http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
sci lmnp

Investir dans l’immobilier, en particulier dans la location de logement meublé, est un excellent moyen d’accroître ses revenus. Cela revient à choisir entre deux principaux statuts juridiques que sont la SCI ou la LMNP. Découvrez lequel choisir.

SCI : présentation, avantages et inconvénients

Vous pouvez choisir la SCI (Société Civile Immobilière), quand le projet immobilier de location meublée est mis en œuvre par plusieurs personnes ou associés.

Avantages

La SCI présente 03 principaux avantages.

La facilité d’obtention de prêts bancaires. En réalité, la SCI permet d’obtenir plus facilement des prêts bancaires. Les banques sont en effet, plus disposées à prêter des fonds à une société composée de plusieurs associées.

La SCI favorise la protection du patrimoine des associés. Elle est considérée comme étant une personnalité morale ayant un statut juridique distinct de celui des associés. Autrement dit, le patrimoine de chaque associé est protégé en cas de problèmes ou de dettes.

Un régime fiscal avantageux. La SCI est par défaut assujettie à l’impôt sur le revenu. Autrement dit, elle est dispensée du paiement d’impôts. Seuls les associés sont imposés en fonction de leurs parts respectives.

Inconvénients

La SCI présente 2 principaux inconvénients.

Une procédure de création complexe. La création d’une SCI nécessite la constitution de dossiers au même titre qu’une entreprise ordinaire. Les démarches administratives et juridiques peuvent ainsi s’avérer complexes et nécessiter l’intervention d’un expert.

Le deuxième inconvénient est relatif à la tenue d’une gestion très stricte d’une SCI. Chaque décision importante est prise en assemblée et nécessite la présence de tous les associés. Chaque réunion doit être tenue suivant un ordre du jour bien défini et donner lieu à des procès-verbaux.

LMNP : présentation, avantages et inconvénients

La LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est la mise en œuvre d’un projet immobilier par un particulier.

Avantages

La LMNP présente trois principaux avantages.

Le premier concerne la simplicité des démarches. La LMNP ne requiert que très peu de démarches administratives. La seule à effectuer est l’envoi du formulaire POi de déclaration de début d’activité.

Le second avantage se rapporte à sa grande flexibilité. Il est possible pour l’investisseur de récupérer son bien pour en faire un usage personnel ou de le vendre quand il le souhaite. Il n’est guère tenu de maintenir son projet durant un certain nombre d’années. Enfin, la LMNP comporte un avantage fiscal considérable. En réalité, les investisseurs en LMNP optent généralement pour le régime fiscal micro-bic. Ils bénéficient ainsi de 50 % de réduction d’impôts sur les loyers obtenus.

Inconvénients

Le LMNP présente également des inconvénients considérables.

Une gestion comptable détaillée. Le statut de LMNP requiert une gestion comptable détaillée. Il est ainsi conseillé de recourir aux services d’un expert-comptable. Les honoraires de ce dernier sont cependant considérables.

Un autre défaut lié au choix de la LMNP concerne l’absence de mutualisation des risques. Contrairement à une SCI, un entrepreneur en LMNP se retrouve seul en cas de litiges ou de faillite. Il doit ainsi prendre en charge les dettes, mais aussi gérer les éventuels conflits avec les locataires.

Par ailleurs, cette option vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale. Cette dernière est soumise à une condition, vous devez avoir un chiffre d’affaires inférieur à 32 000 euros par an. Au-delà de ce montant, il passe sous le régime réel simplifié.

Il existe, en somme, aussi bien des avantages que des inconvénients pour chaque type de structure. Il revient à chaque investisseur de mener des réflexions approfondies avant de se lancer seul ou avec plusieurs associés.

Si vous souhaitez être accompagné dans la création de votre structure pour investir dans la pierre, n’hésitez-pas à faire appel à une société de conseil en investissement immobilier près de chez vous. En investissement, il est important de bien démarré et de ne pas se tromper dès le 1er achat pour ne pas être pénalisé pour les suivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

64 + = 68

error: Content is protected !!