http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
travaux renovation domicile

Projeter de réaliser des travaux de rénovation énergétique chez soi est une excellente idée pour améliorer les performances énergétiques de son domicile. Ce type d’amélioration a de nombreux avantages tels que le fait d’alléger vos factures (chauffage et électricité), d’améliorer le confort, de valoriser votre bien immobilier ou de préserver les ressources naturelles. Si vous envisagez de rénover votre maison, voici quelques travaux que vous pourriez effectuer.

Améliorer l’isolation de vos murs

Les murs extérieurs ont besoin d’être mieux isolés pour la simple raison qu’ils constituent la barrière entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. En hiver, en cas de mauvaise isolation des murs, la chaleur à l’intérieur se perd et vous risquez de dépenser plus en chauffage. Pendant l’été, la chaleur s’infiltre à travers les murs et la température a de fortes chances d’être élevée dans votre maison.

Une bonne isolation des murs aide à prévenir ce cycle de perte et de gain de chaleur. Les options qui s’offrent à vous sont :

  • L’isolation des murs par l’extérieur :

Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur permettent d’isoler vos murs de manière efficace. En général, cette méthode est utilisée lors d’un ravalement de façade. L’isolant est posé sur les murs extérieurs et on y ajoute un enduit ou bien un bardage. Cependant, ce projet nécessite un budget assez conséquent.

  • L’isolation des murs par l’intérieur

Cette technique consiste à poser un isolant sur la paroi intérieure des murs (panneaux). L’isolation peut également être faite par insufflation. Il s’agit d’un procédé visant à souffler un isolant dans la partie entre le mur et une contre-cloison. Toutefois, l’isolation par l’intérieur est moins efficace et implique que vous devez sacrifier quelques centimètres de votre espace de vie (à cause de l’épaisseur de l’isolant).

Isoler les combles

Des combles mal isolés entraînent des problèmes qui peuvent affecter votre facture de chauffage et de climatisation. Non seulement la chaleur de votre maison s’échappe des combles, mais l’air extérieur s’infiltre également par cette partie. De ce fait, en hiver, la chaleur issue de votre chauffage monte et peut facilement s’échapper par le toit sans une bonne isolation. Une situation qui augmentera vos dépenses énergétiques.

Une bonne isolation de vos combles vous aidera à faire jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture de chauffage. Il est à noter que les travaux de rénovation énergétique qu’il vous sera possible d’effectuer dépendront de la configuration de vos combles :

  • Si vous avez des combles perdus, vous pourrez opter pour une isolation par soufflage au niveau du plancher des combles.
  • Si vous avez des combles aménagés ou aménageables, il est possible d’isoler la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur.

Procéder à l’isolation des sols

Les sols non isolés dans les espaces non chauffés, tels que les garages ou les vides sanitaires, sont des endroits où l’air frais peut facilement s’infiltrer. Il est important de savoir que les planchers bas représentent entre 7 à 10 % des pertes de chaleur d’une maison.

Il est donc conseillé de bien isoler les sols, les caves, les sous-sols, les garages et les vides sanitaires. Ainsi, vous empêcherez l’air de remonter à travers le sol et réduirez la probabilité d’humidité et les possibles problèmes de moisissure. Dans cette optique, il est préconisé de réaliser des travaux consistant à poser de l’isolant entre un espace chauffé et un espace non chauffé. Cette méthode peut être effectuée par le dessus ou par le dessous.

Par ailleurs, il est à noter que les sols isolés ont aussi l’avantage d’aider à réduire le bruit. C’est particulièrement avantageux dans les maisons à plusieurs niveaux où les résidents vivent à différents étages.

Installer un système de chauffage performant

Si votre maison dispose déjà d’une bonne isolation, vous pouvez améliorer son mode de chauffage. En installant un système performant, consommant peu d’énergie et écologique, vous gagnerez en confort et vous ferez des économies.

Parmi les options qui sont les plus intéressantes, on peut citer :

  • Les pompes à chaleur (PAC) : ce sont des appareils performants et écologiques. Elles créent de la chaleur en puisant les calories présentes dans l’air, le sol ou l’eau.
  • La chaudière à granulés de bois : écologique et économique, cette chaudière utilise des granulés de bois en guise de combustible. Ces derniers ont un très fort pouvoir calorifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + = 21

error: Content is protected !!