http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Vous avez envie d’optimiser l’aménagement de votre appartement en procédant à une rénovation de prestige et vous ne savez pas par où commencer ? Si ces travaux nécessitent un budget conséquent, il existe une solution qui consiste à effectuer les travaux de rénovation pièce par pièce pour mieux contrôler les dépenses. Nous vous proposons donc de découvrir les pièces à rénover en priorité dans votre appartement de prestige.

Rénovation d’un appartement de prestige : commencez par les pièces fonctionnelles

Pour effectuer la rénovation d’un appartement, il est important d’identifier les pièces à améliorer en priorité. Vous vous en sortirez mieux si vous cherchez une entreprise de rénovation pour effectuer les travaux dans votre appartement. Celle-ci vous aidera à planifier les pièces à rénover en priorité, ainsi que les différentes rénovations possibles dans chacune d’entre elles.

Il faudra commencer par les pièces essentielles sans lesquelles votre bien ne sera pas considéré comme habitable, à savoir la cuisine et la salle de bain.

La rénovation de la cuisine

La cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées dans une maison ou dans un appartement. Elle doit être fonctionnelle et agréable pour que vous ayez du plaisir à y cuisiner. Il est donc conseillé de commencer vos travaux de rénovation par cette pièce, afin d’améliorer grandement la qualité de votre logement et de votre confort de vie.

La rénovation d’une cuisine nécessite que vous fassiez des modifications techniques et esthétiques. Les travaux à prioriser sont le système électrique et la plomberie. Ce sont des travaux de mise aux normes qui garantissent la sécurité d’une installation et son adaptation aux besoins de la vie moderne. Ce genre de rénovation nécessite l’intervention d’un professionnel compétent qui fera les installations, tout en utilisant des matériaux résistants et de très bonne qualité.

Vous pouvez ensuite changer la peinture et les luminaires de votre cuisine pour lui donner un coup de neuf et la rendre plus esthétique. Il est également possible de faire la restauration des rangements, puisque les armoires et les tiroirs sont pratiques et jouent un rôle fondamental dans l’esthétique de cette pièce.

Après avoir effectué les différents travaux, vous pourrez procéder à l’installation du mobilier de votre cuisine. À cette étape, vous connaissez déjà la disposition précise du mobilier et de l’électroménager. Les meubles design sont recommandés pour apporter une touche de modernité à votre cuisine.

entreprise de rénovation cuisine

La rénovation de la salle de bain

Tout comme la cuisine, la rénovation de la salle de bain nécessite un vrai investissement. Il faut en effet renouveler les anciens appareils et meubles pour moderniser la pièce et y apporter une atmosphère accueillante, paisible et tendance. Vous pouvez par exemple supprimer la baignoire au profit d’une cabine de douche spacieuse et dotée d’une paroi vitrée pour faire entrer la lumière. L’ancien lavabo laissera sa place à une grande vasque rectangulaire et les w.-c. seront remplacés par des toilettes suspendues.

Il est aussi important d’acheter une nouvelle robinetterie et d’installer un éclairage moderne. Modifier la position des accessoires de toilette apportera également un changement radical à votre pièce.

Pour une rénovation complète de votre salle de bain, vous aurez également à refaire la peinture et le revêtement du sol. N’hésitez pas à vous tourner vers des pierres de parement pour apporter de l’authenticité à la pièce.

Pour éviter de casser les murs après la pose du carrelage et de la peinture, il est vivement conseillé de commencer la rénovation par les travaux de plomberie et d’électricité.

Appartement de luxe : poursuivez par la rénovation des pièces à vivre

Après la rénovation des pièces fonctionnelles, il faudra se concentrer sur les pièces à vivre, à savoir le salon et la salle à manger.

Les travaux de rénovation du salon

Lors de la rénovation de votre appartement de prestige, le salon doit également être votre priorité. Il s’agit généralement de la plus grande pièce d’un appartement, où vous pouvez passer d’agréables moments de jeux ou de détente en famille devant la télévision. C’est aussi le lieu où vous recevez vos invités.

Pour rénover cet espace de vie, il faudra privilégier les travaux relatifs à l’aménagement de l’espace et à la décoration. La pose d’un revêtement mural est ce qu’il y a de mieux pour métamorphoser votre intérieur. Il est important de vérifier l’état des murs avant de choisir une nouvelle peinture. Vous devez veiller à ce qu’il n’y ait pas de traces d’humidité. Si vous souhaitez vendre votre bien, l’idéal est de choisir une couleur neutre pour éviter de faire des choix qui ne plairont pas forcément au futur propriétaire. Si vous gardez par contre votre bien et en avez marre de vos murs blancs, privilégiez une couleur contemporaine comme le vert ou le miel ambré.

Pour le sol, vous avez la possibilité de choisir un revêtement tendance comme les carreaux, le parquet ou le marbre. Quant à l’ameublement, vous pouvez opter pour une installation de style contemporain avec des meubles et matériaux naturels.

La rénovation de la salle à manger

Dans la plupart des constructions neuves, la salle à manger est aménagée dans le prolongement du salon. Il est cependant possible de séparer subtilement votre coin salon de la salle à manger par un meuble ou une paroi légère. Vous pouvez ainsi poser des cloisonnements légers ou installer des paravents très tendance pour matérialiser les diverses pièces. À l’inverse, si vous souhaitez métamorphoser une pièce fermée et moins utilisée, vous aurez à éliminer les cloisons inutiles. Avant de commencer les travaux, vous devez vous assurer qu’aucun de ces éléments ne soit un mur porteur.

Il est également fréquent que le séjour, la cuisine et la salle à manger partagent le même espace de vie. Dans ce cas, il va falloir créer un univers dédié à chaque espace. Il suffira de marquer la différence avec des couleurs, du mobilier ou du parquet.

rénovation salle à manger

Pour le rafraîchissement des peintures, la meilleure solution est de choisir des tonalités à la mode. Avec les tons pastel, l’ivoire, le terracotta, les couleurs mint et bleu canard, vous êtes sûr de créer un décor original pour votre salle à manger.

La rénovation de votre salle à manger peut aussi passer par le renouvellement de votre mobilier. Celui-ci doit s’adapter à vos besoins. Si vous n’avez pas l’habitude de recevoir beaucoup d’invités, n’hésitez pas à changer votre grande table au profit d’un format plus adéquat. Elle doit tout de même être jolie et conviviale pour vous donner envie d’en profiter au quotidien. Veillez également à choisir des assises qui feront toute la différence.

Comme toutes les pièces de votre appartement, il est également important que votre salle à manger soit lumineuse. Vous pouvez par exemple choisir un éclairage qui sera également un élément clé de votre décoration. On pense à un lustre ou des séries de luminaires au-dessus de votre table qui mettront en valeur votre salle à manger.

Rénovez les chambres de votre appartement en dernier

Dans la plupart des appartements, les configurations dans les chambres sont assez simplistes. En effet, même si les chambres à coucher sont des endroits clés d’une maison, tout le monde n’associe pas le même niveau d’importance à la rénovation de cette pièce. La plupart des gens se focalisent sur son aspect pratique et fonctionnel. Toutefois, elle doit être confortable et au goût de la personne qui l’utilisera. Si vous souhaitez par exemple mettre l’appartement en location, il faudra en faire un espace que vos futurs locataires adoreront.

Il est conseillé d’aménager un plancher très facile d’entretien et esthétiquement adapté au décor de la pièce. Vous devez aussi choisir des revêtements muraux qui pourront rehausser le décor de la pièce. L’option la plus répandue est le papier peint pour son côté abordable et multifonctionnel.

Les portes et les fenêtres ont elles aussi leur importance. Il est donc recommandé de choisir des portes opaques et des fenêtres isolantes pour cette pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 + = 48

error: Content is protected !!