crée plus de profondeur visuelle ou encore la verrière colorée qui offre un rendu plus artistique.

rénovation menuiserie

Les étagères, placards et dressings

Ils constituent des solutions incontournables en matière de rangements qui vous permettent d’optimiser l’espace chez vous et de ne pas laisser traîner vos affaires. Vous les retrouverez dans des matériaux et designs variés afin d’allier dans vos pièces esthétique et praticité. Il existe même des modèles modulables qui se révèlent très pratiques quand on ne dispose pas de grands espaces.

La menuiserie extérieure au cœur des travaux de rénovation énergétique

Une bonne menuiserie confère à votre maison une allure extérieure élégante et la protège des intrusions. Au-delà de ces aspects, elle contribue à améliorer son isolation acoustique et thermique ainsi que le bien-être des occupants. Les travaux de rénovation du côté de la menuiserie permettent en effet de réduire les dépenses énergétiques en limitant de 15 à 30 % les pertes d’énergie et de chaleur.

Ces dernières sont causées par les ouvertures ou le vieillissement des menuiseries existantes. La rénovation de la menuiserie représente ainsi un investissement rentable pour réduire le coût de votre chauffage sur le long terme. On parle ici notamment de travaux comme la fabrication, mais aussi l’installation des fenêtres, des portes et des portes-fenêtres.

Comment bien choisir sa menuiserie pour une rénovation énergétique efficace ?

Une meilleure isolation thermique de l’ensemble de la menuiserie de votre maison est indispensable pour faire réellement des économies d’énergie.

Côté fenêtres et baies vitrées

Changer les fenêtres constitue une action prioritaire en matière de rénovation énergétique. Ces dernières permettent à elles seules de réduire de 27 % les besoins de chauffage. Ainsi, il est important d’opter pour les meilleurs matériaux isolants que sont notamment le bois, l’aluminium et le PVC. Il est également possible désormais d’opter pour l’utilisation de doubles matériaux. Autrement dit, vous pouvez associer alu et bois ou PVC pour une isolation plus performante et un rendu encore plus esthétique.

Le bois est particulièrement prisé, car il convient à tous les styles architecturaux, est plus authentique et se prête bien au sur-mesure. Son rapport qualité/prix est également bon, même s’il nécessite toutefois un entretien régulier. Le PVC est de son côté beaucoup plus économique, facile d’entretien et offre aussi de bonnes performances acoustiques et énergétiques. L’aluminium est quant à lui plébiscité pour sa solidité ainsi que ses choix variés de finitions et bien sûr pour sa performance en matière d’isolation.

Par ailleurs, le type de vitrage constitue un facteur qui influence la performance énergétique côté fenêtre. Pour de meilleurs résultats, privilégiez le double ou le triple vitrage qui permettent de limiter les pertes de chaleur.

Portes rénovation menuiserie

Côté portes

Pour des performances énergétiques maximales, la rénovation de la porte d’entrée et de la porte de garage constitue également des indispensables. En matière d’isolation, elles atteignent désormais d’excellentes performances thermiques et acoustiques grâce à leurs conceptions sans cesse améliorées. Il est donc important de la rénover quand elle commence à présenter des signes de détérioration ou de fissures, car elle devient peu étanche et favorise les pertes de chaleur.

Comme pour les fenêtres, les matériaux les plus prisés sont le PVC, le bois, l’alu et aussi l’acier. Ce dernier est plus abordable que le bois ou l’aluminium, mais on le retrouve le plus souvent en configuration standard. Il est donc plus adapté aux constructions neuves qu’aux travaux de rénovation. Par ailleurs, très résistant aux chocs, il est idéal pour les portes de garage. Il est toutefois important que ces dernières subissent un traitement anticorrosion. Leur capacité d’isolation thermique et phonique est aussi optimale, si elles sont dotées d’une double paroi.

La menuiserie occupe une place importante dans les travaux de rénovation d’une habitation. Elle est indispensable pour délimiter les espaces, les optimiser ou isoler la maison. Dans ce dernier cas, une attention particulière doit être accordée aux matériaux utilisés. Le bois, le PVC, l’aluminium, l’acier sont les plus prisés et présentent chacun leurs avantages. Pour être mieux conseillé et obtenir un travail de qualité, faites appel à des professionnels de la menuiserie certifiés en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 + = 75

error: Content is protected !!