http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

La chambre est un lieu de repos, mais également de refuge et d’intimité pour toutes les tranches d’âge. Cependant, il arrive que chacun ne puisse pas forcément disposer de sa propre chambre. Dans ce cas de figure, il faudra faire des concessions afin de partager l’espace qui est disponible. Pour les adultes, ce partage se fait très facilement. Il faudra cependant prendre en compte plusieurs critères afin de trouver la bonne place pour les lits, bureaux et étagères. L’agencement d’une pièce n’est jamais une chose facile, surtout lorsqu’il s’agit d’une chambre partagée. Voici quelques conseils qui peuvent vous servir pour y arriver.

Installez des lits superposés pour adulte

Ces derniers temps, les lits superposés sont devenus une commodité populaire et très prisée. On les retrouve même dans les hôtels, les chambres d’hôte et les auberges. Ce meuble a toujours été un choix parfait pour les chambres qui accueillent plusieurs personnes, notamment les enfants. De nos jours, ils se sont démocratisés et sont utilisés par toutes les tranches d’âge. Vous trouverez d’ailleurs dans le commerce une large variété de lits superposés pour adultes. Ceux-ci vous confèrent de nombreux avantages.

Maximisez l’espace au sol de la chambre avec un lit superposé

Il n’est pas facile pour plusieurs personnes de se partager une seule chambre, car des problèmes de place peuvent rapidement survenir. Grâce au lit superposé, vous libérez l’espace au sol et économisez en mètres carrés. Au lieu d’installer plusieurs lits dans la pièce, il n’y aura qu’un seul meuble. Il peut s’agir d’un meuble sur 2, 3, voire 4 niveaux. Il est possible d’acheter ce genre de lits superposés sur Sobréal, spécialiste du mobilier et de la literie de fabrication française. Vous y trouverez de nombreux modèles de lits superposés pour adultes.

En maximisant l’espace au sol, vous aurez plus de possibilités pour ajouter des meubles dans la chambre. Les tiroirs et les bureaux pourront ainsi trouver facilement leur place au sein de celle-ci. De plus, le lit superposé comporte généralement des tiroirs et rangements sous le matelas inférieur, ce qui optimise l’espace.

lit superposé pour adulte, chambre partagée, petits espaces

Logez plus de personnes

L’autre avantage du lit superposé pour adultes est qu’il permet d’accueillir plusieurs personnes. Comme nous l’avons souligné plus haut, il peut comprendre différents niveaux, selon vos besoins. Cela permet d’avoir assez place pour loger plusieurs personnes dans la chambre. Il constitue dès lors une excellente option pour ceux qui n’ont pas assez d’espace dans leur chambre. La capacité de couchage augmente sans que la pièce ne soit encombrée.

Bénéficiez de conceptions innovantes

N’importe quelle chambre peut être attrayante, et ce, quelles que soient ses dimensions. Bien que les petites pièces soient moins spacieuses, il y a toujours des possibilités de création. De même, vous pourrez toujours ajouter des éléments de design à la fois intelligents et attrayants. Avec un lit superposé pour adultes, vous pourrez créer un espace de vie ou un petit salon confortable pour tous, dans la chambre.

Choisissez parmi différents types de lits superposés

Le lit superposé s’adapte aux goûts du jour et est décliné en plusieurs modèles, aussi élégants les uns que les autres. Vous trouverez ainsi des modèles comme le lit superposé gigogne qui peut accueillir jusqu’à 3 personnes. D’autres comportent des couchages à l’étage et un petit bureau en dessous, pour ceux qui souhaitent travailler.

Optez pour un lit escamotable

Le lit escamotable est également un meuble adapté pour une chambre partagée. Il vous permet en effet de gagner de la place en se repliant dans un meuble qui peut être une armoire, par exemple. Très élégant et moderne, il est proposé en divers designs et modèles. On distingue ainsi le lit escamotable classique qu’on appelle également armoire lit et le lit escamotable coulissant. Il est facile à utiliser et très pratique. Vous pourrez en trouver différents modèles et dimensions.

Privilégiez des couleurs claires pour les murs

Afin d’aménager la chambre partagée et optimiser l’espace au maximum, nous vous conseillons de miser sur des couleurs de chambre claires. Les teintes pâles ont l’avantage d’agrandir visuellement la pièce. En revanche, les couleurs foncées peuvent rendre la surface plus petite et moins aérée.

Les murs blancs sont généralement recommandés, mais vous pouvez également vous tourner vers les couleurs pastel. Celles-ci se prêtent facilement à l’aménagement des chambres partagées, car elles apportent une touche de douceur, tout en procurant un effet apaisant. Vous pourrez aussi toujours utiliser une couleur dense ou vive. Dans ce cas, il est plus judicieux de peindre un seul pan de mur et de vous conformer à la règle des teintes claires.

Misez sur une décoration minimale de la chambre

Pour aménager une chambre partagée, il est important d’éviter de surcharger les meubles et les murs avec des meubles en tout genre. N’oubliez pas que la pièce va compter plusieurs personnes et que chacun doit s’y sentir à l’aise. C’est pourquoi il faudra optimiser l’espace au maximum pour ne pas créer une impression d’encombrement.

Nous vous recommandons alors une décoration sobre et épurée. Un joli tableau, deux lampes de chevet, quelques accessoires déco harmonisés et des coussins feront parfaitement l’affaire. Pour les rideaux, préférez des voilages et des matières légères, plutôt que des teintures lourdes.

Personnalisez l’espace de chacun

La décoration peut aussi être utilisée pour délimiter les espaces de chacun. Il est évident que les gens ont souvent des goûts différents. Vous devrez tenir compte de cela, afin que chacun puisse être à l’aise.

Il est par exemple possible de poser du papier peint ou des aplats de peinture différents. Vous pouvez aussi installer des lampes de chevet ou des tables de nuit. Une transition peut aussi être faite au niveau du revêtement de sol. Les astuces de personnalisation d’espace sont multiples.

lit superposé adulte, espace partagé, lit escamotable

Posez des étagères pour optimiser l’espace au sol

Les étagères et les tablettes permettent aux occupants de la chambre d’avoir des espaces de rangement fonctionnels, sans encombrer le sol. En effet, lorsque ce dernier est restreint, il serait plus intelligent d’utiliser les murs pour apporter une touche de légèreté à l’aménagement.

L’idéal sera alors de miser sur des étagères à la structure légère. Pensez également aux patères sur lesquels on pourra accrocher quelques vêtements sans pour autant occuper le sol.

Mettez en place un bureau coulissant

Les gros meubles peuvent empêcher les occupants de circuler aisément dans la chambre. Pour éviter ces désagréments, vous devrez préférer des installations adaptées à la taille de la pièce. Dans le cas où la chambre mesurerait moins de 15 m², le choix d’un mobilier adapté vous permettra d’exploiter chaque recoin.

À cet effet, le bureau coulissant est à privilégier. Il s’agit d’un meuble aux multiples fonctions qui permettra à chacun de travailler en toute tranquillité. Cette installation indispensable pourra facilement se fondre dans le décor.

On trouve une large variété de bureaux coulissants. Tous les modèles, bien qu’ils soient différents, vous donnent la possibilité d’élargir l’espace de travail. Le bureau pourra ainsi être déployé aisément à chaque fois que quelqu’un en aura besoin. Il est conseillé de baser son choix sur la superficie de la chambre et sur les goûts des occupants.

Créez des zones distinctes dans la chambre

Dans des pièces aux dimensions restreintes, il est souvent difficile d’envisager une élévation de cloisons pour la structuration de l’espace. Il existe cependant de nombreuses solutions afin d’y remédier. On peut ainsi choisir de séparer le coin nuit de l’espace de travail ou les espaces des différents occupants. A cet effet, l’installation de rideaux sera pratique afin de marquer une délimitation entre deux zones distinctes. Des étagères peuvent également servir de frontières.

chambre partagée, lit tiroir, coin nuit, lit convertible

Préférez des meubles qui ferment à clé

Dans le cas où la chambre partagée comporte des tiroirs ou des placards individuels, le mieux serait que chacun ait sa propre clé. Choisissez donc des meubles qu’ils pourront verrouiller facilement et où ils pourront mettre leurs affaires personnelles et confidentielles. Même si plusieurs personnes partagent une chambre, chacun peut bien avoir un petit espace personnel.

Agrandissez la chambre avec un bon éclairage

La chambre paraît plus grande lorsqu’elle est bien éclairée. Pour une petite pièce, il est donc essentiel d’avoir une bonne luminosité afin d’équilibrer la pièce. Prenez donc le soin de choisir les lampes adaptées, surtout lorsque la lumière naturelle n’est pas suffisante.

L’idéal est d’avoir deux lampes de chevet identiques qu’il faudra placer des deux côtés du lit. Vous pouvez aussi privilégier un plafonnier et des appliques. La lampe halogène dirigée vers le plafond est à éviter, car elle tasse la pièce et diminue l’impression d’espace.

Exploitez les angles de la pièce

Pour optimiser l’espace de la chambre partagée, il est aussi envisageable d’utiliser les angles de la pièce, sans oublier la hauteur jusqu’au plafond. Évitez toutefois d’alourdir l’ambiance de la pièce.

Un angle peut par exemple accueillir un petit fauteuil pour apporter une atmosphère chaleureuse. Une jolie coiffeuse sera également la bienvenue, afin que chacun puisse se préparer le matin dans les meilleures conditions. On pense aussi au dressing intégré qui convient aux petites chambres.

Vous savez désormais comment procéder pour aménager une chambre partagée. Nous vous conseillons de vous tourner vers des meubles multifonctions qui vous permettront d’optimiser l’espace. C’est le cas des lits superposés qui offrent de nombreux avantages en termes d’aménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − = 14

error: Content is protected !!